AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 13 notes)

Né(e) : 1949
Biographie :

Professeur à l’Université de Bourgogne depuis 1998. Responsable du DEA de philosophie.

Membre du jury de l’ENS Lettres et Sciences Humaines ( Lyon ) à partir de 2001.

Membre coopté de l’UPR 75 du CNRS depuis 1985.

Fondateur de la revue Philosophie ( éd. de Minuit 1983) et co-directeur jusqu’en 1993.

Expert à la Mission Scientifique Universitaire ( DS 6 ) depuis 1997

Responsable de l’échange franco-brésilien Dijon/Porto Alegre Cofecub depuis 1999.

Membre élu du Conseil Scientifique de l’Université de Bourgogne depuis décembre 2001.

Source : http://philo.vjf.cnrs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Guenancia   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Si le bonheur sépare et différencie, si le bonheur est celui "d'un" homme, le malheur unit les hommes comme hommes et non comme les individus singuliers qu'ils sont aussi.
Commenter  J’apprécie          2316
Le Nous, ensemble des êtres qui disent Je, n’est pas un moi agrandi, mais une pluralité qui n’est pas réductible à l’unité. Si le moi a tendance à se faire centre et tout, il ne peut rejoindre les autres, il ne peut que former avec eux une totalité qui reprendra la fonction du moi impuissant à se faire tout et à être au centre de tout. C’est ainsi que l’on construit les totalités, les groupes, les masses : en transférant à un moi supérieur et puissant son propre moi déficient, impuissant à se faire centre de tout.
Commenter  J’apprécie          2010
Un homme pouvant être humain comme inhumain, nous devons distinguer "l'homme", être naturel et social, celui qu'étudient les sciences de l'homme, de "l'humanité" comme qualité additionnelle de la nature humaine. Il y a un contraire de l'humanité, c'est l'inhumanité, il n'y a pas de contraire de l'homme, mais seulement des espèces différentes.
Commenter  J’apprécie          201
En termes deleuziens, nous dirions que le moi se reterritorialise sur ses souvenirs, alors que la fonction du Je est de le déterritorialiser, de l'empêcher de faire de son passé un sol natal, le sanctuaire du moi.
Commenter  J’apprécie          188
Il ne faut pas confondre l'objectivation du moi qui permet à chacun de se juger à l'aune d'une norme universelle avec la marchandisation du moi dans le monde moderne où chacun croit avoir, du seul fait d'être né, une importance et une originalité qui le mettent au-dessus de tout le monde.
Commenter  J’apprécie          178
Être humain, ce n'est pas disposer de tout au départ et n'avoir plus qu'à déplier son être, c'est une tâche, celle de devoir faire son chemin en tirant à soi des potentialités que l'on ignore tant qu'on ne les a pas actualisées.
Commenter  J’apprécie          156
Si le moi est dans son monde propre, familier, si le moi a un chez soi, le Je porte en lui-même une dimension cosmopolitique, ce qui ne veut pas dire qu'il est partout chez lui (attitude impérialiste) mais qu'il n'a pas de lieu propre dans le monde parce qu'il est capable par la pensée de changer de place, et de se comprendre lui-même comme un référentiel de ce monde commun qu'il voit toujours depuis le site qu'il fait sien.
Commenter  J’apprécie          140
"Je" ne regarde pas l’autre homme comme celui que je ne suis pas, mais comme celui que je pourrais être, et qui me remet à ma place comme une des places, et non comme le centre de toutes les places.
Commenter  J’apprécie          1410
Chacun de nous est, grâce au langage, une première personne. Chacun de nous se pense et se pose comme l’auteur de ce qu’il dit, et cette situation exemplaire de sujet de soi donne à la fois l’idée de l’égalité (nous sommes tous des premières personnes) et celle de la réciprocité dont le dialogue est sans doute la manifestation la plus commune et la moins contestable. Par la parole, manifestation immédiate de la pensée, le Je est tour à tour locuteur et interlocuteur, parler et écouter étant les deux faces d’un même pouvoir.
Commenter  J’apprécie          128
C'est là une idée fondamentale chez Ricoeur, l'homme ne parvient à se connaître lui-même et à s'unifier qu'au travers ce qui lui est donné de voir, à travers le héros tragique, à travers des personnages, à travers les récits, voire des récits mythologiques... L'important est dans la possibilité donnée à l'homme par la mimesis de fondre sa vie, ses pensées et ses actions dans le moule d'une intrigue.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Guenancia (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Temps des miracles

En 1992, Koumaïl et Gloria habitent dans:

l'Usine
l'Immeuble
le Bâtiment
la Gare

15 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..