AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le octobre 1899
Mort(e) à : Paris , le mars 1985
Biographie :

Pierre Bessand-Massenet est un chercheur, éditeur et historien français.

Pierre Bessand-Massenet est fils de Léon Alloend-Bessand et de Juliette Massenet. En 1921, par un décret du Conseil d’État, il est autorisé à prendre le nom de Bessand-Massenet, car il descend, par sa mère, du compositeur Jules Massenet (1842-1912). Après des études de lettres, il entreprend, dès 1920, ses premières recherches historiques sur la période révolutionnaire aux Archives nationales ou départementales. De 1926 à 1939, il devient l’un des collaborateurs des éditions Grasset pour les livres d’histoire, puis administrateur des éditions Plon et créateur avec Maurice Bourdel (propriétaire de Plon) des éditions La Palatine, qu’il dirige jusqu’en 1972.

Ancien élève de Théodore Gosselin, dit Georges Lenôtre (1857-1935), et plus tard collaborateur du célèbre historien, il contribue à la parution chez Grasset, de 1932 à 1939, dans la collection La Petite Histoire, de recueil d’articles publiés par G. Lenôtre. Il est l’éditeur scientifique de Trois siècles d’histoire de France, chez Perrin en 1977.

Pierre Bessand-Massenet est surtout connu par ses ouvrages consacrés à la Révolution française. Il s’est notamment spécialisé sur la période post-thermidorienne : Le chemin de César (prix Femina d’histoire pour le premier tome et prix Gobert de l’Académie française pour le second) ; Robespierre ; Le 18 brumaire ; Quand la France attendait Bonaparte ; etc. Il était, par ailleurs, essayiste et aussi l’auteur de deux romans, dont le plus connu, Magie rose, publié en 1955.
+ Voir plus
Source : Editeur et site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Bessand-Massenet   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Débarqués de leur province en septembre 1792, aucuns d'entre eux se doutaient-ils du chaos et des péripéties dont ils seraient les acteurs ? Le procès et l'exécution du roi, la proscription des Girondins, la mort de Danton et ses amis, celle de Robespierre, la liquidation de la Terreur, le soulèvement des faubourgs, l'insurrection réactionnaire - le tout en trois ans.
Commenter  J’apprécie          40
La nature a donné à chaque homme un droit égal à la jouissance de tous les biens.
Le but de la société est de défendre cette égalité, souvent attaquée par le fort et le méchant dans l'état de nature, et d'augmenter, par le concours de tous, les jouissances communes.
Il y a oppression quand l'un s'épuise par le travail et le manque de tout, tandis que l'autre nage dans l'abondance sans rien faire.
...
Nul ne peut, par l'accumulation de tous les moyens, priver l'autre de l'instruction nécessaire pour son bonheur: l'instruction doit être commune.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bessand-Massenet (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
105 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}