AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Boulogne-Billancourt , 1955
Biographie :

Philippe Comar (né à Boulogne-Billancourt en 1955) est un auteur et plasticien français.
Il est professeur à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba) de Paris depuis 1979.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Comar   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Dans l’Égypte ancienne, après que la crue du Nil eut recouvert d'alluvions les terres fertiles, on confiait à des aveugles le soin de retrouver les limites des champs, car les non-voyants gardent mieux en mémoire la mesure des lieux que ceux qui voient. Diderot soutenait que la géométrie est la "vraie science des aveugles".
Commenter  J’apprécie          153
Les héroïnes de Sade sont toutes "faites à peindre", mais on chercherait en vain une description précise de leurs appâts sexuels. A peine a-t'il ébauché leurs charmes, esquissé leur grâce, qu'il renonce aussitôt à les décrire.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la lignée des représentations antiques grecques, le nu héroïque valorise la Vertu (courage, tempérance, justice). Il est incarné par le corps masculin: virtus désigne en latin la force virile. Rejetant l'insouciance hédoniste et la peinture aux sujets frivoles, le nu héroïque est chargé de thèmes moralisateurs. Il glorifie les actions nobles, ou fustige celles qui sont ignobles. (...) La représentation du Bien se confond avec la représentation du Beau. L'éthique sert de modèle à l'esthétique.
Commenter  J’apprécie          20
Au XIXème siècle, l'homme découvre qu'il est rattaché à une lignée animale en perpétuel changement. La notion de corps idéal - qui supposait l'immutabilité du corps - ne survit pas aux théories de l'évolution. Mais surtout, avec Darwin, la beauté devient la clé du mécanisme qui permet à l'espèce de se perpétuer.
Commenter  J’apprécie          20
Les choses sont représentées comme si l'observateur était infiniment éloigné de l'objet qu'il regarde. Rejeté à cette distance infinie, l'oeil de ce spectateur céleste ne verrait jamais converger des droites parallèles entre elles. Ce point de vue théorique offre pour le géomètre, l'architecte ou l'ingénieur, l'immense avantage de conserver dans l'image la mesure des choses selon des échelles déterminées pour chaque direction de l'espace. (sur la perspective parallèle)
Commenter  J’apprécie          00
Aucune image ne parvient à épuiser l'idée d'une chose, elle n'est qu'une partie de son scintillement, un fragment, un spectre, comme si le visage d'un homme avait autant de faces qu'il y a de regards différents pour le voir.
Commenter  J’apprécie          00
Agrandir ou réduire est une transformation géométrique qui conserve les proportions, c'est-à-dire l'équilibre interne des formes, mais elle change les mesures qui sont toutes augmentées ou diminuées dans un même rapport.
Commenter  J’apprécie          00
Une image est un monde en soi, et ses règles lui sont dictées par sa forme.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Comar (66)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Audrey Hepburn

Sabrina est un film réalisé par Billy Wilder en 1954. d'après la pièce de théâtre Sabrina Fair de Samuel A. Taylor, avec dans les rôles principaux Audrey Hepburn et:

Cary Grant et Danny Kaye
Humphrey Bogart et William Holden
James Stewart et Gregory Peck

12 questions
93 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}