AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tome (437)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spirou et Fantasio, tome 39 : A New York

"Ne laisse jamais savoir ce que tu penses".

Don Vito Corleone, le Parrain.

Spip, l'écureuil de Fantasio et de Spirou (qui veut dire Écureuil facétieux, en Wallon!) , a été enlevé...





"Gangs of New York" de Martin Sorcese revu par la BD belge. Mais cette fois, Vito Cortizone ( le Vito Corleone des films " le Parrain") est en guerre contre les "Tongs", les Chinois de Chinatown!





Spip craint pour ses noisettes, car le cuisinier du Mandarin veut en faire des raviolis chinois!

-Les chinois avaient kidnappé mon chien de garde, mon cher petit Rantanplan, vous n'imaginez pas ce que les chinois peuvent manger! Se désole Vito Cortizone .





Vito avait assisté à l'enterrement d'un de ses mafioso, dans plusieurs petits cercueils (il était découpé en morceaux, et sauté dans de l'huile de chien bouilli...) Es pericoloso sporghesi, si si!





Spip disait, avec son petit baluchon, à l'aéroport: "Les ennuis, ça sent les ennuis!"

- Sorry, l'importation d'animaux est réglementée !

Tandis que derrière, un islamiste avec armes, bombe et ...cutter, passe le contrôle de police.( Il veut visiter les Twin Towers, et apprendre à piloter un avion?)





Tout ça, parce que Fantasio a failli s'étrangler avec une clef de coffre-fort cachée dans "La pizza des veinards, Lucky's pizza"...





Il y a des pizzas, des olives noires(empoisonnées), une salade ...italienne. Et des jaunes fourbes, un Mandarin et une " Table des maléfices"...





-"On y va Feng! le sage a dit:

Point de bon festin sans litchi, au dessert!

-" Mais, le sage, en ces temps reculés, ignorait la suave saveur... de l'ananas quand il est mûr.

Grenade! BA-OU-OUMMM!





Un million de dollars pour nos 2 héros, s'ils s'introduisent ( pour délivrer Spip, heu, dépêchez vous!) chez le Mandarin, avec Vito Cortizone et ses sbires...

"Parle plus bas, car on pourrait bien nous entendre..."
Commenter  J’apprécie          482
Berceuse assassine, Intégrale

Dans les rues sombres de New-York, un taxi jaune. A son volant, Talenko, chauffeur de nuit. Souvent la main sur son cœur fragile pour surveiller ses battements. Au petit matin, il rentre chez lui après sa nuit de travail. Et le cauchemar commence. Sa femme l'attend, sur son fauteuil roulant, ayant perdu l'usage de ses jambes. Malgré les roses ou l'attention qu'il lui porte, elle ne cesse de lui faire des reproches, l'accusant de sentir la cigarette ou d'avoir raté sa vie. Mais, cette nuit, il a décidé de la tuer. Cela a commencé par un stupide accident. Il renverse un jeune dealer en rollers. Dès que ce dernier se relève, il le braque avec une arme. Les flics arrivent juste à ce moment-là, le jeune homme s'enfuit, lançant son arme dans une bouche d'égouts. Les flics prennent le dealer en chasse tandis que Talenko va récupérer le flingue...

 

Une construction intelligente et efficace pour cette intégrale qui reprend les trois tomes. En effet, chacun donne parallèlement la parole et le point de vue des trois protagonistes, le tout formant une sorte de puzzle savamment élaboré. Le mystère s'épaissit autour de Talenko et Martha pour ne s'éclaircir qu'à la toute fin. Comment la jeune femme s'est-elle retrouvée dans ce fauteuil roulant? Pourquoi son mari veut-il la tuer? Quel secret détiennent-ils? Philippe Tome nous plonge dans ces rues new-yorkaises vers une sombre histoire de vengeance emplie de personnages énigmatiques, haineux et plutôt inquiétants, le tout parfaitement orchestré. Ce polar noir est une réussite en tout point, aussi bien au niveau du scénario que du dessin. En effet, le dessin de Ralph Meyer est en parfaite harmonie avec cette ambiance inquiétante: un trait semi-réaliste, un découpage impeccable, une mise en page dynamique et une bichromie réhaussée intelligemment de jaune. 

