AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Bonte (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La France que j'aime

Avez-vous déjà eu cette envie de vous pauser ou de vous poser dans un coin de France pour lequel vous avez eu un coup de coeur ? Pas dans un endroit touristique à la Rocamadour mais dans un lieu authentique, accueillant.



C’est un tour de France pittoresque de ces villages que nous propose Pierre Bonte, chroniqueur du petit rapporteur. Il nous entraîne entre autres avec Daniel Prévost… à Montcuq.



Savez-vous qu’il n’y a pas moins de cinq villages qui revendiquent d’être le centre de la France ?

A Brière-Allichamps dans le Cher, on a élevé un monument pour en témoigner, mais lorsque notre territoire s’est agrandi par le rattachement en 1947 de Tende et de La Brigue, une stèle en granit rose à été érigée près de Saulzais-le-Potier, puis près de Vesdun après de nouveaux calculs. Mais il faut préciser qu’alors la Corse n’entrait pas dans les données territoriales retenues, si bien qu’il fallut se déplacer dans le département voisin de l’Allier avec deux communes en compétition Chazemais et Nassigny, qui firent chacune chacun leur monument !



Cela n’a pas à voir avec un guide, les choix étant très subjectifs. Il nous parle des cimetières d’Arcangues au Pays Basque, de Port Racine dans le Cotentin…



J’ai partagé la visite de certains villages et reconnais leur charme et leur authenticité, loin de la dénaturation que produit parfois le tourisme.

Chouette ! il m’en reste d’autres à découvrir dans “La France que j’aime”.

Commenter  J’apprécie          330
Nos campagnes d'hier et d'aujourd'hui

J'aime parcourir la France dite profonde quand revient le printemps.Le spectacle de l'explosion de la nature est sublime,les cours d'eau scintillent au soleil,le cadre esr propice à la rêverie et,il faut bien le dire,à une certaine mélancolie.

Nombreux sont les gens qui,aujourd'hui,tentent de faire revivre leurs bourgs,en recréant les événements d'antan ,batteuses,repas,expositions,villages reconstitués et animés comme il y a bien longtemps,départ des troupeaux...et il faut bien le dire,nombreux sont les touristes qui adorent ces activités qu'on croyait à jamais disparues.Le phénomène se déroule partout sur le territoire et c'est très bien.Le patrimoine devient l'objet de soins méticuleux pour une population qui,après un développement industriel et commercial effréné, souhaite se retourner vers cette ruralité oubliée, alors que,pour la plupart,nous en sommes issus.

Ce livre,préfacé par P Bonte,remonte le temps,visite les régions de France,montre les activités, les modes de vie de ceux et celles qui ont travaillé dur,comme on dit pour nous forger un avenir toujours meilleur.Les illustrations sont nombreuses ,de qualité et très instructives et émouvantes.

Mais comme l'homme n'est jamais rassasié, il est sans doute salutaire de se retourner un peu vers ce passé et réfléchir aux vraies valeurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          322
Mes petites France

Je venais de relire le Prince de Machiavel (1530) quand j'ai commencé le bouquin de Pierre Bonte. Or Machiavel, quand il plante le décor, oppose les pays qui marchent à ceux qui se débinent. Parmi les pays "organiquement" fonctionnels, il cite la France (1530, je le rappelle) qui, malgré les particularismes locaux des Bretons, des Normands, des Auvergnats, etc. présente un SOCLE COMMUN qui fait que tous - Bretons, Gascons, Bourguignons... - se sentent appartenir à une communauté d'origine et de destin qu'on appelle la France. A une “nation”. Il y avait donc une grande diversité de coutumes (en 1530, je l'ai dit?), mais cela n'était en rien comparable - et pourtant j'ai vu qu'on le comparait - avec ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler le "multiculturalisme" qui ne présente que deux aspects: ou bien l'abolition de toute personnalité, de toute historicité au bénéfice de la panoplie américaine standardisée, ou bien la guerre de tous contre tous dans un chaos bien réglé d'où tout le monde sort perdant.



Je me souviens d'avoir énormément médité une réponse de Valéry Giscard d'Estaing au journaliste d'un grand organe de presse dans les années 1990. le journaliste lui demande: "Vous êtes pour la société multiraciale? - Non, répond Giscard - Pourquoi? insiste le journaliste. Et Giscard: "Parce que je suis opposé au racisme et que la société multiraciale, c'est la société multiraciste". Et ça va faire 20 ans que cette phrase de Giscard me trotte dans la tête. Surtout quand j'entends parler de “racisés”, de “babtous”, de “sales Français”, des "sous-chiens", et autres saloperies.



