AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Xiaolong Qiu (465)


Le succès politique n’aidait guère dans la vie personnelle. Il pouvait au contraire la gâcher. Particulièrement dans la Chine moderne, Être membre du Parti signifiait être loyal en premier lieu au Parti selon la règle du Parti, ce qui n’attirait pas nécessairement un conjoint éventuel. Un mari potentiel préfèrerait vraisemblablement une épouse qui s’engage à être loyale tout d’abord envers lui, qui mette tout son coeur et toute son âme dans sa famille. (Points, p. 371-372)
Commenter  J’apprécie          290
« Le ciel et l’enfer sont dans la tête, pas dans les choses qu’on possède dans le monde », lui avait dit un jour le Vieux chasseur.
Commenter  J’apprécie          270
Le ciel et l’enfer sont dans ta tête, pas dans les choses qu’on possède dans le monde.
(Points, p.243)
Commenter  J’apprécie          270
Le présent, même lorsqu'on y pense, devient déjà le passé.
Commenter  J’apprécie          230
Puis Huang Senior déclara d'une voix forte : "Vous connaissez bien votre chemin, monsieur Ma !
- Vos affaires galoperont comme un coursier sur des milliers de lis, monsieur Ma ! " renchérit Vieille Racine dans le vacarme des pétards.
Ces mots faisaient référence au dicton : Un vieux cheval connaît toujours le chemin. En plus de désigner un nom de famille, le caractère chinois ma pouvait aussi signifier "cheval". L'herboristerie du Vieux Ma était un nom bien choisi pour la boutique. Un vieux cheval pouvait se révéler un outsider sérieux, et toute la cité pria pour le succès de sa nouvelle entreprise.
Commenter  J’apprécie          220
Quand un homme a été mordu une fois par un serpent, il a peur toute sa vie de l'ombre d'une corde.
Commenter  J’apprécie          220
Dans l'imagerie populaire, l'expression "tigre blanc" était une image obscène utilisée pour décrire une femme sans poils pubiens. Selon la superstition, une telle femme portait malheur aux hommes. Quand au "dragon bleu"...
Dans la Chine ancienne, l'empereur était perçu comme l'incarnation d'un dragon. Seul le "dragon bleu" était censé pouvoir dompter le "tigre blanc" sans attirer sur lui le mauvais sort.
Commenter  J’apprécie          210
Une année après l’autre, je serai loin,

très loin de toi.

Les beaux paysages se déploient,

Mais en vain : 

Oh, à qui puis-je parler

De ce spectacle enchanteur?



…des vers de Liu Yong, écrits pendant la dynastie des Song (Points, p.379)
Commenter  J’apprécie          210
A une époque aussi polluée que la nôtre, la poésie est un trop grand luxe, au même titre qu'une bouffée d'air pur ou une goutte d'eau claire.
Commenter  J’apprécie          190
Où cette nuit m'éveillerai-je après l'ivresse?
Près de la berge aux saules,
Sous la brise de l'aube et la lune au déclin.
Pendant l'année d'absence,
Les jours sereins et les beaux paysages viendront s'offrir en vain.
Même si je sentais mille ardeurs m'inspirer
À qui me confierais-je?
Commenter  J’apprécie          190
L’herboristerie en question se trouvait dans la vieille ville. Au-dessus de la porte, une enseigne dorée affichait deux grands caractères chinois dessinés à la peinture noire : Vieux Ma, qui pouvait aussi se lire Vieux cheval.
- C’est un drôle de nom pour un herboriste, remarqua-t-elle.
- Nous avons un proverbe qui dut : Un vieux cheval connait toujours le chemin. Monsieur Ma est âgé, et a beaucoup d’expérience, il sait ce qu’il fait, même s’il n’a pas de diplôme universitaire en médecine ou pharmacie.
Commenter  J’apprécie          180
Lu avait reçu son surnom de "Chinois d'outre-mer" au lycée. Pas seulement parce qu'il portait une veste à l'occidentale pendant la Révolution culturelle. Son père avait possédé un magasin de fourrures avant 1949, ce qui en faisait un capitaliste. Lu était donc un "enfant de traitre". Et il s'entêtait à cultiver son image "décadente" avec panache : il faisait du café, des tartes aux pommes, des salades de fruits et, bien entendu, portait un costume occidental pour diner.
Commenter  J’apprécie          180
Si quelqu'un t'aide en te donnant une goutte d'eau, tu dois le lui rendre en lui creusant un puits.
Commenter  J’apprécie          180
- Mais j'aurais tendance à vous conseiller d'écrire une fiction plutôt qu'un article de fond. Pour une raison très simple : une étude comparative des systèmes judiciaires constitue un sujet trop sensible en ce moment. Vous allez être obligé d'aborder certains thèmes épineux comme la séparation des pouvoirs ou l'indépendance judiciaire. Entre nous, nous avons reçu des instructions nous interdisant de publier le moindre papier qui ait trait à ces notions. Le contrôle idéologique se resserre. Il y a un mois, Zhou Qiang, le chef de la justice chinoise, a déclaré que le Parti devait être prêt à "sortir l'épée" pour se battre contre la séparation des pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          170
Quoi d'autre avait de l'importance sur cette terre ?
" Le ciel et l'enfer sont dans la tête, pas dans les choses qu'on possède dans le monde", lui avait dit un jour le Vieux chasseur.
Il y avait pourtant quelques choses que l'inspecteur Yu aurait aimé avoir. Un deux- pièces avec salle de bains, par exemple. Qinqin était déjà un grand garçon qui avait besoin d'une chambre à lui. Ils pourraient faire l'amour sans devoir retenir leur respiration. Une bouteille de propane pour faire la cuisine plutôt que des briquettes de charbon. Et un ordinateur pour son fils. Ses propres années d'école avaient été perdues, mais Qinqin devait avoir un avenir différent.
Commenter  J’apprécie          170
« Chen ne se réjouissait guère de sa potentielle promotion au sein de la police. Il avait du mal à traduire mentalement le proverbe chinois : La mante religieuse qui veut attraper la cigale ne voit pas l’oiseau jaune qui guette derrière, qui lui-même ne voit pas le dangereux lance pierre dans la main du garçon…Il commençait à comprendre qu’il n’était pas facile pour un flic de naviguer sur les eaux troubles de la nouvelle société. Peut-être aurait-il mieux fait de se consacrer à sa carrière littéraire… »
Commenter  J’apprécie          170
Quand tout est dit

Qui peut distinguer

La question de la réponse

Qui nous garde

Sous le charme
La danse ou la danseuse?

Liana Levi (p. 292)
Commenter  J’apprécie          170
Sous l'éclairage de la politique, la justice ressemblait aux boules qui changent sans cesse de couleur et de forme dans les mains du prestidigitateur.
Commenter  J’apprécie          170
Un grand arbre attire de puissantes rafales.
Commenter  J’apprécie          160
Par la fenêtre, il remarqua une faible lumière qui vacillait au loin avant de s'éteindre. Sa chambre lui sembla vide, solitaire, remplie du seul tic-tac de l'horloge électrique marquant l'écoulement invisible, mais immuable, des secondes dans le passé. Les étoiles scrutaient péniblement la terre à travers le ciel trouble. On aurait dit qu'elles tentaient de lui murmurer des bribes d'un rêve depuis longtemps perdu, une histoire de vaisseaux voguant par milliers vers le large dans le silence de la nuit...
Commenter  J’apprécie          160



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xiaolong Qiu Voir plus

Quiz Voir plus

Poètes de tous les pays

.Edgar A. Poe (1809-1849)

Canada
Angleterre
USA

15 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..