AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raoul Cauvin (1335)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pierre Tombal, tome 1 : Les 44 premiers trous

Mourir de rire , c'est se fendre la pipe sans la casser. Et Jacques Prévert répondit:

"Rire de mourir et mourir de rire "





Raoul Cauvin s'est éclipsé le 19/08/21. Avec les "Tuniques bleues", il laisse orphelin "Pierre Tombal", le fossoyeur.





Celui râle quand il doit enterrer un Dumbo gigantesque, pleuré par tout le cirque. Ou quand il doit déterrer un canari, toujours vivant. Et téléphone à la propriétaire:

- "Non madame, votre canari n'était pas mort. Faudrait faire attention. Je vais finir par me poser des questions au sujet de votre mari. Oui! Celui que vous m'avez fait enterrer l'année dernière !"





Un dernier... mot?

-Vous viendrez bien prendre la crémaillère dans ma dernière demeure?





Une épitaphe?

- Le mot "Fin!." C'est ce que je mets à la fin de mes scénarii". Répondit Raoul Cauvin, dans une interview. Adieu l'artiste...





"Rire, c'est vivre et s'en priver, c'est mourir un peu." Daniel Daigneault.
Commenter  J’apprécie          975
Les Tuniques bleues - Intégrale, tome 1

Cette année, l'une de mes résolutions livresques est de (re)lire plus assidûment quelques séries de bandes dessinées classiques, de celles que je lisais quand j'étais gosse, comme les Astérix, les Lucky Luke ou les Gaston, ou encore de celles justement que je n'avais jamais lues. Ça ne fait pas deux ans que j'ai ouvert pour la première fois un album des Tuniques bleues, qu'un copain de mon fils lui avait offert pour son anniversaire. Depuis il en a lu toute une flopée, contrairement à moi qui n'ai fait que les feuilleter.



Et pour ce faire, je commence avec cette intégrale qui regroupe trois albums d'un coup (les tomes 9,1 et 2). À savoir que le tome 9, "La grande patrouille", a initialement été créé avant le tome 1 mais publié bien après, d'où le choix de l'éditeur de le mettre en premier.



Mais avant de démarrer les BD et de (re)faire connaissance avec Chesterfield et Blutch, on a droit à un dossier très complet sur la carrière de Louis Salvérius et Raoul Cauvin, avec photos et autres documents à l'appui. Dossier très intéressant et remettant tout dans le contexte, d'autant que la parution du premier album ne date pas d'hier, à la fin des années 1960 (je n'étais même pas née !). Nous avons également l'occasion de découvrir les tout premiers travaux de Salvérius, grâce à qui Les Tuniques bleues ont vu le jour, soit deux histoires inédites, l'une de "La loi du scalp" et l'autre de "Histoire d'Indiens" (je les ai toutes les deux adorées).



Parce que oui, les toutes premières histoires des Tuniques bleues ne se déroulent pas pendant la guerre de Sécession, mais avant qu'elle ne soit déclarée. Alors avant que Nordistes et Sudistes ne s'affrontent, nos Tuniques bleues font d'abord leur entrée en scène dans un fort de l'Ouest américain où elles doivent composer avec nombre de tribus indiennes. Et c'est tout aussi marrant !



Puis, là seulement, avec les tome 2, la guerre de Sécession est déclarée et nos comparses sont mobilisés pour y participer, l'un avec enthousiasme et l'autre à reculons.



J'ai beaucoup aimé assister aux débuts de Chesterfield et de Blutch, j'ai d'ailleurs compris ou fait le lien avec certaines choses des albums suivants (et notamment à tout ce qui se rapporte au fort Bow). Ce sont des gags et des situations cocasses à n'en plus finir. La relation entre Chesterfield et Blutch est vraiment très ambigue, de par leur personnalité respective très différente. D'autres personnages, dont certains récurrents, ajoutent à l'histoire une dose supplémentaire d'humour.



Je viens de passer un excellent moment de détente, où j'en ai parfois ri aux larmes sur certains passages. Jouant depuis une bonne semaine à la maman infirmière (le petit n'est pas tout à fait sorti de sa grippe que le grand n'a pas trouvé mieux que d'inviter madame gastro à la maison...), c'est exactement ce dont j'avais besoin : du rire et de la décompression !