Alors, que penser du livre de Bonte? Il exagère l'importance des particularismes locaux en prétendant qu'il y aurait "des" France. Ca ne me gêne pas en soi, mais pour la récupération que ça peut permettre entre les mains de crétins ou de manipulateurs qui prétendent inlassablement depuis Sarkozy que - chose stupide entre toutes – la France n'aurait jamais existé. Cette forme de négationnisme est tolérée, et même encouragée; je ne la tolère pas.



Bref, tout ça est dommage parce que j'aime bien Pierre Bonte. Je recommande d'ailleurs chaudement Bonjour, Monsieur le Maire qui est proprement hilarant. Bonte avait cette faculté de s'amuser sans mépris et en invitant les gens à coopérer. Et souvent, ayant beaucoup d'humour, ils se laissaient aller à une autodérision pleine de charme qu'on ne trouve plus aujourd'hui où tout le monde se prend tellement au sérieux…

Commenter  J’apprécie          260
Mes petites France

Effarée de constater que ce livre a été labellisé "antiraciste" sur Babelio par les chantres de la bien-pensance mécanique. Alors, outre premièrement que l'antiracisme est idéologiquement une négation de la différence, outre deuxièmement qu'il est absurde de parler de "racisme" entre Gascons et Parisiens (déjà lu Les Trois Mousquetaires ou Cyrano de Bergerac ?), le livre de Pierre Bonte ne parle absolument pas de ça! En revanche, il pose la question de la France.



En termes de géographie humaine, les Basques, les Bretons et les Alsaciens sont des populations différenciées du point de vue ethnoculturel (la frontière ethnoculturelle avec l'Allemagne, c'est les Vosges, tant pis pour la propagande des marchands de canon qui ont porté à l'Europe un coup fatal avec la boucherie de 14-18) La création de la France date de la naissance de l'Etat royal sous Louis VII, vers 1145. L'idée prend corps avec Bouvines, en 1214. Qu'est-ce qui l'unifie? le sentiment d'une même origine nous disent Froissart et plus tard Machiavel, le fait de pouvoir se comprendre malgré les dialectes, et surtout le catholicisme "papiste" (qui opposera la France à l'Angleterre et au Saint-Empire). Cette idée est encore vivante dans les Mémoires de guerre de Charles de Gaulle quand il écrit: "Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle (…) la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle".



Il faut attendre la Révolution française pour que l'Etat s'emploie à faire la France non plus avec ses particularismes locaux mais contre eux.



Le livre de Pierre Bonte est l'illustration de son style unique, synthèse a priori improbable et néanmoins réussie de nostalgie et d'optimisme. Un style chtimi? C'est en tout cas du vécu, plein d'odeur de foin, de coups de coeur et de coups de pinard. Bref: un ravissement. Tous les Français sont des provinciaux? Assurément. Mais tous les Français sont de Paris aussi; c'est là, comme disait Sacha Guitry grimé en Louis XI dans Si Paris m'était conté, notre dénominateur commun. Et cela, il est bien placé pour le savoir, notre sympathique Pierre Bonte. . . national.
Commenter  J’apprécie          220
La France que j'aime

Ce touchant témoignage de Pierre Bonte se place, ainsi que le perspicace Aléatoire l'a instantanément percé à jour, sous le signe des hussards.



Bonte lui-même a commencé par publier à la Table Ronde, qui n'existe plus (enfin, c'est tout comme puisque cette maison honteuse de son héritage surcompense par une surenchère dans le conformisme. La Table Honte?)



Avec beaucoup de simplicité et de poésie intrinsèque, il nous explique ce qui le rattache à la terre et aux hommes, cette vérité rustique qui est la racine de toute loyauté. Et de tout bonheur authentique.
Commenter  J’apprécie          170
Mes petites France

Comme l'écrivait si bien Fernand Braudel, il n'y a pas une France mais DES France. Et l'Histoire a montré que, sans arrêt, la France "plurielle" a contredit la France une qui la domine..

Pierre Bonte, avec beaucoup de talent et d'humour nous entraîne dans cette France plurielle, qui fait le délice des écrivains, des hommes politiques et des touristes.

