AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Paul Renders (351)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


U4 : Jules

Nous voilà plongés dans la capitale parisienne livrée à des gangs armés de survivants adolescents d'une terrible épidémie mortelle. Les gilets jaunes sont toujours présents mais ils ont une fonction de rassembler des jeunes au niveau de rond-point pour le compte des militaires. Oui, dans cette uchronie, ce sont des vendus ! Ils apprécieront...



Jules est un brave gars qui croient en tant que gamer qu'il peut revenir en arrière et sauver l'humanité de ce terrible virus. Il faut savoir que les adolescents sont plutôt épargnés ce qui n'est pas du tout le cas des autres tranches d'âge que ce soit des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Il reste néanmoins quelques militaires belliqueux qui n'hésitent pas à faire usage de la force sur les derniers survivants ce qui ne paraît pas très logique.



L'objectif de cette série U4 est de faire des histoires croisées avec d'autres personnages que l'on découvrira dans d'autres tomes. Cela ressemble à la série « Seuls » mais avec un côté quand même plus sérieux et dramatique avec la vision d'un avenir assez effrayant. Le genre reste dans le survival. C'est actuellement à la mode. Cela reste une série post-apocalyptique pour adolescents assez intéressante.

Commenter  J’apprécie          511
U4 : Koridwen

On ne pourra pas accuser cette série d'opportunisme car elle est parue en 2015 soit 5 ans avant l'apparition du COVID 19. Mais bon, on peut dire que les auteurs avaient du flair et un bon sens de l'anticipation. Je me rappelle juste un détail où le COVID avait épargné les plus jeunes en ne touchant que sévèrement les adultes ainsi que les personnes âgées.



Dans ce tome parue d'ailleurs en même temps que les autres, on suit le parcours de la bretonne Koridwen qui semble voir un mélange de croyances entre la magie celtique et la religion catholique. C'est également dans ce tome que sera dévoilé un indice de la plus haute importance concernant le voyage dans le temps.



Il y a également cette relation avec son cousin Max, un jeune géant retardé, qui est assez attendrissante rendant ce personnage féminin assez sympathique et humaine là où Stéphane était plus coriace. Bref, avec son tracteur, elle décide de rejoindre la capitale afin d'éviter toute la violence des ados du coin qui ne reculent devant rien.



Bref, un tome intéressant avec un bon rythme et qui creuse une intrigue haletante.
Commenter  J’apprécie          500
U4 : Yannis

Après la lyonnaise, la bretonne, le parisien, il ne fallait pas oublier le marseillais. Mais bon, Marseille est devenu une ville morte après cette terrible épidémie de virus qui s'est abattue sur le monde. Il n'y a pratiquement plus d'adultes. Yannis prend le chemin de la capitale après la perte de sa famille. Il lui reste heureusement son fidèle chien Jappy.



Yannis va croiser des personnages que nous avons déjà rencontrés dans les autres tomes. Bref, le puzzle commence à s'assembler tout doucement pour le même final que l'on connaît.



Cette série a fait un carton auprès des jeunes. Le concept est pourtant connu dans le monde de la BD. Je me souviens de la série « Quintett » parue en 2005 qui utilisait le même procédé à savoir le point de vue de chaque personnage pour une même trame scénaristique.



Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir le final dans le dernier volume de cette série à savoir Khronos. On sera si ces 4 adolescents peuvent sauver le monde en remontant dans le temps grâce à leur jeu vidéo « Warriors of time ».
Commenter  J’apprécie          481
U4 : Stéphane

Il faut savoir que Stéphane est un personnage féminin. Il est vrai que j'ignorais que cela pouvait être possible. Je pensais naïvement que le féminin de ce prénom était Stéphanie.



Mais bon, c'est un peu perturbant cette époque où l'on peut être un homme et avoir un prénom typiquement féminin au nom de l'évolution de la société qui va au-delà du genre. Je trouve que cela parfois un peu trop loin mais bon, je ne souhaite pas ouvrir le débat et être mis au ban de la société comme une certaine auteure britannique à savoir J. K. Rowling connue pour sa saga Harry Potter.



J'ai préféré ce récit au précédent concernant Jules. Il s'agit pour Stéphane de quitter Lyon et rejoindre la capitale parisienne pour rejoindre son père scientifique aux mains des militaires. Comme la France est plongée dans le chaos, cela ne sera pas une partie de plaisir.