J'y reviendrai vers ces Tuniques bleues, et certainement plus vite que prévu !

Commenter  J’apprécie          6310
Les Tuniques Bleues, tome 3 : Et pour quinz..

Je pensais revenir vers le sergent Chesterfield et le caporal Blutch plus tôt, mais c'était sans compter toutes ces lectures qui s'accumulent... Mais ça y est, m'y revoilà, avec le troisième tome de la série où nous retrouvons nos acolytes embarqués à leur insu dans une mission des plus dangereuses.



En effet, Chesterfield et Blutch se sont portés volontaires, sans le savoir, dans une mission périlleuse : détruire et saboter le matériel ennemi. Pour cela, rien de plus simple, suffit juste de passer derrière les lignes ennemies et mettre le feu à tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, le tout sans se faire prendre et fusiller. Un jeu d'enfant ! Et pour les motiver, le lieutenant Paterson leur donne une prime de 1500 dollars, qu'il leur garde précieusement, par simple précaution, en cas qu'il faille les transmettre à leurs héritiers... Car, il faut bien le dire : personne ne s'attend à ce qu'ils reviennent vivants...



Et nous voilà donc partis en terre texane botter le train aux confédérés ! Le tout dans la joie et la bonne humeur... Euh non... Pas tellement en fait... Si Chesterfield n'a jamais manqué de motivation, Blutch quant à lui a toujours été pessimiste et sans entrain. Et rien ne change dans ce tome, le duo doit continuer à se supporter. Entre le premier, sanguin et naïf, et le second, démotivé et lâche, on aura à nouveau l'occasion d'assister à des gags et répliques qui nous mettront le sourire aux lèvres tout du long.



C'est encore une sacrée aventure qui nous est offerte : de l'humour, de l'action, des dangers, des raids, des sabotages, des explosions, des trains incontrôlables, des personnages caractériels, des vacheries, quelques coups de poing çà et là, avec un brin de solidarité quand même, et une chute terrible pour nos héros mais tordante pour le lecteur.



On ne s'ennuie pas, on sourit souvent, on passe un bon moment. Voici une lecture qui est arrivée pile quand il le fallait, juste après un roman intense. J'en redemande ! À bientôt (plus ou moins) pour le tome 4 !

Commenter  J’apprécie          510
Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en..

Quel plaisir de se replonger dans cette bande dessinée ! Si vous avez peur du monde médical, des erreurs, des piqûres, fuyez ! Mais si vous aimez l'humour, alors n'hésitez pas ! Vous y trouverez les deux infirmières, Mme Loupette et Melle Madeleine, ainsi que le Dr Minet, as de la réparation en tout genre. Mine de rien, à travers quelques situations improbables, sont mis en relief les problèmes vécus, notamment, par les infirmières : mises en première ligne, elles sont confrontées à un travail épuisant, tant moralement que physiquement. Entre les ordres et les patients pénibles, il n'est guère évident de garder le sourire tous les jours. Pourtant, elles s'y efforcent. N'oublions pas, bien sûr, les chirurgiens, confrontés parfois à des cas surprenants. Eux aussi vivent un stress au quotidien.



Bref, vous l'aurez compris, il s'agit là, sous des dehors humoristiques, d'un bel hommage à tout le travail accompli par le personnel médical. Et si l'ironie pouvait nous faire prendre conscience que nous sommes parfois des patients retors ?
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          432
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Humour au Far West, du franco-belge chez les cowboys : ça vous dit quelque chose ? Les Tuniques bleues m’intriguaient par l’intérêt qu’ils attiraient auprès de tant d’amateurs de bande dessinée.



Ce premier tome, « Un chariot dans l’Ouest», plante le décor : des soldats états-uniens perdus dans ce qui va devenir la Guerre de Sécession entre survie, bêtise et ennemis. Rapidement, on peut se demander si Raoul Cauvin ne va pas trop chercher du côté de Lucky Luke, car les ficelles du scénario sont plutôt simples quand on est habitué à cette autre série sur le Far West, emplie des références du western. Heureusement, la plupart des répliques fait mouche, mais on ne peut pas dire que le scénario nous égaye par son originalité, bien au contraire ; il y a un objet que tout le monde veut, et on se l’échange à coups de colt et de répliques cinglantes toutes les dix pages.