Un cahier inédit de quelques pages à la fin de cette intégrale finissent de nous combler!



Une Berceuse assassine qui ne risque pas de nous endormir!
Commenter  J’apprécie          470
Spirou et Fantasio, tome 46 : La Machine qu..

Il s'agit de la dernière aventure signée Tome & Janry. J'ai découvert Spirou grace à eux avant de m'intéresser au travail du génie Franquin.



Ce qui m'a tout de suite frappé est l'ambiance très sombre qui tranche avec les histoires "bon enfant". Bien qu'il y ait de la couleur, le contour des planches est d'un noir profond, qui renforce l'idée d'une histoire différente.



L'un des autres tomes que j'avais trouvé sombre est "la vallée des bannis", mais ici l'intrigue est bien plus moderne. Rien à voir avec des aventures à la Indiana Jones ou Tintin. Dans ce 46ème tome, Spirou tombe dans un piège et une machination se met en place faisant de lui l'ennemi numéro un. Il ne peut se fier à personne même ses propres amis vont se retourner contre lui.



Ce tome unique dans l'univers de Spirou oscille entre thriller et science fiction.

Le seul personnage est Spirou. Fantasio et Spip sont relayés à des seconds rôles, très minimaliste.

Même les dessins sont différents... J'ai cru avoir entre les mains une bédé dessinée par Bruno Gazzotti (Soda).



Pour leur dernier tome, il est clair que les auteurs ont eu carte blanche et ont voulu passer la main en livrant leur vision personnelle de Spirou, loin de l'héritage de Rob-Vel, Jijé, Franquin ou même Fournier.



A lire !
Commenter  J’apprécie          420
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en A..

À peine rentré d'un reportage à Bangkok, Spirou et Fantasio repartent pour l'Australie, accompagnés de Seccotine. Ils sont appelés à l'aide par leur ami et archéologue, le Comte de Champignac.

Sur place, dans une région minière, la situation semble très tendue...



Ce n'est plus Franquin, et la magie n'opère plus tout à fait de la même façon.

La faute à un dessin un peu trop simpliste ou naïf, peut-être...

La faute également à un scénario un peu trop borderline. L'Australie du 20ème siècle n'est pas la Californie de la "ruée vers l'or" du 19ème. Les derniers survivants aborigènes mériteraient un peu plus de considération et de respect de leurs traditions...

J'ai acheté cette bande dessinée pour faire un clin d'œil à deux proches. Je ne le regrette pas, mais j'espère sincèrement qu'il garderont de meilleures images de leur périple en Australie...




Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          400
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir

Bon, voilà que mon mari a presque réussi à me convertir aux aventures de Spirou et Fantasio. Je ne suis pas encore complètement convaincue mais j'avoue que je passe toujours un agréable moment en les lisant certes. Je ne les lis pas dans l'ordre puisque je les lis en fonction des retours et des prêts qui s'effectuent à la médiathèque, voilà probablement l'une des raisons pour lesquelles je suis parfois un peu déstabilisée, ne connaissant pas forcément les références aux divers personnages mais étant donné qu'il s'agit d'aventures in,dépendantes les unes des autres, cela passe quand même et je dirais même que cela ne me dérange pas plus que cela.



Ici, le comte, ami de nos deux jeunes héros, aurait inventé une machine capable de changer la couleur de peau des animaux et, il l'espère, des êtres humains, la faisant passer du blanc au noir. Ce n'est probablement pas l'invention la plus révolutionnaire qu'il ait inventée mais je vous assure que pour un village comme Champignac dans lequel il ne se passe jamais rien et où tout est toujours réglé et très tranquille (je dirais même un peu trop tranquille), cela à de quoi chambouler toute la petite vie tranquille de nos villageois !