La lecture demeure sympathique et c'est plutôt une histoire prenante avec un graphisme assez avenant et de belles couleurs. Je suis juste un peu moins fan de personnages qui peuvent apparaître comme légèrement difforme.



A noter que c'est quand même un album assez dense où il se passera beaucoup de choses jusqu'au final où l'on rejoint la fin du tome précédent. On se doute que les personnages principaux vont se retrouver tous ensemble pour commencer une même quête bien que leurs objectifs de départ et leurs origines géographiques étaient différents.



Une série puzzle d'un concept très intéressant ! Chaque tome se complète pour apporter un aperçu sur l'intrigue principale qui aura lieu dans le cinquième et dernier tome.



Commenter  J’apprécie          450
U4 : Khronos

Nous avons suivi les aventures respectives de Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane qui sont enfin réunis à paris pour le final de cette série.



La grande question est de savoir si Khronos existe et s'il peut réellement remonter le temps pour changer le futur en allant dans le passé pour empêcher la catastrophe sanitaire.



On se rendra compte progressivement que cela va être le temps des désillusions. Je ne comprends toujours pas pourquoi l'armée s'attaque à la jeunesse de cette manière aussi expéditive alors qu'elle est une ressource rare dans ce monde apocalyptique.



Cette conclusion ne m'a pas paru extraordinaire. Cela fait l'effet d'un pétard mouillé bien qu'il y ait une petite surprise qu'on pouvait d'ailleurs deviner assez aisément autour du don de Koridwen. Je n'aime pas trop les fins ouvertes même si cela laisse place à l'imagination des lecteurs. A eux de trouver la solution. Trop facile...



Cette série vaudra surtout pour le concept de ces histoires parallèles qui se rejoignent dans une espèce de récit chorale. Dans les années 2010, Frank Giroud avait imaginé un même concept avec la série « Destins » mais qui ne connut pas un franc succès.



Bref, l'idée de départ est plutôt bonne, mais le résultat m'a laissé un peu dubitatif. L'essentiel restera des personnages assez attachants qui se battent pour survivre alors qu'ils ont tout perdu. Je salue tout de même l'originalité de cette idée ainsi qu'un scénario plutôt bien bâti dans l'ensemble.

Commenter  J’apprécie          430
Alter Ego - Saison 1, tome 3 : Noah

Lu en 3ème position et toujours en numérique.



Je n'ai pas tout à fait suivi la même chronologie que les tomes notés sur Babelio car les tomes 2 et 3 sont inversés sur Iznéo. Je m'en suis aperçue après coup en essayant de me souvenir où est-ce que j'avais déjà vu Noah. En vérifiant sur le site des éditions Dupuis, aucune précision n'est donnée pour les numéros des tomes mais celui sur Noah est bien situé avant celui de Fouad. Tant pis pour l'ordre, je continue ma lecture dans ce sens puisque de toute façon, cette série possède un fil conducteur et chaque tome raconte le point de vue sous un angle différent d'un personnage clé de cette histoire. Et d'après le site de cette série, Fouad est bien le tome 2... Et la suite des tomes est également chamboulée : tome 4 pour Darius, 5 pour Jonas et 6 pour Park. Je vais peut-être choisir cet ordre-là pour la suite de ma lecture.



Je cherchais où j'avais déjà vu Noah alors qu'en fait, ce tome se situe avant celui de Camille. On voit la mère de celle-ci en vie et on retrouve également la jeune colombienne que Fouad essaye de sauver d'une association humanitaire un peu curieuse. Je l'avais effectivement déjà vu dans le tome sur Fouad. Finalement, tous les tomes s'imbriquent les uns dans les autres pour nous donner des angles de vue dans la même histoire. Avec Camille et Fouad, nous avions un point de vue extérieur à ces recherches sur la génétique. Avec Noah, nous en apprenons un peu plus sur ces fameuses recherches sur les liens psychiques entre individus.



Ce tome est donc très intéressant au niveau de l'histoire car un peu plus approfondi que les 2 précédents et on commence à apprendre un peu plus sur les recherches de la mère de Camille. Par contre, Noah n'est guère un personnage agréable car très imbu de lui-même et de ses capacités. S'il peut passer au-dessus de son père, le président des USA, il ne va pas se gêner. J'espère qu'on ne le croisera pas souvent.



Maintenant en avant pour l'histoire relatée par Darius.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          277
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Livre lu en numérique.