Le dessin est lui aussi assez représentatif de ces bandes dessinées à destination du grand public, misant sur des personnages très ronds et visuellement déjà drôles. Ce premier tome a, en revanche, une spécificité puisque l’année de publication, 1972, a vu Louis Salvérius décéder en pleine réalisation des planches. Heureusement, Willy Lambil le remplaça au pied levé, en assurant désormais l’aspect graphique de la série.



Ce Chariot dans l’Ouest part à toute allure pour lancer une série ô combien reconnue depuis, sans pour autant placer son niveau au sommet. On sent que le scénario comme le dessin sont issus de ce vieux milieu belge de la bande dessinée entre bonnes recettes et tradition ressassée.



Commenter  J’apprécie          340
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

J’ai découvert « les tuniques bleues » sur le tard, en 2020, avec « Black Face ». Une très bonne surprise. J’ai donc eu envie de découvrir le 1er tome de cette série. « Un chariot dans l’ouest » est beaucoup moins bon que « Black Face » mais il faut dire que ce dernier semble être un tome à part dans la série, ajoutant à l’humour un propos plus sérieux. « Un chariot dans l’ouest » est un récit purement humoristique. Et dans le genre, c’est assez chouette. Bien sûr, on sent très nettement l’influence de Lucky Luke mais ça ne m’a pas gênée. De plus, dès ce 1er tome, Cauvin donne vie à des personnages sympathiques et drôles, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch. La dynamique de leur duo comique fonctionne parfaitement.



Si ce 1er volet ne brille pas par son originalité et est parfois maladroit, il est très agréable à lire. Amusant et tonique, il procure une lecture très divertissante. Je compte bien lire d’autres tomes de cette série.

Commenter  J’apprécie          320
Les Tuniques Bleues, tome 20 : Black Face

Si je connaissais de nom la série « les tuniques bleues », classique de la franco-belge, je ne m’y étais jamais intéressée. Pour découvrir cette série, je me suis dirigée vers un tome, sans doute pas le plus représentatif, parmi les plus réputés. Je dois dire que ce « Black Face » m’a agréablement surprise.



En démarrant ma lecture, je ne m’attendais à rien de plus qu’une simple comédie. Et pourtant, si l’humour est bel et bien un ingrédient important, « Black Face » est bien plus que cela. Le scénario éloigné de tout simplisme est subtil et traite son sujet de façon intéressante et pertinente. Le personnage de Black Face est très bien campé et son destin s’avère très émouvant.

A côté de ce propos intelligemment développé l’aspect humoristique n’est pas oublié et le duo formé par Chesterfield et Blutch fonctionne parfaitement.



Propos, humour et émotion, voilà les ingrédients de la réussite de ce « Black Face » qui n’a pas usurpé sa très bonne réputation. Je sais bien que le reste de la série risque de ne pas se hisser au niveau de ce volet mais après cette très bonne lecture je me laisserai peut-être tenter par d’autres tomes.

Commenter  J’apprécie          302
Les Tuniques Bleues, tome 5 : Les Déserteurs

Une série connue et reconnut «un must» en matière de BD humoristique?

Surement mais pas pour moi , les dessins sont naïfs, voir simplistes le scénario ...bof et les gags digne d'une cour d'école bon j'en suis resté à Astérix dans ce genre-là.

Les tuniques bleues ne sont pas pour moi.

Rappelons tout de même l'immense succès de cette série et l'intérêt des petits et grands enfants.

Il s'agit donc que de mon humble avis

Commenter  J’apprécie          300
Les Tuniques Bleues, tome 49 : Mariage à Fort..

Une BD que je découvre pour les besoins d un challenge. Je ne connaissais que de nom et n avais jamais lu un seul titre alors qu il y a 66 tomes ! Je regrette un peu de commencer par le 49 mais ma mediatheque n avait pas les tomes précédents.

Je ne suis pas déçue. Je m attendais à quelque chose de sérieux par rapport au thème de la guerre de sécession et en fait c est une BD humoristique qui se lit très bien.

