AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 425 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 30/08/1943
Biographie :

Robert Crumb est un auteur de bande dessinée américain et un musicien compositeur.

Il commence sa carrière professionnelle en 1962 chez American Greetings à Cleveland où il réalise des cartes de vœux. En 1964, année de leur rencontre, il épouse Dana Morgan avec qui il a un fils. Débutée en 1963 et inspirée par le conte "Jack et le Haricot magique", la bande dessinée "Yum Yum Book" est écrite en partie comme moyen de séduction et Robert offrira les planches originales à Dana.

Arrivé à New York pour travailler avec Harvey Kurtzman, il propose ses premières planches qui sont publiées dans le magazine "Help" mais la publication est stoppée. Crumb passe ensuite brièvement chez Topps, un fabricant de chewing-gum et éditeur de cartes à collectionner. La relation avec Dana étant chaotique et influencés par la drogue que prenait le couple dès 1965 (et légale à cette époque), ils se séparent temporairement en avril 1966. Il se rend ensuite à San Francisco en 1967 où Dana le rejoint quelque temps après. Après une longue période sans vivre ensemble, ils finissent par divorcer officiellement en 1977.

Il vit depuis 1990 ou 1991 dans le sud de la France à Sauve avec sa femme Aline Kominsky-Crumb (1948) rencontrée en 1971 et épousée en 1978. Ils réalisent ensemble des histoires à quatre mains depuis 1974 ; il associe également sa fille à ses histoires.

Né dans une famille typique de la classe moyenne, Crumb est exposé toute son enfance aux illusions et aux frustrations du rêve américain. Un environnement violent alimente très tôt ses inhibitions et, sous l'influence décisive de son frère aîné, il trouve dans le dessin un refuge taillé à sa mesure. La découverte simultanée des drogues et de la liberté sexuelle au milieu des années 60 va servir de déclencheur à une œuvre dégagée de toutes conventions morales.

Le malentendu qui fera de lui une icône du mouvement hippie, et les traumatismes de son enfance, l'amèneront à une sorte de désenchantement visionnaire qui alimente depuis plus de quarante ans une inspiration aussi variée que pléthorique. C'est l'une des figures de proue du comix underground d'inspiration libertaire, bande dessinée alternative plutôt destinée aux jeunes adultes qu'aux enfants, depuis la fin des années 1960 et ses premières publications dans Zap Comix.

Suite au documentaire "Crumb" (1994) de Terry Zwigof, le dessinateur est devenu une vedette de la culture pop aux USA.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Crumb   (62)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de l'exposition consacrée à l'oeuvre de Chris Ware, la Bpi propose une rencontre qui évoquera le travail de l'artiste et ses sources d'inspiration dans l'histoire de la bande dessinée. Si Chris Ware a une connaissance fine de l'histoire de la bande dessinée, de Rodolphe Töpffer – qu'il considère comme l'inventeur de la BD au milieu du XIXe siècle -, à Charles Schulz, Art Spiegelman ou Robert Crumb, il observe aussi avec attention la jeune création contemporaine. Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les dossiers en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware/ https://balises.bpi.fr/dossier/chris-ware-architecte/ Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou

+ Lire la suite

Citations et extraits (51) Voir plus Ajouter une citation
L’examen de ma vie démontre que je ne suis pas quelqu’un de "cool". Je ne sais même pas ce que c’est que "d’être cool"… Je suis excessif… dérangé… un pauvre crétin un peu taré la plupart du temps… C’est embarrassant, mais c’est comme ça…
Commenter  J’apprécie          110
Oui, oui… je me souviens, quand tout ça me donnait l’inspiration et m’illuminait… L’histoire, la littérature et la sociologie, de la merde…
On croit qu’étudier est « le » truc incontournable et on devient un grand connard d’intellectuel qui passe son temps à essayer de dépasser les autres grands connards d’intellectuels…
On perd des années et des années le nez enfoui dans ces putains de bouquins et devoirs, le monde continue de bouger…
Tous les trucs à voir, toutes les filles et tous les plaisirs sont là, et on est assis sur une pile de vieux livres à se remplir la tête de foutaises…
Et moi, écrivain et poète, qui devrais avoir des aventures et expérimenter toutes les diversités, les paradoxes, les ironies de la vie, et passer par toutes les routes du monde et visiter toutes les villes, les rivières et les océans, en me faisant toutes les filles… Mon Dieu !
En tant qu’écrivain et poète, mon devoir est de sortir d’ici et de visiter le monde, de me lancer sur la grande scène pendant qu’il en est encore temps !!! Merde alors !!
Commenter  J’apprécie          90
G.G:Qu'est-ce qui te manquait de l'Amérique ?
CRUMB: La folie. C'est un foutu pays de dingues. Impossible de comprendre ce qui s'y passe ou de savoir si tu y as ta place. Mais c'est un pays qui offre tant de possibilités. En plus, c'était les années 1960. Maintenant, je ne sais pas. Si les choses continuent d'évoluer vers ce foutu fascisme conservateur, je pourrais bien partir pour de bon. Si jamais l'on se retrouve avec un de ces crétins après Reagan, c'est sûr, je me tire*! Pas question de rester vivre ça. Ils se mettront à arrêter les gens en masse. Mais dans les années 1960, l'Amérique était un endroit bien plus intéressant que la Suisse.
G.G: Et maintenant, tu n'en es plus certain?
CRUMB: Maintenant les choses sont différentes.
p. 33