BD découverte il y a quelques temps déjà grâce à quelques critiques sur Babelio. C'est rare quand je lis le résumé d'une BD, c'est la couverture et donc son graphisme qui doit m'attirer en premier lieu et le reste doit suivre. Malheureusement, pour celle-ci, la couverture ne me tentait pas trop. Il aura fallu que Iznéo la propose quasi gratuitement pour que je me jette à l'eau. Et finalement, j'ai bien fait.



Les graphismes sont très soignés, très détaillés, que ce soit pour les paysages comme pour les personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très intéressants, ils ne manquent pas de caractère et certains ne semblent pas aussi blanc comme neige qu'ils pourraient le laisser penser.



Dans ce tome, nous suivons Camille, fille d'une éminente chercheuse dans un domaine un peu particulier, la parapsychologie, et basée à Singapour. Sa mère vient de décéder dans le tragique incendie de sa maison en laissant un testament des plus énigmatiques à sa fille. Celle-ci part donc à la recherche de ses origines, du passé de sa mère et de l'avenir qui se prépare dans le milieu médical. Un tome donc haut en couleur et en évènements qui démarre sur les chapeaux de roues pour notre plus grand plaisir.



Chaque tome relate l'histoire d'un personnage différent mais dont le fil conducteur est le même et vu le titre de cette série, je pencherais sur la découverte réalisée par la mère de Camille, concernant les connexions entre jumeaux, de type télépathiques. J'ai vraiment beaucoup apprécié le personnage de Camille qui, malgré sa douleur, se lance dans l'aventure en espérant comprendre le message laissé par sa mère. La fin de ce tome est très intéressante et apporte plus de questions que de réponses mais donne néanmoins très envie de continuer l'aventure malgré des personnages principaux changeants pour connaître le secret lié aux recherches de la mère de Camille et sur sa mort.



Comme vous l'aurez compris, cette BD a été une excellente découverte pour ma part et grâce à Iznéo, je vais bientôt lire la suite à moindre frais (2€ pour une location de 10 jours ou 6€ à l'achat). Du temps où je lisais beaucoup de BD, j'aimais particulièrement les BD à énigmes, cela entretient la mémoire et ça fait cogiter pour essayer de deviner le fin mot de l'histoire.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
U4 : Jules

Après avoir commencé avec Koridwen, j'ai continué avec Jules. On commence pratiquement au même moment qu'aec Koridwen, le virus a décimé une bonne partie de la population, seuls les adolescents survivent. On sent leur réelle souffrance dans certe perte de leur famille. On reconnait quelques moments de rencontre avec Koridwen mais on comprend mieux comment s'organisent les survivants dans la capitale française après l'arrivée du virus mortel. J'ai beaucoup aimé cette vision de ce monde post-apocalyptique avec Jules, les histoires se complètent, il y a encore des interrogations qui subsistent. Les dessins sont ai gréables même si j'ai eu du mal avec la tête du frère de Jules.

Curieuse de savoir comment se poursuit leur histoire mais je vais continuer avec Stéphane et Yannis avant de lire le "dénouement".
Commenter  J’apprécie          250
U4 : Yannis

Je remercie les éditions Dupuis pour la mise à disposition, sur net galley, de la bande dessinée U4 : Yannis.

Il s'agit de l'adaptation de la série de romans pour Ados U4. Série que j'ai lu à sa sortie, en 2015, et que j'avais adoré. Par contre, je n'ai pas eu l'occasion de lire le recueil de nouvelles qui l'a suivi.

Ici, U4 est une série de quatre bandes dessinées comprenant les tomes Yannis, Stephane, Koridwen et Jules. Un autre tome, intitulé U4 : Khronos viendra clore la série.

Je ne pense pas qu'il y ai un ordre précis, j'ai donc choisi de commencer par Yannis.

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts du virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale en à peine dix jours.

Lourd de culpabilité de n'avoir pu enterrer ses proches, Yannis voit leurs fantômes un peu partout et commence à douter de sa raison.. Heureusement qu'il lui reste le fidèle Happy, son chien.

Dehors, ils découvrent horrifié une ville où brûlent des bûchers de cadavres, une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, mais aussi par des jeunes prêts à tuer ceux qui ne font pas partie de leur bande.

Yannis réussit à échapper aux patrouilles et il décide de fuir Marseille. Il veut s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris par le mystérieux Khronos, qui les a convoqué, lui et tous les autres experts de son jeu en ligne préféré : « Warriors of time »...

U4 : Yannis est une bande dessinée dont le goût est un peu différent de celui éprouvé en 2015 quand j'avais dévoré la série de romans.