Un certain Rufus Cochran a repandu une rumeur selon laquelle il y aurait des pepites d or alors que bien sur il n y a pas d or dans cette region. Bientot des hordes de chercheurs d or, de bandits , de tricheurs et de hors la loi vont débarquer en traversant le territoire de Loup Gris (le chef des indiens). Le colonel du fort Bow a bien demandé du renfort mais il ne voit arriver qu une poignée de soldats dont le sergent Chesterfield qui semble bien amoureux de miss Appeltown , la fille du colonel. Comment éviter que les indiens ne massacrent les colons? En les empêchant de venir bien sûr. Là le récit devient franchement drôle

J ai bien aimé cette BD et si j ai l occasion de découvrir d autres titres ce sera avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          290
Cédric, tome 31 : Temps de chien !

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un album de Cédric.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ce gamin entouré de ses parents et de son "grand-père" : le personnage que je préfère. Il est toujours prêt à rire jusqu'à se plier en deux quand il assiste aux petites mésaventures de son petit-fils ou à ronchonner, à grogner.

Les gags du début de l'album sont pour moi plus savoureux que les derniers.

Celui qui m'a le plus amusée, c'est celui où le pépé part manifester contre le régime des retraites. Hélas, il se trompe de jour et tombe dans le défilé de la gay pride où il a dû défiler torse nu avant de comprendre ce qui lui arrivait.

Je remarque que le dessinateur a actualisé le mode de vie des personnages. Cédric a son ordi...

Une agréable détente !
Commenter  J’apprécie          294
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les Faiseurs ..

Même si les aventures de Spirou et Fantasio ne sont pas très compliquées, c'est toujours un plaisir de les lire.



Dans celle-ci, Fantasio a inventé un appareil permettant d'aspirer le bruit alentour. Malheureusement, il n'avait pas pensé quelles conséquences cela pourrait avoir pour certains métiers où les décibels montent vite. En soi, cet appareil est bien pensé mais il faut prévenir les gens sinon gare aux ennuis... Si il tombe entre de mauvaises mains, les conséquences peuvent être désastreuses. Fantasio peut avoir des idées intéressantes mais un peu folles et surtout, il ne réfléchit pas à toutes les possibilités, donc beaucoup de gags en perspective.



Si vous cherchez une lecture simple en BD et sans prise de tête, je vous conseille les aventures de Spirou et Fantasio, quelque soit le tome.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          290
Les Psy, Tome 10 : Et à part ça ?

En faisant de l'ordre dans les affaires de mon papa, j'ai trouvé cette BD et ne pouvais m'en débarrasser sans y avoir jeté un oeil. La psychologie m'a toujours passionnée, l'humour aussi. Je devais donc me régaler en cet après-midi pluvieux automnal.

Si certaines planches m'ont tiré des sourires par leur côté absurde et décalé, la dernière séquence intitulée "Araignée du soir... couard !" m'a fait me replonger instantanément dans mon quotidien estival et automnal 2022. Jamais tant d'araignées, plus moches les unes que les autres, plus grosses les unes que les autres m'ont fait hurler, cauchemarder et trépigner d'horreur. J'ai bien appelé Tarzan, Spiderman (il devrait avoir l'habitude lui, non ?), Rambo, Inspecteur Gadget, Lara Croft, Rocco Siffredi, Mère Teresa et Mac Gyver à la rescousse. Aucun n'a pu venir à bout de cette invasion poilue et de ma phobie arachnide.

Il ne me reste qu'à consulter. Vous n'avez pas le nom d'un bon psy à me proposer ?



Une chouette BD à lire sans modération et sans Charlotte au plafond.
Commenter  J’apprécie          286
Les Tuniques Bleues, tome 12 : Les Bleus to..

Une énième charge du capitaine Stark a réduit à néant les rangs des cavaliers Nordistes. Sans grand résultat d'ailleurs. Il est à croire que le seul but du capitaine est de décimer ses troupes et il devient de plus en plus difficile de recruter de la chair à canon.

La solution, pense-t-il viendra, des émigrés arrivés fraichement d'Europe. Bien évidemment ce sont Blutch et Chesterfield qui sont chargés du recrutement et de la formation de ces nouveaux.

