AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 1577 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/05/1964
Biographie :

Pierre Boisserie est un scénariste de bande dessinée.

Il passe le baccalauréat à l'âge 17 ans et exerce ensuite le métier de kinésithérapeute pendant environ quinze ou vingt ans avant de devenir scénariste à temps complet.

C'est au travers du Festival de Buc (à côté de Versailles dans les Yvelines), dont il est l'un des organisateurs, qu'il entrevoit sa nouvelle vocation: raconter des histoires.

Sa rencontre avec Eric Stalner, dessinateur de la "Croix de Cazenac", sera décisive. Il écrit "La Croix des Cazenac" dont le premier album est édité par Dargaud en 1999. Il récidive avec "Eastern" en 2004 avec Héloret, chez le même éditeur. En 2003 il écrit "Nova Genesis" pour Éric Chabbert aux éditions Glénat.

Toujours pour Glénat, il cosigne "Voyageur" (2007-2011) avec Éric Stalner, série illustrée par Stalner, Bourgne, Rollin. Après un premier cycle, la série des deux auteurs "Flor de Luna" se poursuivra en 2011 et 2012 avec 2 tomes dessinés par Éric Lambert.

Lors d'un salon de bande dessinée, il rencontre Philippe Guillaume, directeur du service financier des "Échos". Tous deux, se découvrant des affinités intellectuelles, imaginent le scénario de la série "Dantès", thriller financier", dessinée par Erik Juszezak et qui connaît dix tomes entre 2007 et 2016 chez Dargaud. Ils renouvellent leur collaboration pour "La Banque", avec Julien Maffre, à partir de 2014 puis d'autres dessinateurs prennent la main : Malo Kerfriden, Stéphane Brangier.

À partir de 2014, Boisserie scénarise "Patxi Babel", série axée sur le surf, dessinée par Georges Abolin. À partir de 2016, Boisserie co-scénarise avec Didier Convard, sur un dessin de Stéphane Douay, la série "Les années rouge & noir", qui en 2018 compte trois volumes. Il signe le scénario de "Cigarettes, le dossier sans filtre", dessiné par Stéphane Brangier, paru en avril 2019 (Dargaud), puis en 2020, "Le banquier du Reich".
+ Voir plus
Source : /www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Boisserie   (111)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard

+ Lire la suite

Citations et extraits (294) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi aurais-je peur quand un type de la Gestapo frappe à ma porte au milieu de la nuit et me demande si je ne veux pas faire un tour dans sa grosse voiture noire ?
Commenter  J’apprécie          270
Votre mépris de caste finira un jour par vous revenir en plein visage, il ne faudra pas vous étonner.
Commenter  J’apprécie          180
Quoiqu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Commenter  J’apprécie          160
[sur le fronton d'un bâtiment] :
Ministère public pour des affaires privées
Commenter  J’apprécie          160
Paris, 1857.
Les travaux du Baron Haussmann, préfet de Paris, ont commencé depuis cinq ans, mettant au jour les entrailles de la ville...Espérait-il y lire, tel l'oracle, la promesse d'un glorieux futur ? ...Pensait-il que cette plaie surgirait le renouveau d'une cité deux fois millénaire ou bien qu'elle s'y perdrait ?
Commenter  J’apprécie          140
- A part ça, ça va ?
- A part quoi ?
- Comment ça quoi, à part quoi ?
- Vous me dites, à part ça, ça va, alors, moi, je vous demande ce que veut dire à part ça, comme nous n'avons parlé de rien d'autre auparavant, je ne vois pas bien à quoi vous faites référence, c'est tout...
- Mais de quoi vous me parlez, là ? J'essaye juste d'être aimable et d'engager la conversation, puisque vous faites, comme si je n’étais pas là depuis que nous sommes arrivés, et ...
- Oui, eh bien, ça va...
- Comment ?
- Comment cela, comment ? Vous vouliez savoir si à part ça, ça allait, eh bien oui, ça va... A part ça, ça va...
- Vous me ferez signe quand vous aurez fini votre numéro...
- Veuillez nous pardonner, Sir. C'est juste qu'elle...
- Qu'elle quoi ?
- Bien ! Nous allons donc pouvoir parler de votre prochaine mission.
Commenter  J’apprécie          110
Il ne sert à rien d'avoir des convictions si vous n'avez pas l'ambition de les voir se réaliser.
Commenter  J’apprécie          130
-Savoure bien ta victoire ma belle. Ca ne durera pas plus qu'un feu de paille. L'argent appelle l'argent. Il ouvre sous tes pieds un gouffre qui ne se referme jamais!
-Merci du conseil, mais venant d'une femme qui passe sa journée sur le troittoir pour vendre trois pommes, je vais m'en passer.
Commenter  J’apprécie          110
-Tu ne dis rien Victor ?
-Non. Je n'ai rien à dire d'autre que j'aurais voulu le voir ruiné et mort.
-Tout vient à point pour qui sait attendre. La ruine n'a d'intérêt que si l'on a gouté à la fortune.
Commenter  J’apprécie          110
La vengeance n'est pas un plat. C'est un besoin, une urgence, une obsession dont on ne sait même pas si l'accomplissement nous apportera le moindre soulagement.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Boisserie (1028)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1169 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}