AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Consultant en communication et dirigeant d'une agence de communication, depuis vingt ans, Philippe Turchet développe la synergologie, discipline qui décode le fonctionnement de l'esprit humain à travers la lecture du langage du corps. Il est l'auteur des best-sellers La synergologie et Les codes inconscients de la séduction qui ont été traduits dans de nombreux pays.
Il est titulaire d'un DEA de Sciences politiques option philosophie politique et de Droit public. Formé à l'école Stanislawski, il a été acteur, metteur en scène et directeur d'une compagnie de théâtre. A partir des écrits de Palo Alto et de Santa Cruz, il a orienté ses recherches et nous présente une nouvelle approche de la relation humaine.

Source : Decitre et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Turchet   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Le grand livre de la synergologie - Décoder le langage corporel pour améliorer la relation" par Philippe Turchet. Pour commander le livre au Québec : https://bit.ly/2Yvv6YC Pour précommander le livre en France : https://bit.ly/3CX4nDg En savoir plus sur le livre : Une refonte et une actualisation complètes de la synergologie et du Langage universel du corps, traduits en 15 langues et vendus à près de 150 000 exemplaires. Il est aujourd'hui possible, grâce aux découvertes récentes des neurosciences, de mieux comprendre les autres – et de mieux se comprendre soi-même – par l'observation du langage corporel. Synthèse et aboutissement de plus de trente ans de recherches, cet ouvrage démontre que la synergologie peut prendre le relais lorsque la parole ne suffit pas. Philippe Turchet analyse dans ces pages notre manière de percevoir les gens et explique comment l'emprise des préjugés nous empêche souvent de communiquer en toute transparence. Il déconstruit la subtile dynamique du mensonge, nous indique comment créer un espace d'authenticité et nous convie à un réel travail d'éducation du regard. Voici, enfin réunies et mises à jour dans un seul ouvrage, les principales clés du langage corporel.

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L’universalité du langage du corps s’est constituée progressivement entre l’apparition de la bipédie, il y a environ sept millions d’années, et celle du langage parlé, il y a trente-cinq mille ans. Cette période de temps est tellement étendue que la substance même du langage du corps a eu le temps de devenir composante du capital génétique constitutif de notre hominisation. Nous n’en sommes pas à nous demander si telle personne habitant Manhattan fait bien les mêmes gestes lorsqu’elle parle à ses enfants que telle autre vivant dans une case en Nouvelle-Guinée. S’ils sont tous deux des êtres humains c’est que dans l’ordre de leur capital génétique commun qui a commencé à se constituer il y a sept millions d’années – à moins que ce ne fût il y a 350 millions d’années, au moment où est apparu le premier cerveau comme tel – ils ont tous les deux acquis le bagage nécessaire à se reconnaître et à se comprendre s’ils se rencontrent. Et de fait, s’ils se rencontrent, ils se reconnaissent et se comprennent.
Commenter  J’apprécie          20
Le langage non verbal est essentiel à chaque étape de la vie. Dès la naissance, le médecin qui se penche sur le nouveau-né pour l’observer est à la recherche d’informations non verbales. Il vérifie par exemple la couleur de sa peau, qui rosit au moment où ses poumons s’emplissent d’air pour la première fois, ses signes vitaux, qui le renseignent sur son état de santé, etc. Plus tard, à l’école, sur quoi se fie-t-on le plus souvent pour dire de tel enfant qu’il a «l’air intelligent»? Dans un autre ordre d’idées, comment les amoureux se choisissent-ils, si ce n’est sur des critères en grande partie et presque totalement non verbaux? Et, lorsqu’ils passent une entrevue pour un emploi, les hommes ne se rasent-ils pas, les femmes ne se maquillent-elles pas? Ils savent que la première impression est d’ordre non verbal et qu’elle met un temps démesuré à se dissiper.
Commenter  J’apprécie          20
Les rats de Rosenthal et l’effet pygmalion