Depuis, est arrivé un vilain virus nommé Covid-19 et j'aime moins, j'avoue, les dystopies. Surtout celles mettant en scène la fin du monde à cause d'un virus ! Je préfère les lectures moins angoissantes.

J'ai quand même choisi de lire cette série de BD par curiosité, car j'ai vraiment adoré la série originale dont je garde un excellent souvenir.

J'ai été étonnée par la figuration de Yannis. Sur la couverture de l'édition originale il ne ressemble pas du tout à ça, ce qui m'a troublé. Je le voyais différent dans mon esprit quand je l'ai découvert la première fois.

Sa représentation en BD n'est pas du tout fidèle à l'idée que je m'en faisait, il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour l'apprécier.

Yannis est un jeune homme touchant. Marseillais, il est dépassé par la violence ambiante, par le nombre de morts élevés suite à l'arrivée de U4. Il n'a pas pu enterrer sa famille, se retrouve hanté par eux et seul avec son chien.

Son histoire est touchante, parlante, et met mal à l'aise. On a envie qu'il s'en sorte, envers et contre tout.

Yannis a un but : il veut à tout pris retrouver Khronos à Paris. Cela à rapport avec un jeu en ligne et il pourrait voyager dans le temps..

C'est flou, intrigant et comme je ne me souviens pas de toute la série de romans avec précision j'avoue avoir hâte de lire la suite.

Yannis est une bande dessinée violente, certaines scènes ne sont pas pour les plus jeunes. Je la conseille à partir de 14 - 15 ans, pas avant.

J'ai aimé que ce soit fidèle à la série, qu'il y ai beaucoup de suspense. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.

Yannis est un personnage dont j'ai apprécié l'histoire, le fait qu'il soit hanté par les siens. Il est déterminé, avec de sacrés faiblesses.

Je suis contente d'avoir commencé U4 par Yannis.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai apprécié ma lecture.

Même si elle est adaptée d'une série, U4 peut tout à fait être lu par quelqu'un ne la connaissant pas.

Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          250
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Camille est le premier tome de la saga Alter-ego qui en comporte 6 pour le premier cycle ou première saison.



L’intérêt de cette bande dessinée réside dans le fait que chaque tome contient une histoire bien à part, et que, toutes réunis on obtient une seule et grosse intrigue. Un peu comme un immense puzzle dont chaque tome est une pièce. Mais l’intérêt est encore plus grand dans le sens ou l’on peu lire les 6 tomes dans n’importe quel ordre. Ne sachant pas par lequel commencé, j’ai pris le premier tome, mais j’aurais très bien put en lire un autre.



Une idée et un concept sympathique qui avait l’air fort alléchant. Mais après la lecture de ce premier tome je suis un peu sceptique. D’entrée de jeu il y a trop de mystères, trop de blabla pour rien parce que, en fait, pendant tout le livre on suit cette jeune femme, Camille, dont la mère meurt dans les premières pages.



A la fin du tome on n’en sait pas plus qu’au début, on se fait bien quelques idées mais rien de concret. J’aurais aimé une carotte à la fin du tome, quelque chose qui me donne envie d’acheter un autre tome. Parce que, s’il faut acheter les six tomes pour savoir si l’intrigue nous plait, je trouve que ça fait un peu cher. Dépenser 60 euros comme ça, sans savoir, ce n’est pas dans mes habitudes.



Pour l’instant je ne lirais pas la suite, du moins je ne l’achèterais pas. Je vais attendre de voir si je peux me les faire prêter ou emprunter ça dans une bibliothèque, car sur un seul tome, l’accroche n’est pas suffisante pour me faire dépenser mes précieux deniers.
Commenter  J’apprécie          251
U4 : Jules

Toujours grâce aux éditions Dupuis que je remercie, je continue ma lecture de la série de BD U4, adaptée de la série pour ados du même nom.

Après Yannis, Stephane, je viens de lire d'une traite : Jules.

Paris. Jules vit reclus dans l'appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l'explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l'exception des adolescents.

Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture.

Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu'il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT).

Pour ne pas devenir fou, Jules s'accroche à son objectif : survivre jusqu'au jour du rendez-vous avec l'énigmatique Khronos, le maître du jeu.

Se pourrait-il qu'il soit aussi le Maître du Temps ?

Jules n'est pas le troisième tome de la série U4 mais plutôt un des tomes qui compose l'histoire, que nous découvrons peu à peu.