Qu'est ce qui fait l'identité régionale? c'est ce que Pierre Bonte nous montre au travers d'anecdotes, de faits historiques et de témoignages divers d'artistes et d'hommes politiques.

Une histoire comme on l'a peu racontée jusqu'ici.

On apprend ainsi que l'inimitié entre l'Alsace et la Lorraine remonte au XVIème siècle, plus précisément en 1525, époque où les troupes du duc de Lorraine sont venues mater une révolte de paysans alsaciens, massacrant des milliers d'insurgés et pillant leurs récoltes.

On suit les déboires de Balzac qui se réfugiait à chaque fois dans sa Touraine natale lorsque les créanciers le traquaient.

Certains Français ont remarquablement incarné leur région natale, à l'instar de Georges Pompidou, ancien Président de la République, natif du Cantal et fort joliment appelé "Bougnaparte" dans les colonnes du Canard Enchaîné dans les années soixante..

Bref c'est une jolie promenade qui nous fait aimer encore plus nos régions et apprécier notre diversité.

Pierre Bonte, né en 1932, est natif du Nord, région chère à son coeur comme il le souligne plusieurs fois au cours de ce livre. Il a travaillé à Ouest-France et a animé plusieurs émissions de radio et de télévision, dont le très célèbre "Petit Rapporteur", émissions qui lui ont permis de parcourir la France et de visiter plusieurs milliers de communes.

Il a écrit plusieurs livres déjà sur la France rurale.
Commenter  J’apprécie          130
''C'était le bon temps !''

*** Les joyeux lurons qui vont à "La pêche aux moules" avec "Mam'zelle Angèle" ... ***



Milieu des années 70' une nouvelle émission va faire son apparition, précurseur de ce qui suivra dans l'avenir télévisuel : Jacques Martin proposera tous les dimanches à 13h30 Le Petit Rapporteur. Entouré de joyeux lurons tel que : Daniel Prévost, Pierre Desproges, Piem, Pierre Bonte et Stéphane Collaro, ils referont l'actualité de la semaine sans savoir si ils reviendront la semaine d'après, d'où en fin d'émission, Jacques Martin saluait son public en disant : A Dimanche prochain ... peut-être !!

Tout le succès du Petit Rapporteur tient dans un subtil équilibre entre l'impertinence, le toupet, la contestation, la recherche de l'effet comique, le mauvais goût et l'humour noir. Cette émission, à l'époque, bousculait tous les codes de la décence et faisait exploser l'audimat avec 85% de taux d'audience : Le dimanche à 13h30 soit il fallait avoir fini de déjeuner ou déjeuner après !



Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, Pierre Bonte nous raconte l'envers du décor où à plusieurs reprises le Gouvernement téléphonait le lundi matin à la chaîne pour des mises en garde.

Avec leurs chansons : La pêche aux moules et Mam'zelle Angèle, leurs documentaires issus de leur imagination fertile : Le village de Montcuq - La bataille de boudin blanc - Comment picoler gratuitement à nouvel an ... tous ces souvenirs vous disent surement quelque chose puisqu'ils passent souvent encore de nos jours lors d'émissions "souvenirs".



Le Petit Rapporteur a duré 18 mois, puis s'est arrêté pour des raisons "troubles" avec la promesse de revenir quelques mois après. Daniel Prévost a signé sur les planches théâtrale, Pierre Desproges ne se sentait plus à sa place, Piem ne supportait plus le caractère de Jacques Martin qui n'était pas facile à vivre ... Chacun ont continué dans le domaine télévisuel que l'ont connait.



J'ai passé un très bon moment de souvenirs avec de franches rigolades tant le livre est bien présenté et je ne peut que remercier Pierre Bonte pour ce grand moment de bonheur ....



A lire pour se souvenir et rire !
Commenter  J’apprécie          110
Mes petites France

Un livre bien sympathique surtout en ces temps de désamour de la France, au moment où il n' y a jamais eu autant de racisme et d'incompréhension entre toutes les personnes qui composent cette France plurielle et multiculturelle. Cet essai recentre tout cela et nous montre qu'il n'y a pas une France mais des France et ce depuis toujours.



J'ai beaucoup aimé la verve de l'auteur qui utilise l'humour et l'autodérision pour nous donner des informations sur notre beau pays. C'est un livre qui déride et qui ne se prend pas au sérieux, le choix de raconter à l'aide d'anecdotes, de témoignages et de faits historiques. Très bonne idée de se référer à des personnalités et en particulier des écrivains.



