AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 03/06/1877
Mort(e) à : Forcalquier , le 23/03/1953
Biographie :

Raoul Dufy, né sous les prénoms Raoul Ernest Joseph le 3 juin 1877 au Havre et mort le 23 mars 1953 à Forcalquier est un peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, créateur de tissus, céramiste, créateur de tapisseries et de mobilier, décorateur d'intérieur, décorateur d'espaces publics et décorateur de théâtre français.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raoul Dufy   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Raoul Dufy. La promenade des Anglais


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'oeuvre achevée est admirable, en vérité. Toute l'histoire de l'Electricité y est retracée de l'Antiquité à nos jours. Au centre, au-dessus d'une gigantesque étincelle jaillie d'une centrale électrique, les dieux de l'Olympe ordonnent et contemplent la marche du progrès. (p. 20)
Commenter  J’apprécie          170
Raoul Dufy
Peindre, c’est faire apparaître une image qui n’est pas celle de l’apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité.
Commenter  J’apprécie          120
Chacun sait que Raoul Dufy a exécuté pour le pavillon de l'Electricité de l'Exposition Internationale de 1937 une décoration de six cents mètres carrés qu'il appelait La Fée Electricité. Cette peinture a une longue histoire qui mérite d'être évoquée. (...) (...)

Gabriel Dessus, directeur de la C.P.D.E., lui [Charles Malegarie, directeur général de la C.P.D.E ] suggéra de confier la construction du pavillon à l'architecte Mallet-Stevens et d'en faire exécuter la décoration par Raoul Dufy. Charles Malegarie se rallia à ce projet. Mallet-Stevens conçut son Palais de la Lumière en laissant au peintre une place quasi prépondérante et lui offrit de peindre une surface unique de six cents mètres carrés. C'était une gageure dans l'histoire de la peinture. Aucun artiste au monde n'avait jamais couvert une telle surface.
Il ne lui était pas imposé de sujet; il devait seulement glorifier l'Electricité. La tâche aurait paru aride aux plus grands, mais Raoul Dufy réfléchit , relut Lucrèce et élabora, en trois semaines, un projet qu'il soumit à la C.P.D.E; ce projet approuvé (...) il lui restait moins d'un an pour exécuter le plus grand tableau du monde. (p. 6)
Commenter  J’apprécie          50
Raoul Dufy
On peint [...] par un désir de s'augmenter, d'approcher ce qui nous dépasse.
Commenter  J’apprécie          60
Raoul Dufy
Mes yeux ont été faits pour effacer tout ce qui est laid.
Commenter  J’apprécie          42
Raoul Dufy
Peindre, c'est faire apparaître une image qui n'est pas celle de l'apparence naturelle des choses, mais qui a la force de la réalité.

Carnet (Editions de la Galerie Carré)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raoul Dufy (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}