Jules est parisien, il souhaite survivre pour aller au RDV de Khronos, le maître du temps de son jeu vidéo, le 24 décembre à Paris.

Serait t-il possible de remonter le temps ? Jules aimerait y croire, il doit tenir le coup jusqu'au moment fatidique.

Le jeune garçon croise la route d'une petite fille attachante, Alicia. Seule enfant à avoir survécue à ce terrible virus. Il va se regrouper avec d'autres jeunes de son age, dont certains ont été au lycée avec lui. Les militaires guettent, la loi martiale est en place. Réussiront t ils à rester en vie dans des conditions pareilles ?

Jules est un jeune garçon attachant, son frère est un drogué n'hésitant pas à vendre les bijoux de leur mère pour se payer sa dope. C'est dérangeant, touchant.

L'histoire est différente de Yannis et Stephane car le héros est Jules, les autres arrivent sur la fin. Sauf pour un des personnages mais je n'en dirais pas plus, pour ne surtout pas spoiler par inadvertance.

Comme les deux autres tomes, il y a de la violence et ce n'est pas pour les jeunes enfants. A lire à partir de 14 voir même 15 ans, mais pas avant.

J'ai apprécié ce tome autant que les deux autres et je suis bien contente d'avoir Koridwen sous la main.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          241
Alter Ego - Saison 1, tome 1 : Camille

Cette saga en sept tomes (du moins, pour la première saison) est une suggestion de mon Club de lecture. Le principe est simple : chacun des six premiers tomes mettent en scène un personnage (Camille, Fouad, Park, Noah, Darius et Jonas) tandis que le dernier, Ultimatum, clôt la saison et apporte son lot d'explications tout en restant assez ouvert pour une deuxième saison. Ce qui est surtout original, c'est que le lecteur peut commencer par le tome de son choix, en ayant le point de vue de chaque personnage puis il recoupe et complète les informations avec la lecture des autres tomes : chaque pièce s'imbrique ainsi comme un puzzle pour nous donner les tenants et aboutissants de ce "thriller tentaculaire".



Faire une synthèse de ces sept tomes est assez malaisé : soit, je reste vague et l'intrigue sera nébuleuse, soit j'en dis trop et je risque de spoiler le futur lecteur. Le mieux serait donc de présenter simplement les personnages :



- A Singapour, Camille vient de perdre sa mère, Suzanne Rochant, une chercheuse renommée en psychologie et neurosciences, dans des circonstances aussi soudaine que dramatique. Elle part alors en Angola pour remettre à un homme inconnu une lettre de sa mère, conformément à son testament...



- Fouad est un infirmier bénévole, en Colombie quand il rencontre Zélie. Mais, la jeune femme disparaît dans des circonstances mystérieuses juste après avoir été vaccinée contre le SIDA. Fouad part à sa recherche.



- Park se prélasse dans une résidence paradisiaque en plein milieu des Caraïbes. Mais, soudainement, des visions d'une autre vie viennent perturber son séjour idyllique. Est-il vraiment un hôte dans cette résidence ou un prisonnier?



- Noah n'est rien de moins que le fils du Président des Etats-Unis. Alors qu'il a tout pour être heureux, il fait une tentative de suicide. Comment en est-il arrivé là?



- Darius est un ancien policier d'origine iranienne et s'est reconverti en électricien. Installé depuis peu à Los Angeles, il fait la connaissance de son voisin de palier, Bram, un jeune voyou accroc à la drogue. Or, Darius semble veiller sur Bram comme un ange gardien...



- Jonas et Jason sont des jumeaux qui possèdent un don parapsychique : ils peuvent ainsi détecter des personnes n'importe où sur la planète. Employés par une mystérieuse organisation, ils se posent des questions sur son identité et ses desseins...



Vu comme cela, il est difficile de faire la connection entre ces six personnages issus d'origines géographique ou sociale si différentes. Et pourtant, comme je le disais, en introduction, chaque tome apporte sa pièce au puzzle. Le résultat est original, riche et haletant. Juste le nom des six auteur, dessinateur et coloriste rend bien compte du travail colossal que chaque tome a dû exiger. Clairement, il s'agit d'une série à découvrir.



Seul petit bémol, je pense qu'il est nécessaire de lire les sept tomes en une seule fois afin de bien conserver en mémoire la trame du récit et d'éviter d'être perdu. Mais, étant donné le fort coup d'acquisition de la première saison (84 euros), je conseille aux futurs lecteurs de tout simplement les emprunter à la bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          235
U4 : Khronos

Grâce aux éditions Dupuis, que je remercie, j'ai lu la bande dessinée U4 : Khronos.

Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont enfin réunis à Paris. Mais pas forcément en tant qu'amis...

Découvrant qu'ils sont tous fans du jeu « Warriors of Time » (WOT) et tous convoqués par le maître du jeu Khronos, les quatre jeunes gens comprennent qu'ils doivent unir leurs forces.

Parviendront-ils à remonter le temps, afin d'empêcher l'apocalypse qui a dévasté la planète ?

Ou bien Kronos leur réserve-t-il quelques (mauvaises) surprises ?

U4 : Khronos est la conclusion de la série de BD U4, adaptation de la série de romans du même nom.

Les militaires sont aux trousses des ados ayant survécus au virus. Ils sont d'ailleurs très présent dans ce dernier tome, ce qui est logique.

Jules, Koridwen, Yannis et Stéphane sont prêt pour se rendre au RDV donné par Khronos et nous les suivons dans cette quête.

Mais avoir la même passion pour un jeu en ligne ne signifie pas avoir les mêmes croyances ni la même vision de l'avenir. Ils sont prêt pour ce rendez-vous mais tous les quatre ne vont pas forcément y aller. Ils vont faire des choix différents et j'ai trouvé ça très intéressant la façon d'évoluer de ces jeunes gens.

Je trouve la conclusion réussie et même si ce n'est pas un coup de cœur j'ai apprécié ce dernier tome.

Ma note : 4 étoiles
Commenter  J’apprécie          220
U4 : Stéphane

Toujours grâce aux éditions Dupuis, j'ai eu le plaisir de lire U4 : Stéphane, bande dessinée adaptée d'une série de romans pour ados publiée en 2015 et que j'avais adoré.

La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents.

Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste.

Et la jeune fille a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie.

Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père..

C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos..

Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis..

Après Yannis, j'ai donc suivi le parcours de Stephane, un jolie blonde qui en a dans la tête. Elle fait assez sure d'elle, en impose. Elle est parfois un peu froide, c'est une carapace qu'elle s'est construite.

Physiquement, elle n'est pas tout à fait comme j'imaginais en lisant la série originale car ses traits sont moins anguleux. C'est presque une caricature de la photo de couverture du roman, et comme avec Yannis j'ai eu un peu de mal à accrocher avec son physique au départ.

Puis, je m'y suis faite car sa personnalité est la même que dans le roman, l'adaptation est réussie et fidèle.

Le parcours de Stephane est très intéressant et à un moment elle croise Yannis. Les deux personnages ont une histoire en commun que nous avons déjà découvert mais ce n'est pas répétitif pour autant.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, je vais enchaîner avec la lecture de U4 : Jules, dont je vous parlerais bientôt.

J'avoue avoir préféré les romans, sûrement car à l'époque nous n'étions pas nous même enquiquiné par un virus !

Mais cette série de bande dessinée est très bien ficelée, je suis ravie de la découvrir.

Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
U4 : Yannis

Je finis par Yannis, le marseillais, entraperçu lors du tome U4 sur Stéphane. Je sais donc à peu près comme va se finir ce tome. Je découvre un jeune garçon torturé par la mort de sa famille dont les esprits le tourmentent sans cesse. Son but : monter à Paris pour aller au rendez-vous donné dans leur jeu en ligne, juste avant qu'il s'arrête. Comme les autres, il galère pour y arriver, il subit des attaques mais compte sur l'aide d'amis pour réussir à monter à la capitale. On se rend bien compte que le monde post-apocalyptique continue à être dangereux même pour les jeunes qui sont immunisés contre le virus U4.

Voilà, on y est, reste plus qu'à lire Khronos pour connaitre la conclusion de cette série !
Commenter  J’apprécie          210
U4 : Jules

Jules , U4 , roman graphique des éditions Dupuis fait partie d’une série composée de quatre tomes , eux même tirés de romans jeunesse ayant le même nom .

On peut lire les 4 BD dans n’importe quel sens , un peu comme dans la série Alter ego pour ceux qui l’ont lu .

L’histoire : un virus a tué la majorité de la population , il n’y a que des adolescents qui ont survécu , adultes et enfants sont morts .

Jules se retrouve donc seul pour affronter le monde , il découvre une petite fille qu’il va prendre son son aile , une petite fille qui a mystérieusement survécu .