C'est un livre que l'on peut lire en plusieurs fois car les régions sont répertoriées et il est facile de trouver en fonction de notre envie de découvrir les régions. Il est, je pense très fréquent et logique de choisir sa région d'origine comme première lecture. Je me suis régalée, j'ai appris beaucoup et de façon ludique. Ca passe par la gastronomie, l'agriculture, les spécialités locales dont on peut trouver quelques adresses en fin de livre.



Ce livre est un hymne à nos régions, à notre diversité et à notre pays qui fait du bien. A l'heure du découpage des régions , un hommage qui fait du bien.



VERDICT



Un livre à offrir aux amoureux de notre beau pays.


Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Le Bonheur était dans le pré

Pierre Bonte a le courage d'être nostalgique dans la synthèse réussie des deux qualités qui le définissent: d'abord le sentiment vrai, pur, viril, sans sentimentalisme, mièvrerie ou complaisance, et d'autre part le courage de ses opinions, sans agressivité, paisiblement, avec bienveillance.



Bonte ne fait aucune concession face à l'intimidation des bien-pensants aux réactions lobotomisées. le ricanement automatique et télécommandé de l'idiot utile réglé pour tourner en dérision une critique potentielle du pouvoir: "Mais oui, mais oui, c'était mieux avant..."- ce sarcasme dérisoire, préformaté, standardisé de boîte noire tombe à plat devant la sincérité du Bonheur était dans le pré.



Oui, c'était effectivement mieux avant, et Pierre Bonte nous invite à nous souvenir avec le talent qu'on lui connaît. Celui qui a prétendu que le bonheur n'existe pas n'a jamais connu l'odeur du blé en herbe, la couleur d'un champ en été, le murmure des rivières. Et celui qui les a oubliés n'a pas lu Pierre Bonte ni fait connaissance avec sa faculté de les ressusciter le temps d'une lecture.
Commenter  J’apprécie          30
La France que j'aime

Je dois avouer que j'ai acheté ce livre uniquement parce que j'ai vu écrit Pierre Bonte. C'est une personne que j'ai vu dans pas mal de vidéos de l'INA ( des vidéos de cuisine que j'utilise pour faire de bonnes recettes, on sous estime le potentiel de l'INA ). Il a un comportement assez surprenant entre naturel et simplicité. Je suppose que c'est son parcours qui lui a forgé ce comportement mais il faut avouer que de nos jours c'est devenu une rareté chez les gens connus.



Bref, j'ai donc attaquer le livre sans me poser de question ( et donc sans à priori ou biais ). Et c'est une belle découverte que j'ai faite ici.

On retrouve le Pierre Bonte de toujours, fin gourmet et bon vivant tout en simplicité qui visite la France et recommande quelques endroits au cachet authentique. Comme le dit l'auteur, il s'agit de la France d'hier qui disparait peu à peu ( enfin ce n'est pas dit comme ça mais c'est l'idée ).

J'ai pu faire le plein de bonnes adresses ( en espérant qu'elles existent toujours, le livre a 14 ans tout de même ) mais au delà de ces adresses ce sont les morceaux d'histoires qui sont livrés qui vont la différence.

Point de grandes histoires ici mais de petites histoires de ces personnages qui ont fait la France du quotidien dans le monde rural.



Au final, un livre excellent que je recommande pour sa vision poétique de la ruralité. Je pourrais y opposer une vision un peu plus dure sur certains aspects mais Pierre Bonte apporte une justesse dans ses propos qui ne peut pas être contredite.
Commenter  J’apprécie          20
Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthro..

Ce livre est une introduction à l’univers de l’ethnologie -anthropologie, de type encyclopédique (830 pages) et universitaire.

Les textes sont rigoureux, pas toujours transparents.

Il a l’inconvénient de dater un peu (1991).

Il paraît exhaustif et expose les différentes théories mais nécessite la connaissance de concepts pas toujours connus et maîtrisés du lecteur simple curieux .

À lire si l’on veut dépasser le stade de la vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          10
Marianne : Les visages de la République

Pierre Bonte, c'est de notoriété publique, a collectionné pendant des décennies ces bustes de Marianne qu'on expose dans les mairies. Il a exposé sa collection au Luxembourg et en a fait don au Sénat. Très intéressante iconographie républicaine.

Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est dans le pré

Vaillant Petit Rapporteur, Pierre Bonte a compilé dans ce livre une série d'échanges avec des personnalités rencontrées lors de reportages dans la France périprofonde.

