AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 1359 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Albi, Tarn , le 16/07/1886
Mort(e) à : Ciboure, Pyrenées-Atlantiques , le 03/03/1962
Biographie :

Pierre Benoit est un écrivain et académicien français.

Licencié ès lettres, il échoue de peu à l’agrégation en 1910 mais est reçu au concours du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts : il est nommé agent dans le sous-secrétariat aux Beaux-Arts, puis bibliothécaire au ministère de l’Instruction publique.

En 1923, il accepte la proposition du quotidien Le Journal de se rendre en Turquie en qualité d'envoyé spécial, qui lui donne l'occasion de délaisser la fonction publique.

De 1923 à 1938, puis de 1947 à 1953, Pierre Benoit exerce, parallèlement à ses activités d'écrivain, le métier de grand reporter pour le compte de plusieurs journaux (France-Soir, L'Intransigeant) , qui l'amène à se rendre en Extrême-Orient et en Iran (1926-1927), en Australie, à Tahiti, en Tunisie (1931), au Liban (1932) etc.

À l'occasion de certains de ses déplacements, Benoit rencontre et interviewe des personnalités politiques de premier plan : Hailé Sélassié Ier, puis Benito Mussolini en 1935.

Ces nombreux voyages nourriront l'œuvre de Pierre Benoit : tous ses romans, à la seule exception du Lac salé (qui se déroule aux États-Unis), ont pour cadre des pays qu'il a visités.

Homme de droite, nationaliste et réactionnaire, Pierre Benoit reflète un aspect du monde intellectuel de l’entre-deux-guerres qu'il a marqué par son œuvre romanesque.

Mêlant aventure et un certain érotisme, il a créé un type nouveau d'héroïne troublante, qu'il qualifiait lui-même de "bacchante" ou d'"amazone", qui hypnotise les personnages masculins et les pousse au crime et/ou à leur perte comme Antinéa dans L'Atlantide. Les prénoms de ses héroïnes commencent tous par la lettre A.

De 1920 à sa mort, et au rythme d'environ un par an, Pierre Benoit publie une quarantaine de romans aux éditions Albin Michel, s'imposant comme le maître du roman d'aventures.

De nombreuses adaptations cinématographiques des romans de Pierre Benoit seront réalisées jusque dans les années 1950.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Benoit   (69)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Pierre Benoit, un auteur majeur à redecouvrir .
Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/pierre-benoit-un-auteur-majeur-a-redecouvrir-375.htmlDe 1918 à 1962, il fut un auteur incontournable et a vendu des millions de livres dans le monde entier. Mais qui se souvient de Pierre Benoît ?50 ans après sa mort, dans sa maison des Landes, redécouvrez l?auteur de «L?Atlantide » et « Koenigsmark ».

Citations et extraits (240) Voir plus Ajouter une citation
Pierre Benoit
C'est une richesse étrange que celle du romancier. Dans sa petite chambre, il écrit. Une douzaine de plumes, une fiole d'encre (le tarif que Victor Hugo se fixa, paraît-t-il, pour Notre-Dame de Paris), et avec cela il peut disposer de trésors innombrables. Les palais les plus merveilleux lui sont ouverts, les bijoux et les fourrures autorisés à ses héroïnes. Il ne connaît d'autres restrictions que celles de son imagination.
Commenter  J’apprécie          400
C'est l'époque, comprenez-vous, où j'ai aimé. Savez-vous ce que cela signifie ? Dire que l'on passe qu'une fois sur cette terre, et qu 'on risque de ne pas le savoir Aimer, c'est tout abandonner, tout sacrifier, même et surtout, s'il en est besoin, les choses les plus respectables .Aimer, c'est donner, sans s' attendre à rien recevoir, donner sans cesse, donner toujours. Aimer, si c'est cela, eh bien ! moi, , alors, William Evans, le pauvre diable, j'aurais joliment su ce que c'est l' amour .
Commenter  J’apprécie          320
Pierre Benoit
LA FRÉGATE VIDE

Si tu reviens un jour vers moi, belle frégate,
Toi dans les flancs de qui ma jeunesse, à foison
Prodigua les béryls, les sardoines, l’agate,
Dis-moi, qu’auras-tu fait de cette cargaison ?

