AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Phandarasar Thouch Fenies   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Pour terminer ces lignes je voudrais citer un proverbe cambodgien : Srâlanh Kaun Mouy Tav Srâlanh Chaouv Mouy Thang qui signifie : aimer ses enfants le poids d'un sac de riz - aimer ses petits-enfants le double du poids.
Commenter  J’apprécie          50
Je me souviens aussi de ses paroles. Un jour il m'avait dit : "J'ai beaucoup fait de bonnes actions dans ma vie, pour l'instant je souffre, personne ne m'aide mais je suis certain que plus tard ces bonnes actions te reviendront et tu pourras sortir de cet enfer" et aussi "Ta fortune, ce sont tes études, tu peux les emmener partout, les biens matériels, tu ne peux pas les emporter avec toi" - et ses paroles m'ont toujours poursuivie, même maintenant...
Commenter  J’apprécie          20
un mois s'écoula. un jour, en rentrant des champs , j'ai trouvé mon jeune fils pleurant , hurlant, criant ( j'ai faim , je veux manger ) , en me voyant , il hurlait de plus belle : ( maman j'ai très faim , pourquoi tu ne me donne pas à manger ?my kman (terme d'insulte ) donne moi à manger , tu es méchante !
Commenter  J’apprécie          20
Pour moi, j'ai épousé la France et aussi deux religions en même temps. Cela ne me pose aucun problème. Il y a un seul Dieu s'il existe ! En ce moment je pense aux Syriens, à ces réfugiés qui s'enfuient vers l'Europe pour pouvoir vivre comme tout le monde. Je compatis à leur souffrance, et ce que j'ai vécu me permet de les comprendre. Je prie pour eux, pour que plus tard, ils retrouvent tous leur voie. J'ai eu la chance d'être aidée, et eux ? Auront-ils la chance un jour de voir la lumière ? La vie est sacrée, la terre est créée pour tout le monde, pourquoi ne pas essayer de vivre en paix ? Pourquoi l'histoire se répète-t-elle sans cesse ? Pourquoi toujours les mêmes événements, et pourquoi tant de souffrances ? Je me pose toujours ces questions et elles restent sans réponses !
Commenter  J’apprécie          10
Il ressortit de la réunion des instructions très strictes pour tout le monde, les paroles suivantes revenaient sans cesse :
- Soyez honnêtes avec Angkar Leu, l'Angkar sait tout, voit tout et entend tout. Abandonnez vos anciennes habitudes acquises par la culture occidentale, recommencez à vivre par vous-même sans l'aide des autres, travaillez la terre, cultivez, faites des digues, des barrages, l'Angkar est puissant et n'a besoin de personne.

A la fin de la séance, il y eut une séance d'auto-critique (ce qu'on appelait en langue khmère Karsang). Quelques personnes commencèrent à s'autocritiquer sur leur façon de travailler et promirent à l'Angkar de faire mieux la prochaine fois.
Je suivais le déroulement de la réunion avec un dégoût que je n'osais pas laisser paraître. A l'intérieur de moi-même, je bouillonnais : Ah ! si seulement je pouvais faire quelque chose ? Que peut-on faire lorsqu'on nous impose la loi martiale : obéis sinon tu seras exécutée ! Y a-t-il une issue plus tard ? J'étais certaine qu'on ne pouvait pas régresser à ce point, qu'il y aurait sûrement une issue quelconque vers un autre avenir. On ne peut pas au XXe siècle supprimer l'école, l'administration, l'argent, et ne se consacrer qu'au travail manuel et à l'agriculture.

En effet, depuis le 17 avril, tout était démoli, les écoles, les universités, les différentes administrations. Les banques étaient dynamitées, les billets brûlés, toutes les archives ont été démolies, les voitures saccagées, plus rien ne résista à la volonté de tout mettre à zéro. Une volonté de détruire toute trace de civilisation et de ramener à néant un Cambodge qui était en voie de développement. Je me suis demandée pourquoi cela ? C'était ça le communisme ? La théorie qu'on nous enseignait à l'école était belle, l'égalité pour tous : ni pauvres ni riches, tout le monde étant nourri et blanchi par l'Etat, on devait vivre en communauté avec une solidarité parfaite. Un monde totalement utopique ! Et moi, qui avait presque épousé ces idées, en étant socialiste libérale, révoltée depuis toujours contre l'injustice, solidaire avec les pauvres.
Commenter  J’apprécie          00
Que d'années écoulées. Que de chemin parcouru !Que de souffrances ! de volonté, de ténacité et de courage de tout ce peuple qui se relève la tête haute après trois ans et huit mois de guerre, de tueries que les Khmers rouges ont perpétrées sous ce régime. Je suis frappée par autant de jeunes, anglophones en majorité, grouillant dans les rues de Phnom Penh avec leurs scooters. Ils me donnent l'impression d'être heureux. Seule déception : peu de jeunes parlent français. De mon temps, toute l'administration utilisait le français comme langue officielle, on s'écrivait en français, on allait au cinéma français, voir Jean Gabin, Gérard Philippe, Alain Delon, Sophia Loren. La célébrité de ces acteurs dépassait les frontières de l'occident. Tous les films célèbres en France, nous les avions vus à Phnom Penh avec mes parents. Pour moi, la langue française et le cambodgien sont mes langues de toujours. Je pense que la France n'a pas assez défendu le français dans cette partie du monde et c'est vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Etant donné le périple que j'ai fait et la chance que j'ai eue, je crois toujours en Dieu. Comment ne pas croire avec une chance pareille ? Cette phrase de Louis Pasteur me revient à l'esprit : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Phandarasar Thouch Fenies (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire et civilisation grecque antique

Quel nom donne t-on à la grande place publique présente dans chaque cité grecque ?

L'agora
L'acropole
Le temenos
La pnyx

12 questions
406 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}