AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Romancier, consultant et directeur de collections, Philippe Margotin a consacré des livres biographiques à Johnny Hallyday (2011), Amy Winehouse, U2 (2010), Alain Bashung, Radiohead (2009), Michel Polnareff, Sting et The Police, The Who (2007), les Rolling Stones, Muse (2006).
Chez l’éditeur Pascal Galodé, il a déjà publié un album intitulé “Los Angeles : la ville, ses mythes et ses stars” (2009). Aujourd’hui, il aborde le mythe hollywoodien à travers treize faits divers meurtriers authentiques, dans “Hollywood Scènes de crime”.

Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Margotin   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bob Dylan, la totale.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les paroles de Highlands sont inspirées de celles de My Heart's In The Highlands, un texte de Robert Burns, poète écossais du XVIIIe siècle, célèbre entre autres pour avoir collecté les chansons populaires de sa terre natale, qu'il adaptait ou réécrivait. Comme le poème de Burns, la chanson de Dylan parle de la mort, plus précisément de ce qu'il peut y avoir après.
Commenter  J’apprécie          30
Quant à la sirène de police qui ouvre le morceau et qui ponctue chaque couplet, c'est l'oeuvre de Bob Dylan - sur une idée d'Al Kooper (qui portait au cou un tel sifflet quand il se rendait à quelques fumeries clandestines pour faire une bonne blague à ses camarades). "Après quelques répétitions, se souvient Mike Bloomfield, il est allé vers Dylan et lui a suggéré d'oublier l'harmonica et de mettre une sirène de police sur son porte-harmonica." Une autre version attribue à Sam Lay l'origine de ce son, lequel aurait porté une sorte de jouet sifflet à son porte-clés, ce qui aurait attiré l'attention de Dylan. Dans les crédits des musiciens de l'album, Bob s'accorde le rôle de "voiture de police". Mais qu'on se rassure, il est également au chant et à la Stratocaster. À noter que l'idée de cette sirène n'était pas prévue à l'origine, puisque sur la sixième prise du morceau elle n'y figure pas.

(Á propos de "Highway 61 Revisited", la chanson).
Commenter  J’apprécie          20
Et ce Mardi 9 juin, Dylan et ses amis contribuent également à l'ambiance générale en mettant à disposition deux bouteilles de Beaujolais. "On va en faire un bon [de disque] ce soir, lance-t-il à Wilson, promis !" Entre 19 heures et 1h30, il va réussir l'exploit d'enregistrer seul les onzes chansons de l'album en trente-cinq prises, ainsi que quatre autres titres non retenus en douze prises supplémentaires, dont une première version de Mr. Tambourine Man ("Bringing It All Back Home") avec Ramblin' Jack Elliot aux harmonies !

(A propos de l'enregistrement de l'album "Another Side Of Bob Dylan" en 1964).
Commenter  J’apprécie          20
Depuis leurs premiers pas sur le ciel brumeux de Londres, les Rolling Stones aiment jouer avec le feu, danser au bord du volcan, abattre les franches certitudes des vendeurs de vertus. Avec "Let It Bleed" ils continuent d'appuyer là où ça fait mal, dans ce cas précis en raillant la naïveté de toute une génération.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Margotin (519)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

rapt au square de lolita rose
vol de sept cent quatre os pour six nez

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}