AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , le 08/04/1953
Biographie :

Pierre Haski est né le 8 avril 1953 à Tunis (Tunisie). Il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de Paris en 1974. Journaliste à l'Agence France-Presse à partir de 1974 il est correspondant pour cette dernière en Afrique du Sud entre 1976 et 1980.

En 1981 il rejoint le journal Libération, pour y travailler dans le domaine international, D'abord comme responsable de la rubrique Afrique en suite entre 1988 et 1993 comme chargé de la rubrique diplomatique. En 1993 il devient correspondant de Libération à Jérusalem. Il revient à Paris en 1995 comme chef du service international et rédacteur en chef adjoint. En 2000 le journal l'envoie à Pékin comme correspondant, il y reste 5 ans et y tient un blog « Mon journal de Chine ». L'accès à ce blog finit par être bloqué par les autorités chinoises en raison de la liberté de ton qu'il adopte. De janvier 2006 jusqu'en 2007, date de son départ de Libération, il est directeur adjoint de la rédaction.

Il crée en mars 2007 le site d'informations Rue89 avec Arnaud Aubron, Michel Lévy-Provençal, Laurent Mauriac, et Pascal Riché.

À partir de septembre 2007, il devient également chroniqueur sur Europe 1 tous les mardis et jeudis matins à 7 heures 45.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Haski   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En lien avec l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020», une table ronde réunit quatre auteurs qui échangent sur les nouvelles représentations de la France contemporaine. Quatre auteurs ont été invités à regarder les travaux produits par les 200 photographes de la grande commande nationale pour le photojournalisme et à rédiger quatre essais dédiés chacun à une notion de la devise nationale, convoquant journalisme (Liberté par Pierre Haski, journaliste), philosophie (Fraternité par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste), histoire (Égalité par Judith Rainhorn, historienne, et Potentialités par Pierre Charbonnier, philosophe). Ils échangeront sur les nouvelles représentations de la France contemporaine. Table ronde animée par Sonia Devillers, France Inter, membre du jury de la grande commande pour le photojournalisme Plus d'informations sur l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-france-sous-leurs-yeux

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Golda Meir, l’une des grandes figures de la vie politique israélienne, première ministre de 1969 à 1974, a pu déclarer un jour de 1969 : « Il n’y a rien de tel [qu’un peuple palestinien, ], les Palestiniens n’ont jamais existé. » Elle demandait de manière faussement candide la même année : « Comment pourrions-nous rendre les territoires
occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre. » Aujourd’hui encore, on entend des Israéliens répéter que les Palestiniens n’ont qu’à se réinstaller dans un autre pays arabe : « Ils en ont vingt-deux, alors que les juifs n’ont qu’un seul État »
Commenter  J’apprécie          74
Les Palestiniens ont droit à la justice et à un État ; les Israéliens à la reconnaissance de leur existence et à la sécurité : une fois ces postulats énoncés, cela ne produit pas ipso facto de formule de paix, l’histoire des dernières décennies peut en témoigner. Au moins cela peut-il encourager à essayer, encore et toujours, à y penser, à guetter et à susciter des opportunités. Même aux heures les plus sombres, les conditions de la paix peuvent surgir si on les aide un peu… C’est assurément ce qui a manqué ces dernières années.
Commenter  J’apprécie          20
Un chien maigre n’arrive pas à grimper au mur, même avec de l’aide.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Haski (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}