AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 112 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Valleyfield, Québec , 1952
Biographie :

Pierrette Dubé est écrivaine et traductrice.

Diplômée en lettres à l'Université de Montréal et en traduction à l'Université McGill, elle a commencé sa carrière en tant que correctrice d'épreuves et réviseure à la revue "Sélection" du Reader's Digest.

Pierrette Dubé a exercé, pendant des années, le métier de traductrice, tout en écrivant, parallèlement, des livres pour les enfants, principalement des albums, mais aussi de courts romans.

Son premier album, "Le roi Gédéon", est paru aux Éditions du Raton Laveur en 1988. Elle a collaboré à un collectif de nouvelles et a participé à la rédaction de manuels scolaires.

Certaines de ses nouvelles ont été publiées dans des magazines. En 1985, on lui décernait le troisième prix au Concours de nouvelles à la radio de Radio-Canada.

Certains de ses livres se sont mérités des prix, notamment le Prix du livre M. Christie 1996 pour "Au lit, princesse Émilie!" (1995), le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 pour l’album "Maman s’est perdue", le Prix des libraires du Québec 2015 pour "La petite truie, le vélo et la lune" et le Prix Peuplier 2018 de l’Association des bibliothèques de l’Ontario pour "Tarzanette et le roi du petit déjeuner".

Depuis qu’elle a délaissé la traduction, elle consacre davantage de temps à l’écriture et aux rencontres avec les enfants.
+ Voir plus
Source : Communication Jeunesse
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierrette Dubé   (51)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À Noël, Victor reçoit en cadeau un jouet qu'il convoitait depuis longtemps: un robot programmable, doté d'une capacité d'apprentissage remarquable. LéoBot l'accueille avec enthousiasme à son retour de l'école, et est toujours prêt à jouer avec lui. Pour une fois, la publicité disait vrai: le petit robot est vraiment devenu son nouveau meilleur ami. Mais lorsque cet ami commence à prendre un peu plus d'autonomie et à agir étrangement, l'inquiétude envahit tranquillement le jeune garçon. Et si LéoBot était capable des pires cruautés? LA BÊTE À PILE, écrit par Pierrette Dubé, illustré par Vigg, à lire dès 9 ans (mais interdit aux peureux!) https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/livres/la-bete-a-pile/

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
À tous les oiseaux,
qu'ils aient ou non des ailes.

P.D.
Commenter  J’apprécie          70
Monsieur Pigeon, allez savoir pourquoi, ne parlait pas. On racontait qu'il avait parlé autrefois. Puis il avait perdu la parole... Mais où ?
Où vont les mots qui se perdent ? Envolés au vent ? Enterrés au fond d'un trou ?
Monsieur Pigeon le savait peut-être, mais, forcément, il ne le disait pas.
Commenter  J’apprécie          40
De jolies petites princesses qui restent assises toute la journée, ce n’est pas bien difficile à trouver. Mais des princesses qui courent plus vite que celle-là, il n’y en a pas!
Commenter  J’apprécie          40
Les nouvelles étaient mauvaises. Toutes les poules avaient été installées, le matin même, dans l'énorme poulailler qui ressemblait à une prison. Trois ou quatre par cage, sur plusieurs étages !
Les pauvres poules n'avaient même pas assez de place pour étendre leurs ailes ! Finies les promenades. Plus question de picorer, de prendre des bains de poussière et de profiter du grand air.
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir-là, seule dans l'ancien poulailler déserté, la petite poulette s'exerça pendant quelques heures à pousser le cri de Tarzan.
- AAaaaaah-i-ah-i-aaaah-i-ah-i-ah !
Le résultat était saisissant !
- Gare à toi, mon Coco, menaça-t-elle, Tarzanette arrive !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir fait le tour de la basse-cour, le gros homme s'exclama :
- Des poules en liberté, quelle idée ! Il faut les trier, les regrouper, les entasser, les éclairer. Il faut qu'elles pondent tous les jours, pendant toute l'année. Il me faut des poules pondeuses, pas des poules heureuses !
Commenter  J’apprécie          00
Où vont les mots qui se perdent ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierrette Dubé (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1307 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}