Une bande-dessinée qui abolit les préjugés sur la couleur de peau, qui en elle-même réussi, à son degré, à lutter contre le racisme et à cela, je ne peux qu'applaudir et féliciter les auteurs de pouvoir faire passer un tel message avec autant d'humour. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          340
Spirou et Fantasio, tome 42 : A Moscou

Alors qu'ils s’apprêtaient à partir en vacances à Tahiti avec pour seuls bagages des maillots de bains et des affaires légères, non deux héros, sans oublier Spip (mon chouchou) se retrouvent à Moscou par une température d'environ -35 ° C...avouez qu'ils sont loin d'être ravis ! D'autant plus que sur place, une importante mission leur est confiée ; celle de se faire passer pour deux agents du KGB afin de déjouer les plans machiavéliques du chef de la mafia russe, un certain Tanaziof. Ce dernier se prétend être l'héritier du trône mais nos deux détectives sont loin d'être dupes et ont très vite repéré, derrière un masque qui ne trope pas, le visage de leur plus vieil ennemi ! Vous voulez savoir de qui je parle ? Je suppose que vous l'aurez déjà deviné mais afin cependant de faire perdurer un peu le suspense -si suspense il y a car pour les fans de Spirou et Fantasio, il ne leur faudra guère de temps pour comprendre à qui je fais allusion - , je ne vous révélerai pas le nom !



Un ouvrage un peu trop exagéré à mon goût dans le sens où je trouve superflu de la part des auteurs d'avoir écrit à l'envers afin de faire raisonner l'accent russe mais une bande-dessinée néanmoins originale, remplie de gags qui mérite d'être découverte !
Commenter  J’apprécie          260
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus

Trouver un vaccin le plus vite possible, éviter la propagation de cette maladie, c’est une course contre la montre, un épisode mouvementé, avec de l’action, une intrigue assez solide. Et puis ce virus aurait été créé dans un laboratoire de recherche sur les armes bactériologiques, ça fait froid dans le dos. Imaginez qu’une maladie se propage comme ça à travers le monde, ah, en 1984, il n’y avait pas la chloroquine, la thérapie génique, mais le Comte de Champignac a bien d’autres tours dans son sac. Cet épisode égratigne un peu les laboratoires pharmaceutiques, déjà à l’époque ils n’inspiraient pas vraiment confiance. Cette aventure reprend un nouvel intérêt en 2020, n’est-ce pas.

Après deux épisodes très moyens, un nouveau duo prend les rênes de cette série, mais surtout, les producteurs autorisent à nouveau la récupération d’anciens personnages créés par Franquin, l’interdiction avait totalement bridé Nic et Cauvin, c’est un peu moins contraignant pour Tome et Janry : toujours pas de marsupilami, mais le retour du Comte de Champignac fait un bien fou, et on y retrouve aussi John Helena, dans un rôle rédempteur, un peu en second plan dans l’aventure, mais retour réussi aussi. Les personnages sont pétillants, surtout Spip, et le rythme est trépidant, la lecture haletante est très distrayante. Virus est un épisode de qualité, qui redonne un nouvel élan à la série.

Commenter  J’apprécie          250
Berceuse assassine, Intégrale

Une ambiance de roman noir à New-York. Chacun des trois albums raconte la même histoire mais adopte le point de vue de trois personnages différents :

Joe est chauffeur de taxi. Il hait son épouse Martha et veut se débarrasser d’elle. Comment faire ?

Martha hait tout aussi ardemment son mari. Elle est gravement handicapée. Pourquoi ? Que s’est-il passé entre eux de si grave pour nourrir un tel désir de vengeance ?

Dillon est SDF et rôde près du domicile de Martha et Joe. Pourquoi ? Quel est son lien avec ce couple ?

J’ai ressorti cette bd de mes placards et j’avoue que ce fut une bonne surprise. Même si l’histoire est un peu trop shootée à la testostérone pour moi, elle est bien construite.

Et surtout les dessins sont très beaux, avec peu de couleurs si ce n’est le jaune du taxi de Joe.

Commenter  J’apprécie          250
Spirou et Fantasio, tome 46 : La Machine qu..

