AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 8/07/1966
Biographie :

Pierre Tallet,ancien élève de l'École normale supérieure et de l la Sorbonne (Paris-IV), est agrégé d'histoire et docteur en égyptologie.

Il a participé à de nombreuses missions archéologiques en Égypte dans les oasis de Dakhla et Bahariya, au Sinaï, ainsi qu'à Karnak, Deir el-Médineh et dans la nécropole thébaine. Il fut également adjoint aux publications de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO) du Caire.

En 2005, il est maître de conférences à la Sorbonne, membre de la mission archéologique de Ayn Soukhna, dans le Golfe de Suez, et directeur de la mission d'étude menée conjointement par l'IFAO et la Sorbonne au Sud-Sinaï.

En 2007-2008, il enseigne à l'Université libre de Bruxelles en tant que professeur invité pour les cours d'histoire, d'histoire de l'art et d'archéologie concernant l'Égypte ancienne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Tallet   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
... l'essor du culte d'Osiris. Des allusions à ce dieu peuvent peut-être être trouvées dans le choix de la brique crue comme matériau de référence dans l'édification de ces dernières pyramides, qui ne serait pas seulement une mesure d'économie des commanditaires de ces pyramides. L'argile de la brique peut, en effet, évoquer le tertre ou la butte qui matérialise traditionnellement la tombe divine. De même, le choix d'implanter la chambre funéraire royale à un niveau très proche de la nappe phréatique, manifeste dans le cas des deux pyramides d'Amenemhat III, est-il peut-être précisément dicté par la recherche de la proximité de cette eau d'infiltration, émanation de cette divinité liée au cycle végétal. Enfin l'organisation même des appartements funéraires, qui tendent à prendre une forme circulaire, pourrait avoir pour objectif d'isoler une "île" symbolique sous la pyramide. Or l'existence de cette île, monticule sur lequel repose le cercueil du dieu, semble précisément être un des traits caractéristiques des tombeaux osiriens, d'après les exemples plus tardifs qui nous sont parvenus.

p. 250
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Tallet (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
204 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}