AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 105 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1975
Biographie :

Raphaël Meltz est un écrivain français.

Ancien élève de l'École normale supérieure (promotion 1996)1, il fonde en 2000, avec Laetitia Bianchi, la revue "R de réel", revue généraliste et alphabétique (un numéro par lettre, la série s'arrêtant à la fin de l'alphabet, en 2004). En 2006, toujours avec Laetitia Bianchi, il lance le journal "Le Tigre", qui durera 9 ans. Une centaine de numéros sont publiés.

De 2013 à 2017, il est attaché culturel de l'ambassade de France au Mexique.

Il est l’auteur de récits ("Lisbonne, voyage imaginaire", dessins de Nicolas de Crécy), de scénarios de bande dessinée ("Des Vivants", avec Louise Moaty, dessins de Simon Roussin, éditions 2024, Prix Spécial du jury au Festival d'Angoulême, Prix René Goscinny - Jeune scénariste 2022), d’essais ("La roue, une histoire politique", "Points", 2023), de traductions, et de romans ("24 fois la vérité", Le Tripode, 2021).

Il vit à Marseille.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Meltz   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

VLEEL 276 Rencontre littéraire avec Raphaël Meltz, À travers les nuits, Franz Kafka, Buchet Chastel


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Gabriel n'a pas pris le temps de tellement s'inquiéter de la guerre possible, de la guerre probable, de la guerre inévitable - finalement évitée par cet accord de dernière minute. Gabriel s'inquiète seulement de filmer vite, et bien. Son métier tellement collé à l'actualité l'éloigne pourtant des questions qu'elle lui pose. Du moment qu'il a du travail.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai toujours compris ainsi la fascination des Parisiens pour Barcelone : c'est la même ville, avec la mer et du soleil en plus.
Commenter  J’apprécie          160
Le couloir : un long, interminable couloir, avec du parquet au sol, et en haut de grandes lucarnes horizontales qui éclairent, le couloir est situé côté nord et distribue les pièces du rez-de-chaussée, c'est un L, un L dont la grande barre est beaucoup plus longue que la petite, et cet angle entre les deux parties si inégales les enfants l'adorent, parfois le soir quand il fait encore jour, à partir du mois de mai, Adrien les retrouve tous les deux en train de lire, sur les coussins, installés à l'angle du couloir, il râle toujours un peu, ils ont leurs chambres à l'étage, ou un coin avec un divan dans le salon, pourquoi s'installer là, mais les enfants sont comme ça : quand ils s'approprient un lieu, il devient sacré. Un coin pour les enfants. Un lieu magique.
Commenter  J’apprécie          90
Misère du présent, qui détourne les yeux du futur et regarde le passé avec condescendance, se croyant éternel. Mais non. Le présent n'est pas éternel (il vient de mourir).
Commenter  J’apprécie          103
Le temps s’est mis à passer si vite soudain.Ou alors est-ce que la vie s’est ralentie,qui s’est mise à ne plus être si intense,à moins remplir les jours,qui filent sans laisser de traces ?
Commenter  J’apprécie          60
Raphaël Meltz
Houellebecq peut écrire autant de mauvais dialogues qu’il veut, là n’est pas le problème. Le problème est qu’on lui attribue le titre de (bon) romancier, et que lui-même parle de « poésie » à propos de son écriture. […] Mais l’effet « je bande ; il pleut » est un peu éculé et facile — en tout cas, pas de quoi revendiquer un style.
Commenter  J’apprécie          54
Misère du présent, qui détourne les yeux du futur et regarde le passé avec condescendance, se croyant éternel. Mais non. Le présent n’est pas éternel (il vient de mourir).
Commenter  J’apprécie          50
Se dire qu’on voit un film vers vingt ans et qu’il ne nous dit rien puis le même film vers quarante-cinq ans et que cette fois il nous dit tout […].
Commenter  J’apprécie          50
Qu'importe si on manipulait le réel pour le rendre plus impressionnant, il faut que le spectateur américain ait le sentiment d'y être, d'être dans la foule marseillaise, au premier plan de la catastrophe : c'est une règle qui ne sera plus jamais, plus jamais, omise dorénavant.
Commenter  J’apprécie          30
Vous pouvez choisir de porter votre regard où vous le souhaitez. Aucune caméra ne sera plus forte que votre regard. Aucune, jamais. Merci, c’est tout.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Meltz (356)Voir plus

Quiz Voir plus

Reporters de guerre

Il est présenté comme l'un des premiers correspondants de guerre pour son récit de la campagne en -401 des Dix-Mille, corps expéditionnaire de 10 000 mercenaires grecs essentiellement Spartiates contre Artaxerxès II, roi de Perse. Qui est l'auteur de l'Anabase?

Hérodote
Xénophon d'Athènes
Strabon

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : journaliste , journalisme , Reporters , reporter de guerre , reporters sans frontières , littérature , cinema , adaptation , adapté au cinéma , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..