Jules va prendre la décision de rejoindre un groupe d’adolescents qui comme lui ont survécu , il vaut mieux s’entraider dans ce monde chaotique .

C’est lors de la rencontre houleuse avec son frère aîné toxicomane que cette solution lui paraît la meilleure .

Il y a malgré tout un espoir auquel il s’accroche fermement, des indices lui font penser à un jeu vidéo qu’il maitrise parfaitement ´ Kronos , le maître du temps ´

Et si on pouvait remonter le temps et empêcher la pandémie ?

Une lecture hors de ma zone de confort comme j’aime en faire de temps en temps , il faut que j’ajoute aussi que j’aime beaucoup lire des romans graphiques.

J’ai encore les trois autres tomes à lire .
Commenter  J’apprécie          210
U4 : Koridwen

Le virus U4 a décimé toute la population, seuls les adolescents (ou presque) semblent survivre à cette épidémie. A Menesguen, Koridwen est la seule survivante. Elle décide de se rendre à Paris...

La série U4 avait déjà attiré mon attention à sa sortie mais je n'ai pas eu l'occasion (et le temps) de me lancer dedans. Quand j'ai vu qu'elle était sortie récemment en format BD, j'ai foncé. On suit Koridwen qui a un tempérament d'indépendante et de fonceuse dans son voyage vers Paris et à la recherche de la vérité. Elle rencontre pas mal de personnes mais il y a toujours un mystère par rapport aux énigmes de la comptine bretonne.

J'ai bien aimé les dessins qui expriment bien les émotions de Koridwen. On reste dans l'interrogation mais je vais m'empresser de lire les autres tomes des 3 autres, avant de lire le "dernier". Ensuite, je lis sans doute la version roman.

Commenter  J’apprécie          202
U4 : Koridwen

Ayant dévoré les trois autres BD de la série U4 d'une traite, je n'ai pas résisté à lire également Koridwen, toujours grâce aux éditions Dupuis que je remercie.

Menesguen, un hameau en Bretagne.

Suite aux ravages du virus U4 qui a exterminé en dix jours toute la population, Koridwen se retrouve seule et désespérée dans la ferme familiale.

Avec l'aide du vieil Yffig, elle a inhumé sa mère et les huit autres habitants du coin. Et lorsqu'Yffig est mort, Koridwen l'a enterré lui aussi, en attendant son tour.

Mais son tour ne vient pas. Étrangement, beaucoup des adolescents de son âge semblent avoir survécu.

Avant de mourir, sa mère lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait étrangement écho au message reçu sur son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time ».

Un message où le mystérieux Khronos lui donne rendez-vous à Paris avec les autres experts du jeu, qu'elle n'a jamais vus en vrai..

Finalement, Koridwen, qui songeait à en finir de la vie, décide d'aller chercher son cousin Max, dans son institut pour jeunes handicapés, et de se rendre avec lui en tracteur à la capitale...

Pour le moment Koridwen est mon volume préféré de la série. J'adore cette jeune bretonne au tempérament bien trempé. Elle a enterré les siens dans sa ferme et elle n'a plus qu'une envie : mourir pour les rejoindre.

Mais soudain, suite à la venue d'amies ; elle se souvient de son cousin attardé, seul dans son centre, sans adulte.

Et s'il avait survécu lui aussi ? Intrigué par le message de Khronos promettant de remonter dans le temps, Koridwen décide de vivre et d'aller délivrer son cousin.

Ensemble, ils vont aller à Paris en tracteur. Une aventure très dangereuse, évidemment !

Avec sa chevelure de feu, et sa personnalité haute en couleur, Koridwen ne vous laissera pas indifférent !

J'adore cette jeune fille, son comportement, sa façon de combattre les obstacles. Comme dans les romans dont sont tirés la BD, elle est vraiment mon personnage préféré et j'ai adoré suivre ses aventures.

A aucun moment on ne s'ennuie car il y a énormément d'action, du suspense.

Je me répète mais c'est violent, donc pas pour les plus jeunes mais pour les ados à partir de 14 / 15 ans.

J'ignore quand U4 : Khronos va sortir, mais je peux vous assurer que je serais au rendez-vous, j'ai hâte de le le lire !

Ma note pour Koridwen : quatre étoiles et demie :)
Commenter  J’apprécie          200
Alter Ego - Saison 1, tome 2 : Fouad

Lu en deuxième position, juste après « Camille », et en numérique.



