AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 16 notes)

Né(e) : 1912
Mort(e) : 1983
Biographie :

Pierre Guiraud est un linguiste français, né en 1912, mort en 1983, auteur d'une œuvre importante et originale : il a publié en particulier un Dictionnaire des étymologies obscures, un Dictionnaire érotique, des ouvrages sur François Villon , sur la stylistique et sur Les Gros mots, Le Français populaire, L'Argot, Les Jeux de mots...

Il fut professeur de linguistique à l'Université de Nice, où il eut notamment pour élève Louis-Jean Calvet



Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Guiraud   (17)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Les gros mots
Emission de Bernard Pivot consacrée aux gros mots, mots proscrits par le bon usage . Les invités sont : le Professeur Pierre GUIRAUD pour son livre "les gros mots" une sémiologie de l'injure . Remo FORLANI pour "les gros mots" livre où il tente de s'en débarrasser . Louis- Jean CALVET qui a publié " Pour et contre SAUSSURE " livre sur la linguistique . Claude GAIGNEBET pour " le...

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les jeux de mots constituent une des principales armes de la satire politique sous les dictateurs. Ils fleurissent pendant les guerres de religion, sous la Révolution, sous l’Occupation […]. Le secret n’y est évidemment qu’une feinte, il est fort mal gardé, sa fonction étant, au contraire, de se laisser facilement découvrir.
Commenter  J’apprécie          130
"MAQUEREAU, poisson, 1138. Très probabl. le même mot que maquereau « entremetteur ». Selon une croyance populaire, le maquereau, qui comme on sait, accompagne les troupes de harengs dans leurs migrations, aurait la fonction de rapprocher les harengs mâles des femelles" (B.W.).

Cette curieuse croyance — pour autant qu’elle existe — est certainement une étymologie populaire. Le maquereau, dérivé de maquerer (v. MACHURER), est un poisson « tacheté », ce que confirment les autres sens du mot : groseille à maquereau « groseille tachetée », maquereau « tache sur les jambes », « petits nuages », etc.
Le « maquereau », d’autre part, est désigné dans le Midi sous le nom de Vairat, i.e. « aux couleurs changeantes ».
Commenter  J’apprécie          60
Les langages sont des symboles purement conventionnels dans lesquels l'association naturelle n'a jamais existé ou n'est plus sentie. Mais là encore les limites sont floues entre les purs symboles de l'algèbre ou les icônes des graphiques et des systèmes de signaux. Le langage articulé lui-même comporte une grande part de motivation : les onomatopées par exemple qui sont des signes iconographiques ; la poésie, qui est un art du langage, en exploite les virtualités de représentation naturelle: harmonies imitatives ou évocatrices, rythmes dont les proportions, à l'instar de la musique, sont calquées sur le mouvement et la durée intérieure de nos émotions.
La plupart des systèmes sont mixtes et très peu sont purs ; ils ressortissent cependant à un des quatre grands types:
a) Les signes naturels reconnue ...
b) Les signes de représentation ou images ...
c) Les signes de communication ou symboles ...
d) Les signes de communication icono-symbolique ...
Commenter  J’apprécie          50
légumes (perdre ses) : perdre involontairement ses matières fécales ; spécialement en parlant d'hommes ou de femmes subissant habituellement le coït anal et ayant de ce fait du relâchement sphinctérien.
Commenter  J’apprécie          40
L'"opium du peuple" aujourd'hui, c'est la propagande poitique, culturelle, économique dont l'arme la plus efficace est l'illusion la plus insidieuse qui soit de nous persuader que les signes sont des choses ; comme nous nous persuadons que nous sommes "nous-mêmes", signes parmi les signes, sur ce théâtre où nous jouons notre propre rôle.
Commenter  J’apprécie          20
L'étymologie naît en Grèce comme une étude de la forme des mots en vue d'expliquer leur origine. Lorsque Platon interprète Dionysos comme didoùs tòn oînon, "celui qui donne le vin", il entend expliquer la vraie nature de ce dieu ; explication étymologique fondée sur le vrai sens du mot (étumos = vrai).
Commenter  J’apprécie          20
[nous commençons] à savoir que nous vivons parmi les signes et à nous rendre compte de leur nature et de leur pouvoir. Cette conscience sémiologique pourrait devenir, demain, le principal garant de notre liberté.
Commenter  J’apprécie          20
La "sémiologie" est la science quié étudie les systèmes de signes : langue, codes, signalisations, etc.
Commenter  J’apprécie          20
L'objet d'un code scientifique est de neutraliser ces variantes et ces valeurs connotatives alors que les codes esthétiques les actualisent et les développent.
Commenter  J’apprécie          10
L'injonction peut s'adresser soit à l'intelligence soit à l'affectivité du récepteur et l'on retrouve à ce niveau la même distinction objectif-subectif, cognitif-affectif qui oppose fonction référentielle et fonction émotive.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Guiraud (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Viens, mon beau chat...

Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ; Retiens les griffes de ta patte, et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux, mêlés de métal et d'agate.

Edmond Rostand
Charles Cros
Charles Beaudelaire
Charles Trenet

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie française , bande dessinée française , littérature japonaise , roman noir , anticipation , chatsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}