AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pearl Buck (665)


" votre père est généreux . Il vous envoie mille pièces d'argent . Lorsque l'enfant sera né , payez sa mère et qu'elle retourne dans son pays .
Vous vous êtes amusé assez longtemps . A présent , revenez à vos devoirs .
Ecoutez le commandement ! Epousez celle qui a été choisie pour vous . La fille de Li s'énerve de ce long retard ...."
Commenter  J’apprécie          60
Pearl Buck
Je cédai , sans un mot de plus . Il prit mon pied , retira doucement mon soulier , mon bas , et déroula la toile , à l'intérieur . Son expression était triste et sévère .
" Comme vous avez souffert ! dit-il d'une voix basse et émue . Quelle douloureuse enfance ! - et cela pour rien . "Les larmes me vinrent aux yeux à ces mots . Il rendait mes sacrifices inutiles , et en réclamait encore un nouveau .
Car , lorsque mes pieds eurent été baignés , et entourés d'une bande plus lâche , la souffrance devint intolérable .
Commenter  J’apprécie          60
Veux-tu m'acheter un livre ?... Voilà , je t'ai dit mon secret . Au lieu de boucles d'oreilles , achète -moi un livre . C'est pour cela que j'ai coupé mes cheveux . Je voulais les vendre pour acheter un livre . Et puis j'ai eu peur de te le dire et j'ai parlé de boucles d'oreilles . C'est un livre que je veux .
Elle se penchait sur lui , anxieuse d'être comprise .
_ Un livre , dit-il . Mais qu'est-ce que des gens comme nous ont à faire avec des livres ?
_ Je ne désire rien d'autre .
_ Mais puisque tu ne sais pas lire !
_ Je sais lire , dit-elle .
Il aurait été moins stupéfait si elle lui avait dit qu'elle pouvait voler .
Commenter  J’apprécie          60
Il ne convient pas en cette vie d'être trop heureux. L'air et la terre fourmillent de mauvais génies qui ne peuvent souffrir le bonheur des mortels, en particulier des pauvres.
Commenter  J’apprécie          60
“Je suis une pauvre femme bien malheureuse, car je n'ai, en fait d'homme, que celui que je me forge avec des mots et des tromperies.”
Commenter  J’apprécie          60
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur " dit on... Et bien lorsque l'on fait la connaissance de la mère ,cet adage tombe à l'eau. J'ai lu ce livre magnifique il y a plus de 30 ans. Je l'avais dévoré. En le reprenant quelques décennies plus tard je ne pensais que je l'aimerai davantage...
"La mère" c'est un éloge au courage et à l'amour. J' espère le relire avec autant de plaisir en 2045😉
Commenter  J’apprécie          62
-...Il n'y a qu'un seul Dieu, mais il porte plusieurs noms.
-Alors n'importe où sur la terre ronde, auprès de n'importe quel océan, ceux qui croient en leur Dieu croient au vrai Dieu ?
-Et par conséquent sont frères, répondit-il.
-Et si je ne crois en aucun d'eux ? demanda-t-elle, obstinée.
-Dieu est patient, dit-il, Dieu attend. N'a-t-il pas l'éternité ? (219)
Commenter  J’apprécie          60
..."Personne de vous ne comprend notre mère aussi bien que moi. Je sais bien ce qu'elle sent. Elle sent qu'elle a des ailes et qu'il ne lui a jamais été permis de voler.Voilà ce qu'elle sent." (169)
Commenter  J’apprécie          60
Peu d'hommes blancs ont connu les chinois comme lui ; il les avait vus dans leur intimité, dans leurs demeures, aux fêtes de mariages, dans la maladie et à l'heure de la mort. Il avait assisté aux métamorphoses de leur nation.... le règne des empereurs la chute de l'Empire, la révolution, la naissance d'une république et une nouvelle révolution.
Commenter  J’apprécie          60
Je croyais qu'ayant rempli mon devoir envers tous, je serais libre.
Commenter  J’apprécie          60
Plus tard, lorsque ses enfants écoutaient le récit de cet incident, ils s'écriaient : « Maman, l'as-tu vraiment retrouvée à cause des prières de papa? »