J'avoue qu'avec ce tome-ci, j'ai de nouveau vraiment accroché. L'ambiance est celle de films policiers, avec une grande partie de l'action qui se passe la nuit, dons avec des teintes bleuâtres, ce que j'ai beaucoup aimé.



Fantasio devant prendre l'avion, histoire de s'évader un peu et profiter de quelques jours de vacances bien méritées, il n'hésite pas à confier la mission que Sophie lui demande de faire pour elle, dans le cadre de son enquête - enquête qui se révèle assez étrange en effet car c'est en lisant le journal qu'elle a repéré une petite annonce qui lui a paru des plus suspectes. En effet, une agence pharmaceutiques rechercherait des candidats bénévole pour tester des nouveaux médicaments mais ne pouvant pas s'y présenter elle-même car la condition requise étant celle d'être un homme, elle a tout de suite pensé à faire appel à ses amis de longue date...

Une expérience donc pour laquelle Spirou va accepter de remplacer Fantasio, lui laissant, bien malgré lui, le soin de profiter de ses vacances mais qui ne va pas du tout prendre la tournure à laquelle l'on pouvait s'attendre. Sophie avait bien raison de se méfier mais les événements vont tourner de manière plus qu'étrange, à tel point que même l lecteur se retrouvera surpris...



Un scénario donc très bien agencé avec moult rebondissements, et pas ceux auxquels le lecteur avait pu penser (c'est en cela que j'ai vraiment beaucoup aimé cet épisode) et avec un graphisme toujours aussi bien travaillé. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          250
Sur la route de Selma

Au fin fond de l'Alabama, dans un cimetière de base aérienne, Kyle abat froidement un Noir parce que celui-ci a osé coucher avec la femme de son frère Frank, Tracy-Lee. Tout n'est que vengeance contre ces Noirs qui n'ont pas leur place dans cette petite ville.

De son côté, sur la route de Selma, Clément Brown, un jeune Noir, fait de l'auto-stop. Il est pris par Tracy-Lee qui s'est émancipée de l'emprise des Lansky, en emportant avec elle la recette. Ils s'arrêtent dans un motel pour y passer la nuit et font l'amour. Au petit matin, Clément va téléphoner à sa mère et apprend que son frère vient d'être arrêté et donc qu'il a besoin d'argent pour payer la rançon. De retour dans la chambre, il s'empare de l'argent de la jeune femme et s'enfuit, en oubliant sa chaînette.

Tout aurait pu se dérouler ainsi, n'était l'esprit de vengeance de Kyle, parti à la poursuite de Tracy-Lee. L'ayant retrouvé dans ce motel, il l'abat froidement.

Clément, voulant à tout prix récupérer cette chaîne à laquelle il tient tant, découvre le cadavre de la jeune femme et panique à l'idée qu'on le prenne pour le tueur. Il décide alors de la venger en partant à la recherche du véritable meurtrier...



En prenant pour toile de fond un état où il ne fait pas bon être Noir, Philippe Tome nous livre un album sur le racisme, l'amour, la haine et la vengeance. A la façon d'un road-movie haletant, on parcourt les routes de l'Alabama en compagnie de Clément qui ne cherche qu'à venger une pauvre femme innocente. Tel un polar, où finalement seule la mort sort victorieuse, le scénario se savoure pour terminer sur un final surprenant. A la fois dure et poignante, cette histoire raconte avec justesse la ségrégation raciale.

Les dessins de Berthet sont réalistes et emprunts de liberté, les couleurs assez sombres. Le graphisme, assez noir, étant donné le sujet, est un plaisir pour les yeux.



Sur la route de Selma... ça vaut le détour!
Commenter  J’apprécie          250
La mort à lunettes

Malcolm s’est converti à l’islam en prison. Ne l’appelez plus Malcolm… C’est Malek, maintenant !