Les divers entretiens présentés ici sont liés par le fil conducteur du titre : le bonheur. Bonte interview des gens heureux qui semblent tous avoir appartenu à l'école d' Epicure, vivant sans excès ni privation, "heu-reux" et cela (croyez le ou non) sans le moindre séminaire de développement personnel ni atelier de yoga vegan. Une galerie de portraits qui respire la sympathie et la bonne santé, à défaut de la Grande qu'on laissera aux petits zommes trépignant de rage contre leurs propres limites. On en ressort ragaillardi et comme apaisé, mon conseil pour en optimiser les bénéfices : encadrer sa lecture d'un rumsteak / poêlée de légumes et d'une sieste et surtout ne pas chercher au bout du monde ce qui est peut être juste à côté de chez soi.
Lien : https://vu-des-collines.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Mes petites France

C’est dans le cadre d’un partenariat avec les Éditions Fayard et Gilles Paris que j’ai pu découvrir ce livre.



La question régionaliste, me connaît, sachant que cela fait maintenant presque 10 ans que je vis à Barcelone, capital de Catalane. Certes, il est difficile de vouloir comparer la France et l’Espagne sur ce domaine, sachant que la construction de l’un n’a rien à voir avec la construction de l’autre.



La France fut créée sur l’unité et la liberté et en Espagne cette unité fut une imposition de la dictature.



Mais la question n’est pas là, car avant d’être catalan d’adoption, je suis Bourguignon de cœur et de naissance.



L’avantage du livre de Pierre Bonte, il n’est pas question de le lire comme un roman, de la première à la dernière page, mais bien de le lire à la manière d’un dictionnaire, cherchant la région qui intéresse le plus. Et il va de soit que j’ai commencé par le chapitre « Les Bourguignons ».



À lire les quelques pages qui traitent de ma région, de mes gens, j’ai ressentis une sorte de fierté, d’honneur, je me suis reconnu dans l’image que Pierre Bonte donne des Bourguignons. Il parle du Kir, du ban bourguignon, de notre nature et nos vignes.



Dans l’introduction Pierre Bonte parle de l’attachement avec sa province d’origine qui s’exprime par une certaine fierté qui peut tourner parfois au chauvinisme, un lien social qu’il ne faut pas négliger.



C’est un livre qui joue, certes sur des clichés, qui les explique, mais donne une belle image de cette France des régions, un livre à lire, a feuilleté.



ET pour la petite anecdote, les artistes qui viennent se produire dans ma belle région qu’est la Bourgogne, finissent immanquablement par danser et chanter un ban bourguignon. ;)
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Mes petites France

Sympa, peut-être un peu simpliste, pour découvrir les caractéristiques des habitants de chaque région. Le bonus sont les descriptions de personnages haut en couleurs rencontrés par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Mes petites France

Qui est mieux placé que Pierre Bonte pour parler de la France, non pas seulement dans sa généralité, mais dans ses spécificités ? Créateur de l’émission Bonjour, Monsieur le maire en 1959 diffusée sur Europe n°1 et dans laquelle il va visiter plus de quatre mille communes, chroniqueur dans l’émission Midi en France sur France 3 depuis 2011, programme qui a pour but de mettre en valeur les richesses du patrimoine, culinaires, artisanales, etc., des régions de la France, Pierre Bonte est un amoureux de l’Hexagone, qu’il chérit jusqu’à sa plus petite particularité. À l’heure où la nouvelle carte des régions n’en finit plus de faire parler, ce passionné nous livre, avec son ouvrage Mes Petites France, paru aux éditions Fayard, un aperçu de notre pays et des différentes identités nationales qui, ensembles, n’en composent plus qu’une seule, celle de la France.



Dans une introduction dans laquelle Pierre Bonte retrace l’histoire du découpage administratif de notre pays, le propos de l’auteur revient sur la nouvelle carte des régions, en pointant du doigt son absurdité : « ce sont des erreurs de jugement qui peuvent être lourdes de conséquences » [page 13]. Initialement conçu pour gommer les disparités et spécificités entre les diverses provinces, derniers vestiges de l’Ancien Régime, il n’en demeure pas moins que les traditions et coutumes restent vivaces dans certaines régions, comme le démontre l’enseignement des langues régionales à l’école.



La suite sur le blog :

http://unepauselitteraire.com/2015/10/05/mes-petites-france-de/
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Bonte (106)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}