Dans ce tome, nous suivons les aventures de Fouad, que nous avons aperçu brièvement vers la fin du premier tome et pour lequel Camille se porte garante de sa sainteté d'esprit.



Nous suivons donc son périple avant d'arriver devant les feux des projecteurs et ce qui l'a amené à prendre autant de risques pour faire éclater la vérité à propos d'une association humanitaire luttant contre le Sida en Colombie.



Chaque tome nous montre le point de vue d'un personnage clé dans cette enquête policière de grande envergure menée en premier lieu par Camille grâce à un témoignage laissé par sa mère. Chaque personnage de chaque tome est lié d'une façon ou d'une autre aux autres et c'est ce qui fait le lien entre chaque tome en plus du fil conducteur de cette série sur le milieu médical et ses secrets.



Je me suis moins attachée à Fouad qu'à Camille mais j'ai néanmoins dévoré ce tome tellement je voulais en apprendre plus sur ce mystérieux complot médical. C'est un thème qui est assez peu traité en BD et qui recèle pourtant des énigmes très intéressantes et passionnantes. On peut découvrir tous les jours de nouveaux traitements contre les différentes maladies de l'espèce humaine. Les découvertes ont d'ailleurs tellement évolué au fil des décennies.



Et niveau dessins, c'est toujours un régal de suivre cette BD. Les personnages ainsi que les paysages sont très bien réalisés. J'ai ainsi appris, grâce à l'énumération des noms, qu'il y avait 2 dessinateurs, un pour les décors et un pour les personnages. Comme quoi, tous les graphistes ne sont pas forcément doués pour réaliser des personnes...



Pour ma part, je vais de ce pas lire la suite de cette étonnante série policière.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          200
U4 : Stéphane

Une mystérieuse épidémie a décimé la population mondiale. Sans que l’on sache pourquoi, seuls ont survécu une poignée d’adolescents âgés de 15 à 18 ans et quelques adultes. Dans ce nouveau monde post-apocalyptique, chacun tente de survivre, soit en solitaire, au risque de se heurter à des bandes de pillards sanguinaires sans foi ni loi, soit en communauté, en se regroupant dans des zones spécifiques et en tentant de recréer un semblant de société. Les adultes ayant survécu, essentiellement des militaires et des scientifiques, chapeautent ces zones à distance et tentent en parallèle d’élaborer un vaccin…

Stéphane (qui est une fille contrairement à ce que l’on pourrait penser! Merci maman, merci papa!), est la fille d’un épidémiologiste qui a survécu au virus et s’est fait évacué par les militaires à Paris pour poursuivre ses recherches, la laissant seule, dans son appartement de Lyon. L’adolescente a la tête bien faite et se rend vite indispensable dans le R-Point de ralliement, ce qui lui permet de rentrer en contact avec d’autres membres experts de Warriors of Time. Si elle ne croit pas une seconde que Khronos peut leur faire remonter le temps pour éviter la catastrophe, elle se joint néanmoins à eux afin de rallier Paris et retrouver son père…



Après avoir commencé la série avec Yannis (les 4 tomes principaux peuvent se lire indépendamment, sans se soucier d’un ordre), me voici donc plongée dans “Stéphane”, adapté du roman de Vincent Villeminot. C’est un personnage que j’ai déjà rencontré lors de ma précédente lecture (contrairement à Jules et à Koridwen). Ces deux tomes se font donc particulièrement écho et se complètent pour nous apporter deux perspectives différentes sur un même scénario.



Stéphane est un personnage très intéressant de part sa position de fille de scientifique. Elle est très au fait de ce qu’il se passe et semble beaucoup plus préparée que la plupart des autres ado. C’est quelqu’un sur qui on peut compter et qui contrebalance le côté rêveur de Yannis par son attitude ultra-lucide, son sang-froid et ses connaissances (besoin d’une amputation? Appelez Stéphane!) . Chaque personnage est fouillé et permet à l’histoire de gagner en profondeur.



Cette deuxième lecture me conforte dans l’idée qu’U4 est vraiment une chouette série, à la fois passionnante et originale, car, même si le scénario en lui-même a un côté déjà vu (je pense notamment à la bande dessinée Seuls), son traitement narratif apporte vraiment quelque chose à l’histoire! C’est addictif et bien mené et le style graphique est toujours aussi plaisant (là, pour le coup, l’illustrateur ne change pas!) En espérant que les trois autres tomes soient à la hauteur…
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre-Paul Renders (663)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}