Il est tout ce qu’il convient de ne pas être en Amérique : ancien taulard, black… et musulman ! Ajoutons qu’aucun de ses amis n’est vraiment très fréquentable… Et pourtant, c’est lui que le corps des Marines cherche à recruter pour une opération spéciale de propagande, mais pas que…



Critique :



Ce scénario du très regretté « Tome », Philippe Vandevelde pour l’état-civil belge, en perdra plus d’un en cours de route. Rien n’est évident dans la compréhension de ce récit qui commence par la fin de l’histoire. Il faudra relire attentivement la BD pour avoir une idée du coup monté, car coup monté il y a… Mais vous en dire davantage me vaudrait le peloton d’exécution pour avoir spoilé cette aventure à clés.



Les deux personnages principaux de cette histoire sont Malcolm-Malek et un vieux rescapé de la Shoa bien décidé à lui venir en aide sans qu’on ne sache pourquoi, même si l’individu est très ouvert d’esprit puisqu’il fréquente une chapelle pour écouter du gospel et prétend avoir des amis athées et musulmans. On devine qu’il est juif même si à aucun moment cela ne figure dans le texte.



Les dessins de Goffaux font preuve de beaucoup de talent et d’originalité grâce aussi au coloriste, Redj (Régis). Pour les couleurs, parlons-en, il y a tout une déclinaison de tons sépia rehaussés régulièrement par du rouge qui confère à ce récit un côté sombre.



Si vous vous donnez la peine de relire attentivement cette bande dessinée, vous découvrirez à quel point, le scénariste s’est torturé les méninges pour éviter au lecteur une histoire trop facile à comprendre…

Commenter  J’apprécie          243
Le petit Spirou, tome 16 : T'es gonflé

Amusant, des gags que l'on retrouve d'album en album. Le petit Spirou est un grand classique de la BD. J'avais une préférence pour les premiers albums, il y a un certain essoufflement même si les dessins sont toujours bons.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Commenter  J’apprécie          240
Spirou et Fantasio, tome 41 : La Vallée des b..

Un peu moins aimé que celui que j'ai lu précédemment mais cela reste un très bon tome quand même (ah, ah...même moi, je fais des jeux de mots sans m'en rendre compte puisque ce numéro a une nouvelle fois été mis en place par le formidable duo que forment Tome et Janry...mais bon, passons). Spirou et Fantasio sont sur les traces dde deux anebturiers disparus dans un endroit pas très recommandable et surtout pas très rassurant ! L'on y trouve toutes sortes d'animaux des plus surprenants qui soient et - la taille ne faisant pas preuve de danger, cela est bien connu-, c'est parfois les plus petits qu'il faut craindre le plus. C'est d'ailleurs le cas avec un certain moustique qu'il faudrait redouter comme la peste et cela, Fantasio va l'apprendre à ses dépends ou plutôt Spirou devrais-je dire car le premier, suite à une anodine piqûre de ce-dit insecte, va être pris de folie et va vouloir tuer son fidèle compagnon. N'y aurait-il pas aussi un peu de jalousie la dessous ? Probablement puisque lorsque l'on est pris de démence, certaines vérités cachées peuvent parfois remonter à la folie à notre insu.



C'est donc dans les traces des aventuriers Siegfriet et Maginot que Spirou et Fantasio, accompagnés de Spip bien évidemment, l'adorable petit écrureuil qui les suit partout vont donc marcher, et le lecteur avec eux, tout au long de cette aventure que comme le dit approximativement Spirou "tout archéologue rêverait de vivre". Aussi, je ne peux que vous inviter à mon tour à faire comme moi et à vous plonger dans ce monde mystérieux et à venir découvrir cet ouvrage qui, soit dit en passant, vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          230
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'horloger de..

Je ne sais pas pourquoi, dans mes souvenirs d'adolescente, il me semblait que je n'avais absolument pas accroché avec cette série des Spirou et Fantasio. Certes, cette dernière a vu passé plusieurs scénaristes et plusieurs dessinateurs mais pourtant, on n'arrête pas de me répéter que l'esprit est toujours resté le même.

C'est mon mari, qui voyant passer sur la banque des retours de la médiathèque dans laquelle il travaille, quatre tomes de cette série, a eu la bonne idée de les emprunter pour les lire; et, par la même occasion, essayer de me faire changer d'avis quant aux a priori que j'en avais...et je dois dire qu'il a bien fait.