Arrivés au camp, ils s'apercevront que les seuls qui soient disponibles, ce sont des Russes, des Cosaques. Certes ce sont des cavaliers émérites, mais bien loin des soucis militaires. De plus, ils ne parlent même pas la langue.

Dans ce numéro, nos deux héros se trouvent à contre-emploi : le sergent est complètement immoral lui qui est d'habitude à cheval sur le règlement et Chesterfield va se montrer fort malin et impliqué dans la victoire sur les Sudistes. Quant au Capitaine Stark, n'avons-nous pas affaire à une caricature de responsables militaires qui officièrent durant la première guerre mondiale ?

Ce tome 12 est fortement marqué par son côté antimilitariste. Les deux auteurs s'en donnent à cœur-joie pour tourner les militaires en dérision.

Commenter  J’apprécie          261
Les Tuniques Bleues, tome 18 : Blue Retro

Au commencement était Blue Retro.

Dans ce dix-huitième album de la série " les tuniques bleues", on apprend de quelle manière se sont rencontré les deux héros .

Eh oui, Chesterfield n'a pas toujours été un sergent fier de ses galons. Il y avait un avant ....A une époque, il vivait chez ses parents et travaillait comme garçon boucher. Ses perspectives d'avenir ne semblaient pas folichonnes : serré de très pres par la peu accorte mademoiselle Charlotte, fille de son patron , Chesterfield ne rayonne pas vraiment de bonheur.

Sur le chemin de sa demande en mariage ( fort à contrecoeur, il faut le dire ), il s'arrête dans un bar tenu par un garçon de café, Blutch....

Pour se donner du coeur au ventre, Chesterfield va un peu abuser de la boisson et Blutch, pour ne pas être en reste l'accompagne fort dignement ..

Le lendemain, nos deux ivrognes se retrouvent engagés volontaires pour renforcer l'armée nordiste.

Leurs débuts dans l'armée seront épiques,car ils ne sont pas encore dans la cavalerie....

Un très bon album...
Commenter  J’apprécie          261
Les Tuniques Bleues, tome 8 : Les cavaliers..

Vous y croirez ou pas, il s’agit de ma première lecture des Tuniques Bleues.

Coïncidence, juste après avoir terminé Robur-le-conquérant, voilà que je lis une autre histoire de ballon. Car nos deux compères délaissent leurs chevaux pour un ballon destiné à observer les mouvements de l’armée confédérée. Pas qu’ils aient eu le choix à un quelconque moment, cela dit. Les officiers supérieurs ont décidé pour eux.

Bon, personne ne sait vraiment comment ça marche, ces ballons. Cependant, le sergent Chesterfield et le caporal « tire-au-flanc » Blutch vont réussir à tirer leur épingle du jeu. Ils vont même parvenir à étendre les fonctions du ballon, s’en servant pour pénétrer nocturnement et silencieusement (voire) dans le camp ennemi.



Je ne m’attendais pas à tant d’humour et de gags. Ceux qui prennent vraiment chers sont les officiers supérieurs, qui finissent en chaise roulante, au mieux. Mon gag préféré est la sentinelle confédérée qui, voyant Chesterfield apparaître et disparaître devant lui, finit par ne plus croire à sa présence chaque fois qu’il le croise.



Bourré d’humour, mais on perçoit en creux toute l’horreur de cette guerre civile. Contrairement à la plupart des BD d’humour, il y a de vrais morts ici.



Pour une première, c’était une réussite. J’y reviendrai assurément.

Commenter  J’apprécie          252
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Première incursion plutôt réussie dans l'univers des Tuniques bleues.

