AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Guiraud (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La sémiologie

La sémiologie est la science qui étudie les systèmes de signes. Guiraud reprend le schéma de Jakbson et part du principe que les fonctions "référentielle" ou objective et "émotive" ou subjective s'opposent. C'est donc sur ce postulat logique que se développe l'ouvrage où comprendre s'oppose à ressentir, comme les sciences aux arts, l'intelligence à l'affectivité. Pourtant, en fin d'ouvrage, sa conclusion indique que le monde est entré (nous sommes au tout début des années 70) dans l'ère de la publicité et de l'image, de la manipulation des populations et que cela se fait par les manipulations de signes. Il aurait pu alors se demander comment il se fait que le "public" soit si facile à persuader : est-ce qu'il "comprend", qu'il "ressent", mais alors si la compréhension diminue, comment expliquer que des comportements soient produits ? A moins qu'il n'y ait un lien entre comprendre et ressentir, mais il faudrait alors revoir tout l'ouvrage. Ce qui me gêne dans la sémiologie, c'est qu'elle part du principe que tout est figé : les signes, les relations, les signifiés, les compréhensions, etc. et que l'on pourrait créer des systèmes : ça ne marche pas, les mots changent sans arrêt, on emploie jamais les mêmes, on parle au second degré, etc. Si bien que la sémiologie me paraît toujours être davantage une autorité qui prescrit qu'une science qui étudie, une manière de forcer par autorité un système du monde, de l'imposer pour que tout soit bien ordonné, mais sans justifier sur quoi repose la structure - ce qui laisse la place à toutes sortes de motivations.
Commenter  J’apprécie          41
Patois et dialectes français

Un petit livre dont la prmeière édition date de 1968, il y a sans doute depuis du nouveau dans le domaine de l'étude des dialectes.

On y décourvre néanmoins les relations de domination et d'éhange entre le Français comme langue nationale et les patois comme langue locale.

On profite aussi d'une réflexion sur les rapports entre la science (icic la linguistique) et la réalité qui échappe souvent, et de façon récurrente, aux concepts trop rigides et étroits.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Guiraud (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1279 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}