AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Newell (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le livre en pente

"Si longue qu'ai été la montée,

Dans la descente, il faut savoir freiner..."





Sinon... emboîter le pas, aussi vite que la pente est raide,

De ces charmants personnages qui semblent tout droit (ou plutôt en losange vu la forme du livre) sortis d'un film de cinéma muet !



Pour rattraper dans la longue descente le petit Boby

Qui dans sa poussette

Est entièrement ravi

de faire mille (et une...) facétieuses prouesses.



J'ai un immense coup de coeur pour ce livre au comique de situation qui fait penser à l'âge d'or du cinéma muet.

C'est en effet une réédition de l'original écrit en 1910 par l'auteur américain Peter Newell féru de photographies et cela se voit pour notre plus grand plaisir dans les reproductions sépia qui semblent colorisées à certains endroits.



Le livre est ancien, pourtant il respire toute la fraîcheur d'antan, dans la gestuelle et l'expression des personnages aux costumes d'époque.

J'aime également l'originalité de son format, l'épaisseur cartonnée de la couverture et sa structure étudiée qui fait rimer poésie et humour : des quatrains très rythmés répondent à l'image en mouvement.



Tout est drôle et adorable à souhait !

Commenter  J’apprécie          140
Le livre en pente

Découvert à la bibliothèque, je trouve ce livre absolument charmant par son côté rétro et très original par sa forme en losange. L'histoire est toute simple mais tellement burlesque : une nounou échappe le landau de Bobby, un bébé facétieux, dans une descente. Bobby va ainsi traverser la ville et provoquer un certain nombre d'incidents très drôles. Pas vraiment de message dans cet album si ce n'est la mine déconfite des adultes complètement impuissants envers cet enfant qui bouscule leur existence en une poignée de secondes.

L'édition originale de ce livre date de 1910. Américain, Peter Newell (1862-1924) en est l'auteur et l'illustrateur. Edité en France un siècle après sa première publication, ce livre est un petit bijou.

On peut trouver en librairie deux autres albums de Newell pour les enfants à partir de 3 ans : Le livre fusée et Les petites siestes de Polly.




Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre en pente

Réédition d'un album anglais de 1910, c'est ce qui fait son charme.

L'histoire est simple. Un landau et son bébé lâchés par distraction en haut d'une rue en pente, déchaîne des catastrophes en série, pour la plus grande joie du petit inconscient.

Les illustrations sont désuètes, le texte est en vers et le livre lui-même est un parallélépipède, de quoi étonner nos jeunes lecteurs de 2016.
Commenter  J’apprécie          20
Le Livre Fusee

A travers les pages de ce livre nous suivons la folle ascension d'une fusée à travers les étages d'un immeuble.

Même type de construction que pour "Le livre en pente" du même auteur. Des illustrations "sépia" (mais avec plus de variété dans la couleur dominante), et un fil conducteur : un trou dans la page d'où jailli une colonne de fumée. Et oui : la fusée est passée par là!

Le texte est toujours en quatrains d'octosyllabes, rimes croisées. Cela donne du rythme et de la fluidité à la lecture. En tout cas moi je ne m'en lasse pas! Les locataires de cet immeuble sont surprenants : la fusée débarque dans leur vie pile au bon moment! ils ont toujours une explication logique ou une raison pour justifier ce qu'il s'est passé.

J'aime!
Commenter  J’apprécie          20
Le livre en pente

Ah j'aime beaucoup! La forme du livre déjà : "le livre en pente" porte bien son nom! La poussette de Bobby est malencontreusement lâchée par sa nourrice dans une rue en pente : le lecteur va suivre la descente infernale du petit qui va provoquer incident sur incident dans cette rue pourtant si tranquille.

Le texte ensuite. Je n'ai eu accès qu'à la traduction française, mais une traduction qui semble d'excellente qualité. Toujours le même modèle à chaque page : 2 quatrains d'octosyllabes. Le 1er présente en général la situation, et le second la catastrophe que déclenche Bobby dans sa poussette. Truculent!

Les illustrations enfin. Elles ont beau dater de 1910, elles font toujours mouche! La tête de Bobby, je suis fan! Une seule couleur dominante par page (vert, bleu, marron ou orange) font de ce sépia un régal. Bien entendu, seules les catastrophes sont illustrées : peu nous importe le calme, quand on peut avoir la tempête!

Un joli coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre en pente

Qu'est-ce que ça donne si on laisse un landau en haut d'une pente ? Cet album nous le dit tout en poésie et en rimes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Newell (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}