AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.24/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Étienne , le 20/09/1916
Mort(e) à : Saint-Germain-en-Laye , le 27/06/1998
Biographie :

Pierre Boutang était un philosophe, poète et traducteur français. Également journaliste politique, il évolua au sein des courants maurrassiens, royalistes, gaullistes ou encore chrétiens de la politique française.

Normalien (L 1935), agrégé de philosophie en 1936, il participe la même année à la rédaction de l’Action française et se révèle un fervent partisan des idées de Charles Maurras.

Ayant participé au gouvernement Giraud en Afrique du Nord en 1943, et bien qu'il ait fait partie de l'armée française coloniale (en Tunisie et au Maroc, jusqu'en 1946), il est révoqué sans pension et avec l'interdiction d'enseigner après la guerre.

Depuis lors, il se consacre notamment au journalisme, collaborant à Aspects de la France. Il contribue régulièrement au Bulletin de Paris, où, sous pseudonyme, il assure la chronique théâtrale.

À la suite d'interventions diverses, notamment d'Edmond Michelet et d'Alain Peyrefitte, Boutang est réintégré dans l'enseignement par de Gaulle en 1967. Il est d'abord professeur de philosophie au lycée Turgot, puis au lycée Marcel Roby à St Germain en Laye (1969-1971), puis devient maître de conférences à l'Université de Brest en 1974.

Il est ultérieurement nommé professeur de métaphysique à la Sorbonne, où il enseigne jusqu'en 1984, prolongeant ensuite son séminaire à son domicile de Saint-Germain-en-Laye jusqu'à la fin.

Les principaux ouvrages de Pierre Boutang sont l’Ontologie du Secret, sa thèse soutenue en 1973 à la Sorbonne que Georges Steiner considère comme « l’un des maîtres-textes métaphysiques de notre siècle », L’Apocalypse du Désir (1979), puis son La Fontaine politique (1981) et enfin son Maurras, la destinée et l’œuvre (1984), œuvre de toute une vie, -sans oublier ses admirables Abeilles de Delphes (1952).

Son fils Pierre-André Boutang (1937-2008) a été un documentariste reconnu et a été l'un des dirigeants de la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Son autre fils, Yann Moulier-Boutang (1949), influencé par Toni Negri, fut l'un des leaders de la mouvance autonome parisienne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Boutang   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pierre Boutang, accompagné de Jacques Darras, dans cette émission de France 3 consacrée à La Fontaine.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Max Picard, dans un livre étonnant et profond, décrit, entre autres, le cubisme comme pose de pierres tombales sur le visage mort de l'homme. Si attiré que l'on soit par quelques décisions de la peinture d'aujourd'hui, il faut reconnaître qu'elle n'est plus capable de pénétrer dans les deux domaines où elle pouvait soutenir la prétention, énoncée par Vinci, d'accomplir ce que ne peut le langage: elle s'est rendue étrangère au sourire et aux larmes; par là aussi à toute une part du monde qui ne se laisse prendre qu'à eux.
Commenter  J’apprécie          130
Relisant ce liminaire que je n'effacerai pas, bien que je m'en sois beaucoup éloigné - mais ce fut vraiment un voyage - je vois qu'heureusement le dénouement annoncé était encore un voyage: ce couloir oblique et montant, jamais hors de vue tout à fait, qu'il faudra dessiner de manière assez précise. Le secret de l'être, vers quoi nous avons été conduit, c'est d'abord, et originellement, que l'être soit "et" qu'il soit secret, qu'il soit le secret.
Commenter  J’apprécie          110
Pierre Boutang
Tant que le chef de l'état veut la survie de la nation comme d'un être singulier, il n'est pas en état de forfaiture, si gravement qu'il se trompe. Mais s'il veut autre chose qu'elle, en lui substituant une fin personnelle, ou en acceptant, à sa place, une autre fin conçue pour d'autres et par d'autres, il est criminel.
Commenter  J’apprécie          73
Les deux "personnages" pour la cosmologie des Grecs et celle de Karin Pozzi sont le monde (Univers) et l'homme doué de sens et de raison. Dans l'ensemble, les cosmologies autres que la grecque ou bien passent l'homme, le résorbent sans lui trouver sa place propre, ou bien, comme dans la genèse biblique, se fondent sur la médiation d'un homme qui reçoit la révélation d'une origine absolue.
Commenter  J’apprécie          40
La cosmologie de Peau d'Ame s'arrête au bord de la parole et du poème.
Commenter  J’apprécie          52
En bref voici pourquoi je demeure « réaliste » : au début de Don Quichotte, le chevalier sauve le petit valet de Juan Haldudo le riche, et répare l'iniquité ; tourne-t-il le dos, le maître attache l'enfant aux mêmes chaînes, le frappe sans merci et le laisse pour mort. La démocratie idéaliste ressemble à Don Quichotte devant Juan Haldudo le riche. C'est ainsi que les fédéraux américains ont libéré les nègres, par un mouvement de leur grande âme puritaine — qui se fatigue vite et cherche tôt l'intérêt. Ainsi encore que les libérateurs de la révolution livrèrent notre peuple à la monarchie de l'argent, l'abandonnèrent aux tyrans modernes : élection, alcool, bêtise du cinéma, de la radio, et de la presse. Non, je n'aime pas Don Quichotte, pas plus que Cervantès ne l'aime, parce qu'il a peu de vrai souci des hommes dans sa réparation des torts, parce qu'il est le comédien de sa propre gloire, visionnaire à demi sincère, songeur mortellement éveillé.
Commenter  J’apprécie          20
La garantie de la liberté politique et de laliberté de l'esprit n'est pas dans le libéralisme politique, condamné à mort dès qu'il a les Staliniens en face de lui ; la garantie de la liberté c'est la force de l'État au service de tous les citoyens.
Commenter  J’apprécie          30
La vraie morale est un secret ; on ne la fait pas à autrui ; on ne se la fait pas à soi-même. Elle fleurit à travers une vie, en ses diverses saisons, et toujours nous surprend ; plus surprenantes sont les vertus que les fautes ; et toutes ne naissent pas de l'autonomie et de la liberté : il en est qui viennent de l'obéissance, et la plupart de la fidélité.
Commenter  J’apprécie          10
C'est Créon, et nonl a fille d'Œdipe, qui cause la ruine de l'autorité et de la succession dynastique.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut l'obliger à descendre, et lui prouver activement que chemise breneuse ne doit pas monter au mât de cocagne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Boutang Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}