AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Caliban


Eugène ne quittait pas le vieil homme des yeux . Il paraissait fasciné et l'écrivain ne se rendait pas compte qu'il était ainsi observé . Je fis remarquer à mon ami que l'heure tournait [ ... ] .
"Laisse-moi encore un peu là,me répondit Eugène , sans même me regarder . Je ne sais pas si tu te rends bien compte de ce que repréente cette rencontre fortuite pour moi . Cet homme que tu vois là, qui n'a l'air de rien sinon d'un vieillard en parfaite santé, alors que moi je ne suis plus qu'une petite chose souffrante, a sans doute été l'écrivain qui a le plus compté pour moi . Je lui dois des moments parmi les plus précieux et les plus féconds de ma vie . En le lisant, il me semblait que j'entrais de plein-pied dans ce que la représentation de la vie et la vie elle-même peuvent avoir d'admirable, d'absurde, de grotesque, d'ennuyeux, d'unique et de risible . Il me semblait aussi que grâce à ses romans j'adhérais à un continent européen de la littérature et de la pensée, à un espace que seuls les livres produits par les plus grands esprits peuvent dessiner et dans lequel tout lecteur est reçu comme un invité de marque .
"Je sais que nous devons vraiment d'être ce que nous sommes à nos parents certes, à des maîtres d'école, des professeurs peut-être , mais je suis persuadé que nous devons beaucoup dans notre construction intime et affective aux artistes, qu'ils soient morts ou vivants d'ailleurs, et aux oeuvres qu'ils ont produites et qui demeurent, malgré leur effacement, malgré le temps qui supprime les sourires, les visages et les corps . C'est pour cela que j'ai voulu faire ce métier . Je savais que je n'étais pas un artiste . Mais je voulais vivre au plus près d'eux . Les aider du mieux que je pouvais afin qu'ils accouchent de leur oeuvre . Je ne serais peut-être pas ici avec toi si je n'avais pas rencontré un jour celle de cet homme . Ma vie aurait vraisemblablement été différente . Je ne dis pas qu'elle aurait été pire ou meilleure, mais elle aurait été différente . Toi et moi ne nous serions pas connus peut-être . Tu imagines ? Il m'a donné une part de sa force, de son obstination, de son intelligence aussi . Le lire, c'était écouter une voix que l'on voulait faire taire . C'était aller contre un certain sens de l'histoire qui imposait à des millions d'hommes un asservissement et une amputation de leurs libertés fondamentales . "
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}