Ici, le lecteur retrouve ses personnages préférés (ou pas) qui, en ce qui me concerne, j'ai trouvé extrêmement drôles (souvent, à leur insu, surtout en ce qui concerne Fantasio) et attachants dans une histoire de voyage dans le temps. Aurélien de Champignac, descendant du comte de Pancôme et ami de nos deux comparses, est venu du futur pour tenter de préserver certaines espèces végétales qui auront disparu dans un avenir lointain. Cette mission est loin de se dérouler comme prévue et nos deux amis, Spirou et Fantasio, accompagnés bien entendu de Spip, leur adorable petit écureuil, vont eux aussi faire parti du voyage...un voyage qu'ils ne sont pas prêts d'oublier, et nous non plus d'ailleurs !



Un graphisme vraiment bien travaillé, fourmillant de détails et un scénario on ne peut plus accrocheur. Bref, une association Tome & Janry qui fonctionne vraiment bien. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          230
Le Petit Spirou, tome 19 : On parle pas la ..

Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, et via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée : Le Petit Spirou, tome 19 : On parle pas la bouche pleine !

Le Petit Spirou, c'est avant tout une galerie de personnages incroyables : de la grand-mamy en mal d'affection et souffrant d'Alzheimer jusqu'à M. Mégot, le professeur de gym adepte du moindre effort et des fake news, en passant par Suzette, petite amie officielle du petit Spirou, qui a décidé de devenir végane et star des réseaux sociaux en même temps.

On parle pas la bouche pleine ! est un tome 19 sympathique toutefois, je dois avouer que je me lasse un peu, à mon grand regret.

Les gags sont amusants, avec un humour souvent grivois qui n'est pas toujours très fin ni d'un goût exquis. Ce qui est d'ailleurs la marque de fabrique de la série. C'est un peu en dessous de la ceinture (mais pas trop non plus ;) et c'est que mon fils adorait quand il lisait cette BD.

J'ai beaucoup aimé les premières planches, où Le petit Spirou évoque son amitié avec Ludivine. C'est mignon, plein de sensibilité.

Dans ce nouveau tome, des sujets d'actualité sont abordés telles que les fake news, le véganisme, les réseaux sociaux, le réchauffement climatique et même la maladie d'Alzheimer. Cette dernière est d'ailleurs évoquée de façon assez pertinente, cela fait sourire même si nous savons tous que cette maladie est loin d'être amusante. Mais dans cette BD jeunesse ces gags là passent plutôt bien.

J'ai pris plaisir à lire On parle pas la bouche pleine ! qui reste un tome amusant, toutefois je trouve que ça manque un peu de renouvellement dans les gags.

Je le recommande malgré tout pour les amateurs du Petit Spirou.

Ma note : 3.5 étoiles.

Commenter  J’apprécie          220
Le Petit Spirou, tome 2 : Tu veux mon doigt ?

Entendant mon mari s'esclaffer à chaque fois qu'il tournait une page, je me suis dis qu'il fallait au moins que je lise un tome du petit Spirou, histoire de voir à quoi cela ressemblait ! J'ai adoré l'introduction (la toute toute première page) mais après cela, même si j'ai souri à quelques farces que fait Spirou avec ses meilleurs amis, Vertignasse et Ponchelot, on ne peut pas dire que je me sois écroulée de rire non plus ! L'avantage avec ce genre de série est que l'on peut les lire pas forcément dans l'ordre, on s'y retrouvera toujours (la preuve ici puisque j'ai commencé par le deuxième tome étant donné que je l'avais sous la main) et que, même à l'intérieur de la bande-dessinée en elle-même, ce n'est pas une histoire qui se suit. En effet, étant donné que ce n'est qu'une accumulation (sans suite logique) de petits sketchs, le lecteur pourrait très bien, pourquoi pas, décider de les lire dans l'ordre qu'il souhaite, quitte à commencer par la fin, pourquoi pas ? Enfin, tout ça pour vous dire qu'il s'agit ici d'une lecture relax, décontractante certes, qui porte parfois à sourire mais dont je ne garderai pas un souvenir sur le long terme ! Aussitôt lu, dix minutes de détente mais presque presque aussi vite oubliées (là, j'exagère un peu quand même).