Un éclair de malice passait dans les yeux vifs de Carie tandis qu'elle répondait : « Peut-être, mais on ne l'aurait pas vue si je n'étais pas retournée. C'est très bien de prier, naturellement

mais il vaut toujours mieux essayer aussi soi-même, une fois de plus! ”
Commenter  J’apprécie          60
Te rappelles-tu, mon fils, qu'un jour ton précepteur t'a dit qu'enseigner, c'est inviter l'âme à se diriger vers le ciel, mais jamais l'y contraindre?
Commenter  J’apprécie          60
Il faut que tu apprennes à accueillir de chacun ce qu'il y a de meilleur et à ignorer le reste.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne me tourmentais plus de mon apparence en face de mon mari. Je ne lançais même pas le moindre coup d'oeil à la glace, pour voir si je semblais fraîche ou bien arrangée. Le soir, mes yeux étaient gonflés de larmes et ma voix rauque de sanglots impossibles à contenir. Chose étrange, demeuré froid devant ma beauté, mon mari s'émut de ma détresse.
Commenter  J’apprécie          60
"Ne pensez qu'à l'union joyeuse qui accompagne sa venue : il a lié en un seul les coeusr de ses parents, ces deux coeurs, si différents par la naissance et l'éducation, séparés par des divergeances séculaires. Quelle union !"
Commenter  J’apprécie          60
« Cependant elle était heureuse, plus heureuse que jamais, lorsqu’elle se trouvait enceinte et débordante de vie. » (p. 20)
Commenter  J’apprécie          60
Depuis sa jeunesse, cette femme enfermait en elle-même de silencieuses ardeurs. Elle ne s'empressait pas, comme certaines, pour regarder les jeunes garçons, et examiner tous les hommes qui passaient. Elle avait un cœur profond dont elle n'osait explorer les abîmes.
Commenter  J’apprécie          60
Je me laissai tomber sur le talus couvert d’herbe, et j’écoutai. Les cris cessèrent, remplacés par des éclats de voix et des rires. C’était donc un garçon ! Une nouvelle vie ! Je m’étendis sur l’herbe et restai longtemps le regard fixai sur le ciel. On ne voyait pas d’étoiles, la lune brillait et je la fixai si longtemps qu’il me sembla la voir bouger. Une immense lassitude s’infiltrait en moi, la lassitude que donne l’acceptation de l’inévitable, la certitude de l’immuable. Désormais, je devais me résigner à ne partager avec personne les moments importants de mon existence, et pourtant j’en connaîtrais encore. Nous savourions toujours en commun l’exaltation de la beauté ou de l’accomplissement, nous partagions tout, lui et moi, aussi instinctivement, que l’air que nous respirions. Eh bien, c’était fini… Comment peut-on croire que la créature ne parcourt pas seule le chemin de la vie ? Au contraire, le chemin sans fin se déroule devant elle, dans une solitude éternelle.

154 – [Le Livre de poche n° 3885, p. 221]
Commenter  J’apprécie          60
Il me semble que le vent d’Ouest soit tombé au coucher du soleil, laissant derrière lui un calme un peu mort.
Commenter  J’apprécie          50
p. 20-21 (Préface)
Certains disent que cette maladie étant rare, un tel dépistage ne serait pas rentable, mais lorsqu'il y a des naufragés en mer, ou des équipes en difficulté en montagne, on ne se pose pas la question de savoir quel pourcentage ils représentent de l'humanité, des hommes partent immédiatement à leur secours, parfois même au péril de leur vie.


p. 24 (L'endurance)
D'ailleurs, l'endurance ne suffit pas. Elle peut être une plante amère et piquante portant des fruits empoisonnés et détruisant notre existence. Non, l'endurance n'est qu'une première étape. Il faut aussi posséder la résignation et la certitude que les épreuves acceptées de grand cœur produisent leur propre récompense. En effet, il s'opère une sorte de transformation chimique de la douleur. Elle peut se changer en sagesse qui, si elle ne procure pas la joie, peut cependant donner du bonheur.


p. 39 (La vérité)
La vérité m'est plus précieuse que tout faux réconfort ; je la trouve tellement plus nette que la dérobade ou l'évasion, que pour moi le meilleur ami est celui qui a le courage de ne rien me cacher. Une blessure brutale, mais utile, a sa valeur.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pearl Buck Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres suivants :

Confession

D'un homme
D'un sabre
D'un masque
D'une tombe

10 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..