AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 104 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Peter Biskind est un journaliste et essayiste de cinéma américain.

Il a été rédacteur en chef de la version américaine de Première pendant neuf ans et de American Film pendant six ans.

Il collabore également aux magazines spécialisés Rolling Stone, Vanity Fair ainsi qu'aux quotidiens The New York Times, The Los Angeles Times et The Washington Post.

Fin connaisseur du milieu hollywoodien, Biskind fait sensation en 1999 avec son essai polémique Le Nouvel Hollywood (Easy Riders, Raging Bulls), sur le mouvement cinématographique éponyme.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Biskind   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
.



LE DERNIER ÂGE D’OR D’HOLLYWOOD

Lorsque cette somme est sortie en anglais en 1998, les cinéphiles en avaient les larmes aux yeux. Pour la première fois, un journaliste sortait le document définitif sur le cinéma américain de la fin des années 1960 à la fin des années 1970.

Témoignages, anecdotes, analyses, tout y est dans cette enquête qui se lit comme un polar et retrace les parcours de Francis Ford Coppola, William Friedkin, George Lucas, Martin Scorsese, Steven Spielberg, Al Ashby, mais aussi de personnages devenus mythiques comme le scénariste Paul Schrader ou le producteur Robert Evans.

Curieusement, ce dernier âge d’or d’Hollywood s’acheva avec un film très marketé, initialement conçu pour les enfants — La Guerre des étoiles —, et réalisé par l’un des acteurs de la bande, George Lucas.

Près de trois décennies après la parution du livre, le cinéma américain se résume à des biopics, des remakes, des âneries avec des super-héros ou… Barbie. Tout ça pour ça ?
Commenter  J’apprécie          20
Pour faire un film, il fallait d'abord que j'apprenne comment faire un film, raconte Scorsese.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a que les journalistes américains pour faire des essais aussi brillants, riches, fluides et maitrisés, parfaitement objectifs et pourtant marqués de l'empreinte de leur auteur. Nos petits parisiens étriqués et imbus de supèriorité imaginaire ont bien des leçons à prendre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Biskind (173)Voir plus

¤¤

{* *}