J'ai eu envie de découvrir cette série classique de la BD franco-belge, et je l'ai trouvée plutôt sympathique avec son dessin rond et ses répliques drôles. le scénario construit autour d'un chariot de munitions que les soldats américains, les apaches et les comanches cherchent à récupérer est assez basique, mais suffit à construire une histoire amusante et à donner lieu à des scènes propices au sourire. On fait aussi la connaissance du sergent Chesterfield et de ses hommes, dont le potentiel comique semble dépasser le potentiel militaire….
Commenter  J’apprécie          231
Les Tuniques Bleues, tome 15 : Rumberley

si les tuniques bleues est une série de bande dessinée humoristique, il n'empêche que le fond historique abordé est dramatique. nous sommes en pleine guerre civile déchirant les états unis.

dans cet épisode les deux camps,suite a une grande bataille ont pas mal de pertes.

le général Alexander , décide de quitter la ligne de front avec son état major pour aller chercher une nouvelle armée fraiche et solide. en laissant ses blessés dans la ville confédéré de rumberley.

un épisode qui montre la vie des civils,

et des hommes engagés dans un conflit inhumain. mais aussi que les soldats du nord et du sud peuvent faire une alliance temporaire pour étendre l, incendie de la ville. on rigole aussi beaucoup, grâce a blutch toujours aussi tire au flanc.

désopilant , pour toute la famille 👪.
Commenter  J’apprécie          230
Les Tuniques Bleues, tome 18 : Blue Retro

C'est la seconde fois que je lis un Tuniques Bleues ! J'ai commencé par le numéro 4 puis par le 18 (celui-ci).

Celui-ci confirme la non-linéarité de la série puisqu'il se situe avant que Blutch et Chesterfield soient respectivement caporal et sergent. Chesterfield essaye de résister à sa mère qui veut le pousser dans les bras de la fille du boucher. Blutch se parle volontaire pour remonter la peine de Cornelius à grands renforts d'alcool fort. Des militaires de passage dans la ville engagent des volontaires pour partir à la guerre...

Beaucoup aimé ce tome, découvrir comment ces deux loustics se sont retrouvés dans pareille galère est génial. Ils ont l'air de bien s'entendre (si on ne compte pas les multiples énervements de Blutch). Ah cette Charlotte, elle m'a bien fait rire ! La guerre n'est qu'en fond, le recrutement massif, les entrainements... une BD très sympa que j'ai eu plaisir à lire. (Et le prochain numéro sera le...22!)
Commenter  J’apprécie          230
L'agent 212, tome 1 : 24 heures sur 24

Quand elle commence à paraitre dans l'hebdomadaire "Spirou" en 1977, la série "L'agent 212", scénarisée par le prolifique Raoul Cauvin, est bien de son époque avec cet agent de police dodu et moustachu.

Dans les années 80, les policiers en tenue changent d'uniforme et notamment abandonnent le képi, voilà notre agent 212, devenu anachronique, mais il continuera longtemps son petit bonhomme de chemin...



Ce genre de Bd humoristique est un petit plaisir coupable.

Cauvin, sait mêler l'humour bon enfant avec des gags plus sombres, flirtant parfois avec l'humour noir, voire macabre, avec le personnage récurrent du papy suicidaire ou ce gag à base d'enterrement prématuré !

Le dessin tout en rondeur de Kox, si typique de l'école de Marcinelle et ses personnages à gros pifs est un vrai petit régal...



En résumé, la lecture de ce genre de Bd, même si elle a déjà pris un petit coup de vieux est l'assurance de passer un sympathique moment de détente !
Commenter  J’apprécie          220
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Enfant, j’aimais bien cette série, mais je n’ai lu que quelques épisodes, dont je ne garde que des souvenirs très vagues. Ce premier tome, à ma grande surprise, ne concerne pas la guerre de sécession, mais la lutte contre les indiens. Le trait de Saverius est assez rond, plus rond que celui de Lambil qui lui succèdera assez vite. L'esprit est celui du western classique, pas d’une grande originalité scénaristique, mais ponctuée de gags et de réparties. Chesterfield est au cœur de l’action, c’est le héros courageux mais un peu gaffeur, Blutch n’est encore qu’un faire-valoir, il n’est là que pour contrebalancer le héros, dans le rôle du bouffon de service et pas très courageux. Il y a de l’action, rythmé par les gags, avec un scénario assez solide sans être absolument génial. Cette série a été créée pour remplacer dans le Journal Spirou, Lucky Luke parti chez Pilote. Sans atteindre le niveau de Lucky Luke dans le XXe de cavalerie, c’est une lecture plaisante, distrayante. Ce premier tome laisse envisager un bel avenir pour cette série (65 tomes à ce jour).
Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raoul Cauvin Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}