G.G. est Gary Groth
*Crumb a quitté les États-Unis en 1993 pour s'installer en France avec sa famille.
Commenter  J’apprécie          90
Et Abram entendit les paroles de Saraï. Saraï, femme d'Abram, prit Agar l'égyptienne, sa servante, après qu'Abram eut vécu dix ans en terre de Canaan, et la donna pour femme à Abram son époux.
Et il partagea la couche d'Agar et elle conçut...
Et quand elle vit qu'elle avait conçu, sa maîtresse parut diminuée à ses yeux.
Et Saraï dit à Abram... Cette injure m'est faite par ta faute ! J'ai moi -même mis ma servante dans ton giron et maintenant qu'elle se voit enceinte, je suis amoindrie à ses yeux ! Que l'Eternel soit juge entre toi et moi !
Et Abram dit à Saraï... Ecoute, ta servante est entre tes mains ! Fais avec elle ce que bon te semblera !
Et Saraï la harcela et l'autre s'enfuit loin d'elle.
Et le messager de l'Eternel la trouva près d'une source dans le désert, la source sur le chemin de Shur.
Et il lui dit... Agar servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ?
Et elle dit... je fuis de devant ma maitresse, Saraï !
Et le messager de l'Eternel lui dit... Retourne vers ta maîtresse et soumets-toi à son dur traitement...
Et le messager de l'Eternel lui dit... Je multiplierai ta semence, et elle ne pourra pas être comptée !
Et le messager de l'Eternel lui dit... Vois, tu as conçu un fils et tu lui donneras le nom d'Ismaël*, car l'Eternel a entendu ta souffrance ! Et cet homme sera comme un âne sauvage, sa main contre tous ; et la main de tous contre lui ! pourtant il se maintiendra au mépris de tous ses frères.
* Ismaël signifie "Dieu a entendu".
Commenter  J’apprécie          70
- Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? Je peux plus supporter ma stupide personnalité. J’ai 34 ans… pas de carrière… pas de boulot… pas de famille, je vis dans un taudis… pas d’avoirs financiers, pas d’assurance-maladie, pas d’épargne-retraite. J’ai du gras… des rides, des boutons, et bien sûr, personne ne m’aime vraiment…
- Aussi terrifiante qu’en soit l’idée, il était temps, je crois, qu’on ait un bébé… Ca fait partie du processus de vie… l’impératif biologique… on devrait le faire…
Commenter  J’apprécie          70
-Hum... Hé, crapaud! Tu serais pas amoureux de moi par hasard?
-Je... J'en ai bien peur, monstre...
-... oh, mais c'est merveilleux! Moi aussi je t'aime... Oh, je t'en prie viens m'embrasser... s'il te plaît!
-Oh, beau monstre, je te veux! sois à moi!
-Oui crapaud! Oui! Je serai à toi. Viens me voir, succulent petit...
Commenter  J’apprécie          70
- J'vais te payer un pot, chat, juste pasque j'crois que t'es un mec cool!
- Super! Je vais te révéler le plus secret de mon âme, mec! Je suis complètement largué et j'en ai marre de la vie que je mène, je vais laisser tomber les études, et je ne sais pas ce que je vais foutre!
Le système brime l'écrivain et poète que je suis... Ma créativité s'embourbe dans une foire d'empoigne socio-politique!
- Ecoute... t'es dans le pétrin, faut te barrer!
Commenter  J’apprécie          60
Je n’y comprends absolument RIEN ! Comment autant de gens peuvent-ils être aussi cons ? On vit pourtant une époque moderne !
Commenter  J’apprécie          70
Je suis pas là pour être poli!
Commenter  J’apprécie          81
- Je craque... J'en peux plus...
- Hey mec, t'es dans le pétrin?
- Ouais... c'est ça! dans le pétrin!
- Eh ben, perds pas le nord, chat, j'veux dire perds pas le nord!
- Facile à dire pour toi! T'es un corbeau! Si seulement j'étais corbeau...
- C'est pas le pied d'être corbeau, mec... J'te le dis!
- Si j'étais corbeau, je m'envolerais, mec... Je m'envolerais de cette ville minable pour de bon!
- Tu crois que c'est la joie d'êt' corbeau! Z'êtes bien tous les mêmes, les chats!
- J'sais bien que c'est pas une partie de plaisir, mec! Je sais, j'ai étudié le problème racial! Je sais!
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crumb (315)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..