AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
03 février 2013
On se souvient certainement d'un recueil de récits "Les contes de l'absurde", dont j'avais fait l'éloge il y a quelque quatre ans et qui valut à son auteur le grand prix de la nouvelle 1953, Pierre Boulle récidive aujourd'hui en nous offrant un volume de quatre contes et nouvelles, "E=MC2", dont trois se rattachent à la SF humoristique et philosophique, cependant que le quatrième, d'un sujet plus noble, examine un cas de conscience.
Dans "Les luniens", Boulle nous narre comment un jour Russes et Américains se rencontrent sur la face de la Lune que nous ne voyons pas et, se prenant mutuellement pour des indigènes du satellite, procèdent à une étude détaillée et admirative des us et coutumes réciproques ; admiration qui ne dure que jusqu'au moment où la vérité est décelée.
Dans "L'amour et la pesanteur", l'auteur nous décrit par la bouche du principal intéressé, le jeune marié, les péripéties d'une nuit de noces à bord d'un satellite artificiel démuni de pesanteur.
Dans "Le roman d'une idée", il nous présente d'une façon ironiquement cruelle ce qu'aurait pu donner l'énergie atomique si elle avait été employée à des fins non militaires.
Dans "Le miracle", enfin, nous voyons un prêtre qui, en en ayant provoqué un, avec pour effet secondaire la conversion d'un athée, perd lui-même la foi, ne pouvant logiquement expliquer l'événement.
Sans être aussi réussi que "Les contes de l'absurde", "E=MC2" est un recueil qu'on lit avec grand plaisir (je fais des réserves sur le style "paysan" d' "Amour et pesanteur" qui alourdit la narration) et qu'on médite ("Amour" excepté).
Voilà de l'anticipation scientifique typiquement française, voltairienne.
Quand l'auteur nous donnera-t-il un grand roman de SF ?
(article de "Ici, on désintègre - la revue des livres", signé par Alain Dorémieux, et extrait de "Fiction" n° 42 paru en mai 1957)
Commenter  J’apprécie          100





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}