AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thaon , le 20/11/1918
Mort(e) à : Rome , le 29/11/2009
Biographie :

Pierre Blet est un prêtre jésuite français, historien, et professeur d’histoire, docteur en Sorbonne.
En 1959, il est appelé à Rome pour y enseigner l’histoire de l’Église à l’université Grégorienne. Pendant 17 ans il enseigne également l’histoire de la diplomatie pontificale à l’Académie pontificale ecclésiastique.
Il est un des quatre historiens auxquels Paul VI ouvre les archives du Vatican en 1964 pour qu’ils en publient les documents concernant l’attitude du Saint-Siège durant la Seconde Guerre mondiale. Ceci peu après l'élection de Paul VI (1963), alors que la polémique sur les prétendus silences de Pie XII était lancée par la pièce de théâtre Le Vicaire de Rolf Hochhuth.
De décembre 1965 à 1981 sont publiés les 12 volumes des Actes et documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, Pierre Blet rassemble les fruits de sa recherche et de l’étude des documents publiés en un livre intitulé Pie XII et la Seconde Guerre mondiale, d’après des archives du Vatican. Publié en 1997, cet ouvrage est immédiatement traduit en 13 langues.
Peu avant de mourir Pierre Blet confie à un journal italien qu’il souhaite terminer son travail et sa vie d’historien avec une courte biographie de Pie XII, fruit de sa découverte de l’homme Pie XII, à travers les écrits et l’histoire, et montrer combien ce pape était en fait un précurseur du concile Vatican II.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Blet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Tandis que le Reich prétendait mener la croisade contre le bolchevisme, il exerçait une persécution impitoyable contre l’Église et contre le peuple de Pologne. Les choses horribles qu’avait évoquées Pie XII en recevant l’ambassadeur d’Italie le 13 mai 1940 étaient bien loin d’avoir cessé, et si le pape se retenait de les stigmatiser en des paroles de feu, c’était par crainte de rendre pire le sort des victimes.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque le silence de l’armistice de juin 1940 succéda au fracas des panzers déferlant sur les routes et des stukas bombardant en piqué, l’Europe continentale sortant de sa torpeur parut se réveiller sous la domination nazie. Seule, face au continent, la Grande-Bretagne proclamait par la voix de Churchill sa volonté de continuer la lutte sur terre, sur mer et dans les airs jusqu’à la victoire totale. Mais nombre de politiques s’interrogeaient sur la portée de cette résolution, et la question restait posée de savoir si en juin 1940 les puissances occidentales avaient perdu une bataille, ou si elles avaient perdu la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
L’attitude de l’Église vis-à-vis du bolchevisme était suffisamment connue et elle n’avait pas changé depuis que Pie XI, dans l’encyclique Divini Redemptoris, avait stigmatisé le communisme comme « intrinsèquement pervers ».
Commenter  J’apprécie          40
Savoir si quelqu'un aurait pu faire mieux et plus est une autre question.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Blet (10)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
891 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}