AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 09/07/1971
Biographie :

Philippe Azoury, critique de cinéma à Libération depuis 1998, collabore également aux Inrockuptibles et participe au blog « Discipline in Disorder ». Il est grand reporter pour Obsession, le supplément mensuel culturel du Nouvel Observateur.

Il est l’auteur avec Jean-Marc Lalanne de Fantômas, style moderne (2002, Yellow Now) et de Jean Cocteau et le cinéma : Désordres (2003, Cahiers du cinéma-Centre Georges Pompidou, Prix Philippe Arnaud 2003) et a publié en collaboration avec le photographe Antoine D’Agata, Stigma (2006, Images en manœuvre).

A l’occasion de la rétrospective Werner Schroter au Centre Pompidou fin 2010, il signe chez Capricci A Werner Schroeter, qui n'avait pas peur de la mort, une déclaration d’amour en soixante quatorze fragments au grand cinéaste récemment disparu. En 2012, il est l'auteur d'un ouvrage d'entretiens avec Adolpho Arrietta, Un morceau de ton rêve. Et il signe en 2013, le première essai français sur Philppe Garrel, Philippe Garrel en substance.

+ Voir plus
Source : http://www.manuella-editions.fr; capricci
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Azoury   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sous les feux de la critique cette semaine, deux films : "After Blue (Paradis sale)" de Bertrand Mandico et "Nous" d'Alice Diop, actuellement au cinéma. Pour en parler, Lucile Commeaux reçoit Théo Ribeton, chef de rubrique culture chez "Stylist" et critique aux "Inrockuptibles", et Philippe Azoury, critique. "After Blue (Paradis sale)" de Bertrand Mandico Dans un futur lointain, sur une planète sauvage, Roxy, une adolescente solitaire, délivre une criminelle ensevelie sous les sables. À peine libérée, cette dernière sème la mort. Tenues pour responsables, Roxy et sa mère Zora sont bannies de leur communauté et condamnées à traquer la meurtrière. Elles arpentent alors les territoires surnaturels de leur paradis sale… "Nous" d'Alice Diop Une ligne, le RER B, traversée du nord vers le sud. Un voyage à l'intérieur de ces lieux indistincts qu'on appelle la banlieue. Des rencontres : une femme de ménage à Roissy, un ferrailleur au Bourget, une infirmière à Drancy, un écrivain à Gif-sur-Yvette, le suiveur d'une chasse à courre en vallée de Chevreuse et la cinéaste qui revisite le lieu de son enfance. Chacun est la pièce d'un ensemble qui compose un tout. Un possible "nous". #cinéma #films #franceculture _____________ Découvrez d'autres critiques : https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrnICYZQfP92U3K2¤££¤32Théo Ribeton34¤££¤ ou sur le site : https://www.franceculture.fr/emissions/la-critique Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comme elle écrivait des livres, beaucoup de gens considéraient ses films comme « littéraires » alors que Nathalie Granger est un film avec très peu de paroles (deux cent cinquante sous-titres seulement contre six cents pour un film normal) où les nuances des blancs, des gris et des noirs occupent une très grande importance grâce au travail de l’opérateur Ghislain Cloquet.
(Luc Moullet)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Azoury (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock Holmes

Comment s'appelle le frère de Sherlock Holmes ?

Byron
Norman
Alistair
Mycroft

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}