AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1965
Biographie :

Pierre Wat est un historien de l'art, critique d'art et professeur d'université français.

Spécialiste du romantisme européen, il est notamment l'auteur d'une thèse parue sous le titre Naissance de l'art romantique : peinture et théorie de l'imitation en Allemagne et en Angleterre (Paris, Flammarion, 1998). Il s'intéresse en outre à la création contemporaine et a publié des ouvrages importants sur Claude Viallat (2005, 2006) et Pierre Buraglio (2001).

Depuis 20102, Pierre Wat enseigne l'histoire de l'art contemporain à l'Université Paris I. Il a aussi été Maître de conférences en histoire de l'art contemporain à l’université François-Rabelais de Tours, conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art (1999-2004), professeur à l'Université Aix-Marseille I et à l'Ecole du Louvre. En 2013, il a fait partie du comité de soutien à l'entrée de Gustave Courbet au Panthéon.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Wat   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"L' artiste et le musée" Pour cette séance inaugurale aux cours d'histoire de l'art, les "Paris de l'Art" 2019/2020, organisés par les musées de la Ville de Paris, Pierre Wat, professeur à l'université Panthéon-Sorbonne, s'attarde sur le lien entre l'artiste et le musée. Séance organisée le 10 octobre 2019 dans l'auditorium du Petit Palais. En savoir plus sur les Paris de l'Art : http://www.parismusees.paris.fr/fr/les-paris-de-l-art ___

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Je travaille comme jamais, et à des tentatives nouvelles, des figures en plein air comme je le comprends, faites comme des paysages. C'est un rêve ancien qui me tracasse toujours et que je voudrais une fois réaliser.
Commenter  J’apprécie          70
0n se souvient de la célèbre définition de l'Action Painting donnée, 1952 , par Harold Rosenberg: "Pour chaque peintre américain il arriva un moment où la toile lui apparut comme une arène offerte à son action - plutôt qu'un espace où reproduire, recréer, analyser ou "exprimer" un objet réel ou imaginaire. Ce qui devait passer sur la toile n'était pas une image, mais un fait, une action. Ce n'est plus avec une image dans l'esprit que le peintre s'approchait de son chevalet; il y venait, tenant en main le matériau qui allait lui servir à modifier cet autre matériau placé devant lui. L'image serait le résultat de cette rencontre."
Commenter  J’apprécie          50
Je n'apprends pas la peinture, c'est elle qui m'apprend ce qu'elle est.
Commenter  J’apprécie          70
"Nous avons été d'autant plus fidèles à la peinture américaine que nous nous en faisions une idée fausse"
Commenter  J’apprécie          30
Claude Monet n'avait qu'un seul luxe : Son jardin, était un des plus beaux du monde. Il en décidait la couleur quelques mois à l'avance. Ils réunissait tous ses jardiniers, leurs disait : " Je veux que cette année tout mon jardin soit mauve."
Commenter  J’apprécie          20
L'instant d'après, il avait disparu. Pourtant je ne l'avais pas vu partir. Et, par cette absence aussi soudaine que sa présence était forte, je ressenti physiquement, cette évidence: j'étais dans le monde de Claude Monet. pas simplement parce qu'il m'était donné e pénétrer dans sa maison, de fouler l'herbe de son jardin, mais parce que dans cette cuisine où deux femmes semblaient s'être remises à respirer, il m'apparut que, comme l'agneau de l'ait qui rôtissait maintenant dans la cheminée, le monde entier tournait autour d'un point fixe, un dieu barbu qui aimait tout façonner, jardin, maison, plats et tableaux.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, c'est Renoir qui avait raison, il y avait quelque chose de beau, dans ce dénouement. On peignait à partir de rien, comme si on n'avait jamais vu le monde auparavant. On peignait comme des aveugles qui ont recouvré la vue, on peignait comme des affamés.
Commenter  J’apprécie          10
l'artiste, me dit il, est comme un grand guetteur qui tente de capturer les instants que la nature lui accorde.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Wat (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}