-Selon le cercle bleu des pâles longitudes,
J’ai semé, diras-tu, ces chers, ces purs trésors.
Leurs destins, tour à tour héroïques et rudes,
Font qu’ils dorment là-bas, parmi tant d’autres morts.

Je te reviens pourtant. Condamne, si tu l’oses,
Le seul lien qui t’attache à ceux qui ne sont plus !
Oh ! n’as-tu donc jamais senti l’odeur des roses
Survivre encore à leurs pétales révolus ?

Les bijoux eux aussi survivent à leur perte :
Ceux que tu chérissais ne sont plus à mon bord,
Mais ma cale nocturne et ma soute déserte
Ont encore le reflet de leur lumière d’or.
Commenter  J’apprécie          290
Les historiens de l'Atlantide estiment à neuf mille ans avant l'ère chrétienne la date du cataclysme qui anéantit tout ou portion de cette contrée fameuse. Si Denys de Milet, qui écrivait il n'y a guère plus de deux mille ans, juge qu'à son époque, la dynastie issue de Neptune donnait encore ses lois, vous concevrez que j'eus vite l'idée suivante : ce qui a subsisté neuf mille ans peut subsister onze mille ans.
Commenter  J’apprécie          280
Pierre Benoit
La vraie cause de mon arrestation fut que j'admirais profondément Maurras mais aussi que je faisais partie de ce qu'on appelle les "bourgeois".
Dans ces conditions, c'était sur mes ennemis qu'il me fallait compter pour me tirer d'affaire, tandis que les bien-pensants de droite "chiaient dans leur culotte", tant les communistes leur inspiraient une peur bleue.
Quelle ne fut pas ma stupéfaction quand je découvris à cette époque que presque tous mes très chers et honorés collègues de l'Académie avaient fait partie de la Résistance, chose dont je n'avais jamais remarqué le moindre indice tant que dura l'Occupation !
Il faut croire que les Allemands étaient alors doués d'une capacité phénoménale de sottise pour n'avoir pas soupçonné non plus que cette résistance existât, puisque aucun des académiciens n'a connu, en ce temps-là, les plaisirs d'une prison allemande !
Commenter  J’apprécie          270
Dans la vie; il faut savoir ce qu 'on veut, que diable ? C'est justement par ce que le danger est plus grand que la concurrence l'est moins, et qu 'on a des chances de réussir au mieux ses petites affaires .
Commenter  J’apprécie          270
Honte à celui qui étale le secret de ses amours. Le Sahara jalonne autour d'Antinéa son infranchissable barrière, c'est pourquoi les exigences les plus compliquées de cette femme sont en réalité plus pudiques et chastes que ne le sera ton mariage, avec son obscène luxe de publicité, les bans, les annonces, les faire-part informant un peuple gouailleur et vil qu'à telle date, à telle heure, tu auras l'avantage de violer ta petite vierge de quatre sous.
Commenter  J’apprécie          250
L '(année ? Peu importe, je dirai seulement que ce devait être celle où, dans les Etats de l'Union, les premiers Colt furent mis en service. Le mien, dont j'étais si fier, m'avait été offert par le vieux Curtis, au moment de quitter Council Bluffs .Le bonhomme, entre parenthèses, aurait pu garder son cadeau pour lui .
Le lieu ? Peu importe aussi .A l'époque en question, ces paysages se ressemblaient tous .
Commenter  J’apprécie          240
On n'est pas impunément des mois, des années, l'hôte du désert. Tôt ou tard, il prend barre sur vous, annihile le bon officier, le fonctionnaire timoré, désarçonne son souci des responsabilités. Qu'y a-t-il derrière ces rochers mystérieux, ces solitudes mates, qui ont tenu en échec les plus illustres traqueurs de mystères ?
Commenter  J’apprécie          230
Sans doute dans le Dakota, au nord de la rivière Cheyenne .
Cette portion du Dakota, au nord de la rivière en question, c 'est le pays qu'on appelle Les Mauvaises Terres. Seuls, les gens absolument chauves ont une chance de ne pas s'y faire scalper .
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Benoit (1353)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
639 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..