AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Romilly-sur-Seine , 1948
Biographie :

Luis José « Pépito » Matéo est un conteur et comédien français. Il est l'un des artistes-conteurs du mouvement du renouveau du conte en France et en Occident. Il a également une activité éditoriale assez soutenue.
Pépito Matéo est né d'un père andalou et d'une mère champenoise. Quittant très tôt l'école, il voyage, découvre le théâtre en Angleterre puis reprend des études qui le conduiront en 1988 à soutenir une thèse de doctorat consacrée au métier de conteur et au théâtre moderne.
S'il est contemporain du mouvement dit du "renouveau du conte", le travail de Pépito Matéo est caractéristique de certains de ses aspects. Il a contribué à remettre le conte sur le devant de la scène tout en bousculant aussi les frontières entre l'art de raconter des histoires et les autres arts du spectacle. Ainsi, le travail d'écriture et de scène de Pépito Matéo est à la limite de celui du conteur et de l'acteur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pepito Mateo   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le petit Cépou par Pépito Matéo Une savoureuse transposition, urbaine et poétique, du grand classique de Charles Perrault Le Petit Poucet, par le conteur Pépito Matéo. Ce conte fait l'objet...

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
C'est deux vieux de 97 ans qui vont voir l'avocat pour divorcer... Alors l'avocat fait les papiers et il leur dit : « Voilà, c'est fait, mais je voudrais savoir pourquoi vous ne l'avez pas fait avant ?
Et là, les deux vieux répondent en choeur : « On attendait que les enfants soient morts pour pas les choquer ! »
Commenter  J’apprécie          40
Il paraît qu'on vieillit comme on a vécu... Je me demande si j'ai vraiment vécu comme j'ai voulu...
Commenter  J’apprécie          40
 C'est ainsi qu'elle apprend la terrible nouvelle : l'auteur du feuilleton s'est donné la mort. Il a avalé trois stylos-plumes, son fax et une photocopieuse de marque ancienne. Conclusion intestinale : elle ne connaîtra jamais la suite du feuilleton. »
« Et de cette nuit-là sont nées les histoires. Des histoires en pagaille que la Terre nourrissait de ses rêves. Au début, c'était bien. Ils faisaient bon ménage, la Terre avait bon fond, au fond. Le Monde lui, cultivait son petit jardin secret, et la Terre lui apprenait tous ses mystères... Mais au bout d'un moment, le Monde a commencé à avoir la bougeotte.
Il a voulu vivre sa vie...
Il s'est mis à sortir dans les cavernes, à boire, à se battre, et, à jouer au 421. Ce qui fait que, quand il rentrait au petit matin ( dans la forêt de Brocéliande), il faisait les yeux doux à la Lune... »
(…) Je me suis dit : bon, cette histoire, je peux peut-être lui donner sa chance, après tout. Seulement, elle manquait de fond, et moi je n'avais pas la forme...
Alors j'ai essayé de remanier la forme... mais...
J'avais plus de fond. Je suis parti à la dérive... prêt à toucher le fond.
(J'étais prêt à jeter l'encre.)
Commenter  J’apprécie          10
Qu’est-ce qui vous arrive ? Vous à qui on a toujours dit : « Dans la vie, il faut y arriver ! », vous commencez à douter… Arriver où ? Et arriver à quoi ? Et comment sait-on qu’on y est arrivé ? Et si on n’y arrive pas, ça peut toujours arriver !
Commenter  J’apprécie          20
Dans la vie, on fait peu ce qu'on dit ! »
L'avenir est aux insomniaques qui se lèvent aux horreurs ! 
Toutes ces morts sûres dans le morbide, c'est gore ! 
La rencontre est le fruit du bazar ! 
Ca sent le chat botté dans le coup fourré ! 
Commenter  J’apprécie          20
Non, il faudrait un monde, où chacun aurait les moyens... Mais il faudrait quand même un juste milieu et il faudrait se donner les moyens d'éliminer les gens du milieu, un peu sur les bords, mais sans faire l'amalgame avec le centre... Enfin, faudrait pas faire les choses à moitié... je veux dire un monde parfait, un monde... (…) Oh, c'est chiant le paradis !
Commenter  J’apprécie          10
Je tétais la grammaire comme une vache espagnole, j'avalais tout d'une traite...de la bouillie de grumeaux de mots plein ma tétine. Je me souviens, j'ingurgitais, je dégurgitais, je déglutissais un emvrouillamini de bouts de morceaux de mots... Je ravalais des postillons de phonèmes : une véritable diarrhée verbale...
Commenter  J’apprécie          10
De sa quête, Gilgamesh avait compris que les dieux ont gardé pour eux l'immortalité. C'est pourquoi l'homme doit vivre pleinement sa vie sur terre car c'est sa grandeur d'être mortel. 
Commenter  J’apprécie          10
Quand on est aux urgences comme vous, on guette un peu comment ça se passe. On n’a pas envie de s’installer, on n’est de passage, on n’est pas de ce monde-là qui ne va pas bien…
Commenter  J’apprécie          10
« Espèce de tarte aux pommes ! Y va te d'mander d'êt' performant, d'faire des heures sup' ! Quel genre de patron c'est ? Ultra-libéral ancien'ment d'gauche, on connaît ça ! »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pepito Mateo (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}