AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1929
Mort(e) : 2004
Biographie :

Pierre Geoltrain était un historien, spécialiste de l’histoire des idées et des premiers temps du christianisme.

Il est fondateur de la chaire des origines du christianisme à la Section des sciences religieuses de l'École pratique des Hautes Études.

Il a dirigé la publication de plusieurs ouvrages historiques dont notamment aux éditions Gallimard, l'édition des Écrits apocryphes chrétiens dans la Bibliothèque de la Pléiade et Aux origines du christianisme dans la collection Folio.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Geoltrain   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
incipit :
Chacun, par tradition religieuse ou culturelle, pense connaître l'essentiel de la toute première histoire du christianisme. Pour les uns, cette histoire se réduit à l'évocation de quelques personnages - à commencer par Jésus et ses disciples - et d'épisodes tirés des Evangiles ou des Actes des Apôtres, au souvenir de quelques paroles devenues proverbes ou de lointains récits de martyrs. Pour d'autres, qui ont lu les textes, l'histoire d'un siècle et demi de christianisme ne peut se dessiner qu'en suivant le canevas proposé par ces textes, celui qui a donné naissance à la traditionnelle "histoire sainte". Et pour cause : les uns et les autres n'ont en effet d'autres informations que celle des documents littéraires produits par le christianisme lui-même, qu'il s'agisse des écrits canoniques ou apocryphes (dont l'iconographie ultérieure a donné à voir, de manière saisissante, les scènes les plus émouvantes, dramatiques ou glorieuses). Or les auteurs chrétiens de cette époque n'avaient pas pour souci de léguer à la postérité une documentation de caractère historique, mais de témoigner de la foi qui était la leur et il a toujours été plus aisé de raconter l'histoire de la foi chrétienne, dans les diverses formes qu'elle a pu prendre, que de rendre compte historiquement de la naissance du christianisme.
Commenter  J’apprécie          70
Un jour, après que Jésus avait accompli sa septième année, il jouait avec ses petits camarades, c’est-à-dire des enfants de son âge. Ils s’amusaient avec de l’argile et en faisait des figurines représentant des ânes, des bœufs, des oiseaux, etc. Chacun d’eux se montrait fier de son habileté et vantait son ouvrage. Et le Seigneur Jésus dit aux petits garçons :
« Voyez ces figurines que j’ai faites, je vais leur ordonner de marcher ».
Les petits garçons lui dirent :
« Etes-vous donc le fils du Créateur ? ».
Or donc, le Seigneur Jésus commanda à ces figurines de marcher et aussitôt elles se mirent à sauter. Puis il les rappela et elles revinrent. Et Jésus avait fait des figurines représentant des oiseaux et de petits moineaux. Il leur ordonna de voler, elles volèrent ; de se poser, et elles se posèrent sur ses mains. Il leur donna à manger et elles mangèrent, à boire et elles burent. Les petits garçons s’en furent raconter le fait à leurs parents. Ceux-ci leur dirent :
« Enfants ne fréquentez plus celui-là ; c’est un magicien. Gardez-vous de lui, ne l’approchez plus et dorénavant ne jouez plus avec lui ».
Commenter  J’apprécie          50
Fondateur de nombreuses Eglises locales, Paul ne peut pas être considéré comme fondateur du christianisme, ni même du pagano-christianisme. (…) Paul est un génial interprète, non le créateur qui aurait donné au christianisme son système doctrinal propre. (…) Par conséquent, si Paul n’est pas le fondateur, le christianisme n’a pas de fondateur. [Il] est une création collective. On soutiendra ici la thèse que la religion chrétienne ne s’est vraiment constituée qu’au moment où la secte juive qui voyait en Jésus le Messie a été expulsée du judaïsme. (Chapitre 45)
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque l’exégète théologien, quittant l’analyse pointue de quelques lignes de textes, se risque sur le terrain de l’histoire, il lui arrive quelquefois d’utiliser des textes comme si le travail critique une fois achevé pouvait être laissé de côté. C’est ainsi que, au détour d'une phrase concernant ce que Jésus a pu être comme personnage historique, référence sera faite à plusieurs de ses paroles puisées aussi bien dans les Evangiles synoptiques que dans le quatrième Evangile. Pourtant, l’exégète sait bien n’avoir aucune certitude sur la forme première des paroles de Jésus (…)
Commenter  J’apprécie          20
L’histoire est une, certes. Mais force est de constater que ses explications et ses interprétations sont multiples. Ce qui peut aisément se comprendre lorsqu’on réalise que les sources dont dispose l’historien sont déjà, elles-mêmes, des interprétations relevant de motivations idéologiques aussi diverses que variées. (p. 289)
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Geoltrain
Si, par hasard, les théologiens se plaignaient que les textes néo-testamentaires soient considérés comme de la littérature, ils auraient tort.

Lors de l'interview de la série documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, L'origine du Christianisme, épisode 5 : Paul, l'avorton.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Geoltrain (25)Voir plus

Quiz Voir plus

BEL-AMI

Qui est le héros de ce livre ?

Madeleine Duroy
François Forestier
George Duroy
Virginie Walter

10 questions
115 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}