AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 24/08/1929
Biographie :

Pierre Mazeaud est un juriste, homme politique et alpiniste français.

Il pratique l'alpinisme à haut niveau. En 1978, il dirige la première expédition française à gravir l'Everest et atteint lui-même le sommet le 15 octobre.

Depuis 1968, il a été à plusieurs reprises député, vice-président de l'Assemblée nationale, secrétaire d'État.

Il a été conseiller d'État, membre puis président du conseil constitutionnel jusqu'en mars 2007.

Il est aussi vice Président du comité d'honneur de l'UNI, syndicat étudiant et président de la commission sur les quotas d'immigration.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Mazeaud   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Gerard Guerrier pour son livre Eloge de la peur aux éditions Paulsen (préface Bertrand Piccard). Au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch Pour mieux comprendre ces peurs choisies, Gérard Guerrier s'est tourné aussi bien vers des philosophes que vers des neuroscientifiques et des psychiatres. Surtout, il s'est entretenu de longues heures avec de nombreux aventuriers et sportifs de l'extrême, comme Isabelle Autissier, Pierre Mazeaud, Géraldine Fasnacht, Loïck Peyron, Stéphanie Bodet, Bertrand Piccard. Ici, philosophes et sociologues, base-jumpers et freeriders, explorateurs, montagnards et marins dialoguent par-delà l'histoire et la géographie, le temps et l'espace sur la peur, leurs peurs. Et, comme en la matière, rien ne vaut l'intime, Gérard Guerrier nous livre également ses peurs vécues... de la simple appréhension à la terreur pure. REMERCIEMENTS SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve http://www.salondulivre.ch Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://www.club-livre.ch Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Williams Mouriere, WM Productions #auteur #livre #interview #roman #salondulivre #clubdulivre #romancier #francophone #litteraire #ecrivain #editeur #lecture #libraire #citation #palexpo #librairie #avislecture #lectrice #littérature #dedicace #suisse #geneve #livres #salondulivregeneve #lectureencours #auteurs #ecrivains

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Ce jour fur merveilleux. Longueur après longueur, je vivais la lutte de Comici, des frères Dimaï. Quelle paroi magnifique ! Passages difficiles, surtout la sortie des difficultés où l'on m'avait indiqué une corde que je ne trouvais pas : le vent la jetait à l'horizontale. Sans prise, sans assurance, je fis un rétablissement désespéré qui me sortit finalement du vertical et des difficultés. Ensuite, j'eus le cœur serré, vers la traversée sommitale, pensant au récit du jeune Allemand tombé quelques années auparavant. Pas un pas sans histoire...
Commenter  J’apprécie          141
Rapidement, marchant ensemble, c'est le sommet, la traversée de l'arête et l'arrêt au Bâton Wicks pour jouir de notre course. Moments merveilleux que la fin d'une première, sécurité, joie, amitié !...
Commenter  J’apprécie          140
Que seraient les hommes s'ils n'avaient pas de passion ?
Commenter  J’apprécie          150
Là, en altitude, il n'y a plus de barrières. Les hommes se livrent tels qu'ils sont. Même les sentiments les plus secrets apparaissent. Quelle expérience humaine que de passer ainsi plusieurs mois avec les camarades que l'on croit connaître et qui se révèlent souvent différents dans la souffrance, dans l'ennui ou dans la joie !
Commenter  J’apprécie          120
Sans avoir eu besoin de parler, hors les mots techniques nécessaires, nous étions amis ; amitié scellée rapidement par ces premières difficultés vécues ensemble.
Commenter  J’apprécie          80
Je me trouve seul, bonheur exceptionnel en ce lieu fantastique, personne ne pouvant me rejoindre des camps inférieurs car les conditions sont encore trop mauvaises.
Alors seul, je pense. Que faire d'autre, seul dans sa tente pendant des heures si longues ? Bien sûr, je lis, je tombe sur l'un des Rois maudits − mon ami Druon s'étonnerait peut-être de savoir que je l'ai lu à 6 400 mètres !
Commenter  J’apprécie          70
Que de nuits merveilleuses passées en ce camp 1. Il nous arrivera de comparer notre tente au Hilton et notre imagination nous conduira à donner des noms à tous les camps futurs, y compris le 6, qui ne verra cependant jamais le jour, et qui pourrait s'appeler «Sheraton Everest » avec vue imprenable, piscine, bain de soleil − artificiel si besoin est.
Commenter  J’apprécie          70
Il entre de l'orgueil dans notre démarche, oui, mais il y a tant d'autres sentiments, tant d'autres motivations. Seule parfois la souffrance peut nous faire hésiter. Alors le souvenir de nos camarades disparus nous rappelle les réalités : ils ont donné leur vie, non point par orgueil, mais par amour pour ce qu'ils faisaient, aussi par goût du risque, aussi l'ivresse de vaincre...
Commenter  J’apprécie          60
Hormis nous-mêmes, les sherpas et les porteurs, c'est toute une population qui, au courant de l'expédition, vient voir le toubib. Que de maladies, parfois graves, que de blessés pour Jean-François. Il soigne, il opère -nous espérons qu'il guérit. Combien le Népal a besoin de médecins. Je pense que là, dans ce domaine notamment, la France pourrait jouer un rôle éminent.
Commenter  J’apprécie          60
L'Everest nous usera totalement, nous prendra tout. Nous devenons fous. Je peux dire que pour la première fois j'ai eu peur...
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Mazeaud (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

Gabri et Olivier
Ruth et Sarah
Clara et Peter
Armand et Reine-Marie

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Louise PennyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}