Une lecture pour petits et grands ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          200
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arrêtera Cy..

C’est une version burlesque et rocambolesque de Terminator : “Terminator à Champignac”.

C’est loin d’être mon Spirou préféré. Je n’ai jamais été fan du dessin de Janry, fouillis, surchargé de lignes de mouvements, avec une colorisation agressive. De plus, dans cet épisode, le personnage de Cyanure est assez laid, une tentative ratée de le faire ressembler à Marilyn Monroe. Le scénario est très rocambolesque, trop, même, ça bouge dans tous les sens, et ça bavarde à tout va, il y a quelques bons gags, mais comme le dessin, tout est un peu bordélique, et les incohérences sont semées comme les cailloux du Petits Poucet.

Tout n’est pas mauvais dans cet épisode, loin de là, l’humour est bien présent, et le mouvement et l’action sans répit nous tiennent en haleine et nous font oublier le manque d’envergure du scénario.

Qui arrêtera Cyanure est un épisode tout à fait dispensable de la série, il reste cependant assez divertissant, alors on peut toujours se laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          190
Berceuse assassine, Tome 1, Le Coeur de Tel..

Telenko déteset sa femme qui le lui rend bien. Télenko décide d'en finir avec elle avant que son coeur ne le lâche. Car son coeur a des ratés, en tout cas le croit-il.

Un concours de circonstance met un homme sur sa route qui pourrait être la solution à son "problème", d'autant qu'il se rend compte que sa femme lui cache des choses...

Premier tome d'une trilogie en jeux de miroirs, ce premier couplet de la Berceuse assassine est plutôt réussi. le personnage principal est bien cadré et les personnages secondaires ne sont pas en reste.

Cet opus refermé, je suis impatiente de lire le tome 2 qui nous donnera la version de Martha.

Le dessin est très sympa et le choix de couleurs original et bien maîtrisé : noir, sépia et jaune.
Commenter  J’apprécie          191
Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la da..

Dernièrement, j'avais donné toute ma collection de "Petit Spirou" à un petit-neveu car mes petits-enfants ne semblaient pas s'y intéresser.

La semaine prochaine, nous avons prévu avec Oscar( 11 ans) d'aller voir le film avec François Damiens dans le rôle du prof de gym pas très appétissant, Monsieur Mégot.

J'ai donc racheté le numéro 1 de la série "Dis bonjour à la dame" afin d'avoir un exemplaire sous la main et j'en ai profité pour le relire.

L'album s'ouvre sur la présentation du Petit Spirou et ensuite sur le décès du photographe du village, Otto Polisson. Ce monsieur a fait quelques clichés compromettants des personnages importants du village qui défilent dans la maison du défunt pour récupérer les photos qui les concernent et ce, sous les yeux de petit Spirou et Vertignasse.

Paru en 1990, j'appréciais beaucoup cette bande dessinée dans laquelle je retrouvais un peu de vie d'antan et des enfants à l'impertinence intemporelle.

C'est toujours le cas, j'aime les illustrations, l'humour...presque tout car certains gags sont je dois dire un peu lourds mais...pas beaucoup.
Commenter  J’apprécie          190
Spirou et Fantasio, tome 42 : A Moscou

Alors qu'ils devaient partir en vacances, destination Moscou, cette fois-ci pour nos héros, dans un contexte de services de renseignements, d'espionnage et de mystère.



Le rythme est enlevé, les aventures et les rebondissements sont nombreux. C'est amusant, l'histoire est basée sur quelques éléments d'information sans bien sûr se vouloir historique.



Les personnages sont évidemment caricaturés et les traits sont grossis, mais c'est à mon avis un des albums de Spirou les mieux travaillés au niveau du dessin (Parmi ceux que je connais).







Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Tome Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}