L’importance du langage non verbal n’est pas exploitée ou presque, pourtant son impact réel dans la communication quotidienne a été mesuré scrupuleusement par Robert Rosenthal, un chercheur américain, et personne depuis ne peut l’ignorer6. Concrètement, il a expliqué à ses étudiants que pour les besoins d’une expérience il avait sélectionné deux populations de rats: de vulgaires rats et d’autres d’une lignée supérieurement intelligente. En réalité, les rats étaient rhésus, c’est-à-dire cérébralement identiques. Il demanda aux étudiants d’entraîner les animaux pour les faire traverser un labyrinthe. Ce qui devait arriver arriva. Ceux désignés comme les plus intelligents réussirent à traverser le labyrinthe plus vite que les autres! Rosenthal, soucieux de comprendre, se mit alors à observer mieux, non pas les rats bien sûr, mais les étudiants. Il vit que ces derniers se montraient plus attentifs, plus empathiques, plus affectueux avec les animaux dits intelligents, et de fait, les rats les plus choyés étaient aussi les plus sereins. Guidés inconsciemment par le regard baigné d’attention des expérimentateurs, ils réussissaient mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Les émotions tiennent une place fondamentale dans nos vies d’êtres humains. Elles sont à l’origine de toutes nos décisions mais sont paradoxalement largement ignorées par la science traditionnelle. C’est d’autant plus étonnant qu’elles ont un atout formidable sans équivalent dans le monde des sciences humaines: elles se voient! Les émotions sont concrètes et peuvent être mesurées et décrites. Elles s’incarnent sur le corps de l’être humain et le transforment. C’est d’ailleurs pour cela que nous parlons de «langage du corps». À cette locution populaire la communauté des idées préfère souvent l’expression «langage non verbal», plus aseptisée. En réalité, ces deux expressions s’éclairent l’une l’autre, l’une incluant l’autre, pour contribuer à une meilleure lecture de l’humain.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le langage du corps c’est encore autre chose. Il ne faut pas oublier la dimension préverbale. Avant de parler, en situation d’échange, une partie du cerveau épouse, et ce de façon inconsciente, les positions corporelles de l’interlocuteur9! C’est grâce à ce mécanisme que nous éprouvons naturellement de l’empathie et que nous nous adaptons à l’autre. La découverte de l’existence de la zone cérébrale responsable de ce phénomène, dans le cortex gauche, date de moins de 15 ans. Elle fonde la toute-puissance du langage du corps en démontrant que l’être humain est armé d’un dispositif lui permettant de comprendre l’autre simplement en le regardant. Lire le langage du corps de l’autre c’est décoder ses émotions.
Commenter  J’apprécie          10
Le langage du corps exprime si bien les émotions, les non-dits, que les êtres humains, de manière générale, sont plus habiles à décoder sur des bandes vidéo des mensonges proférés par des individus s’ils regardent des images en ayant préalablement pris la précaution de couper le son que s’ils écoutent ce qui se dit5!

Le quotient intellectuel calcule nos aptitudes non verbales, mais, pour ce test, elles sont réduites à la capacité à lire l’espace en trois dimensions. Nulle part cette forme d’intelligence si précieuse qui permet, par exemple, de négocier adroitement ou de s’attirer les bonnes grâces d’un proche en comprenant ce qu’il ressent n’est prise en compte.
Commenter  J’apprécie          10
Le langage du corps exprime toutes nos émotions: celles que nous désirons garder pour nous et celles que nous voulons transmettre. À partir de là, nous emprunterons des milliards d’attitudes corporelles différentes mais qui ne dérogeront jamais de ces trois règles simples:

toutes les émotions sont lisibles sur le visage et sur le corps;

lorsque nous gardons nos émotions pour nous, nos mains ont tendance à revenir sur notre visage ou notre corps;

lorsque nous désirons transmettre nos émotions, nos mains partent en direction de nos interlocuteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Le langage du corps est universel... Certains d’entre vous seront interloqués par cette proposition, persuadés dans leur for intérieur qu’il est plutôt culturel. Ils seront même capables d’imiter tel ou tel geste symbolique propre à un peuple et d’en faire leur preuve à eux que le langage du corps est culturel. Et vous savez quoi? Ils auront raison! Mais nous ne parlons tout simplement pas de la même chose.
Commenter  J’apprécie          10
Le langage du corps est universel... Certains d’entre vous seront interloqués par cette proposition, persuadés dans leur for intérieur qu’il est plutôt culturel. Ils seront même capables d’imiter tel ou tel geste symbolique propre à un peuple et d’en faire leur preuve à eux que le langage du corps est culturel. Et vous savez quoi? Ils auront raison! Mais nous ne parlons tout simplement pas de la même chose.
Commenter  J’apprécie          10
«L’émotion, tout le monde sait ce dont il s’agit jusqu’au moment où on demande de la définir.»

Joseph LeDoux,

Le cerveau des émotions
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Turchet (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..