AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 02/12/1975
Biographie :

Priscilla Telmon, de son vrai nom Priscilla Morcrette Du Serre Telmon, est une cinéaste, photographe, écrivaine voyageuse française.

Elle est la fille de l'écrivain Michel Morcrette et de la peintre Marie-Pascale Du Serre Telmon.

Après avoir été brièvement mannequin, elle entreprend des études d’ethnomédecine. Elle s'adonne également à l'escalade de monuments parisiens avec Alain Robert, l'"homme araignée". Entamant une carrière de photographe et de journaliste indépendante, elle se consacre, depuis 1997, à des expéditions, des voyages et à des actions de protection de l'environnement.

Elle a effectué plusieurs expéditions, traversées, essentiellement en Asie centrale et en Haute-Asie.

En 1997, elle traverse clandestinement le Dolpo en compagnie de l'écrivain voyageur Sylvain Tesson et du voyageur Alexandre Poussin. En 1998, elle gravit le Kilimandjaro en Tanzanie et traverse, à pied et à cheval, le massif de l’Atlas.

À 23 ans, elle entreprend la traversée, en 1999-2000, de l’Asie centrale à cheval avec Sylvain Tesson. Ce périple débouche sur sa collaboration à deux ouvrages, "La Chevauchée des steppes" en 2001 et "Carnets de Steppes : à cheval à travers l'Asie centrale" en 2002.

À 27 ans, en 2003-2004, sa traversée à pied et en solitaire de l'Himalaya sur les traces d’Alexandra David-Néel la conduit à travers le Vietnam, le Yunnan, le Tibet, le Sikkim et l'Inde. Elle laisse éclater sa joie à chaque col franchi et sa rage à chacune de ses arrestations. Ayant visité le palais du Potala, elle indique que la citadelle est "vide, morte, silencieuse". Ce périple a pour aboutissement la réalisation du documentaire "Voyage au Tibet interdit" (2005-2006), qui lui vaut le prix spécial du Sénat en tant que sportive.

En 2010, elle publie l’album photographique "Himalayas, sur les pas d’Alexandra David-Néel". En 2011, au Népal, elle saute en parachute au-dessus de l'Everest, à près de 10 000 m.

À partir de 1998, elle participe à diverses émissions radiophoniques ou télévisées en tant qu’animatrice ou chroniqueuse.

Elle a été reporter pour divers magazines et agences de presse et donné de nombreuses conférences sur l’Asie centrale et l’Himalaya. Ses reportages sont aujourd'hui essentiellement dédiés à la protection de l'environnement dans le monde et aux cultures ancestrales.

site officiel : http://www.priscillatelmon.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/priscillatelmon?locale=fr_FR
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Priscilla Telmon   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Féminisme et écologies | ELLE Green 2020. Discussion autour de l’écoféminisme avec Alice Jehan, cofondatrice du collectif Les Engraineuses et Priscilla Telmon, photographe, écrivain voyageur, réalisatrice et membre de la Société des explorateurs français.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Priscilla Telmon (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}