Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Donville-les-Bains (Manche) , le 22/01/1942
Mort(e) à : Lyon , le 28/09/2002
Biographie :
Philippe Jacquin était historien, ethnologue, anthropologue, spécialiste des Amérindiens.
Il passe le C.A.P.E.S. d'histoire-géographie à Rennes, en 1971 et enseigne ensuite au lycée de Rochefort. En 1976, il publie une Histoire des Indiens d'Amérique du Nord, chez Payot.
Nommé assistant en histoire moderne à l'université de Lyon-III-Jean-Moulin, il entreprend, sous la direction de Jacques Soustelle, une thèse qu'il soutiendra devant l'École des hautes études en sciences sociales intitulée Attitudes et croyances des « hommes de la fourrure » dans l'Amérique française (XVIe-XVIIIe siècles). En 1989, il est nommé maître de conférences. En 1995, le voici professeur d'anthropologie à Lyon-II.
Partageant son temps entre le « terrain » et les bibliothèques, Philippe Jacquin a édifié une œuvre considérable. Ce grand historien innove sur plusieurs points : il est l'un des rares chercheurs ayant su marier l'histoire à l'anthropologie.
> lire la suite
Source : universalis.fr/encyclopedie
Ajouter des informations