AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 255 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Raphaële Moussafir est comédienne.

Un jour, le "presqu'hasard" veut qu'elle participe à un stage d'écriture d'où sort son premier texte qu'elle interprète "en solo".

Après Du vent dans mes mollets, elle confirme dans Et pendant ce temps-là les araignées tricotent... son talent particulier à ressusciter les angoisses et les joies de l'enfance - son territoire de prédilection.

La drôlerie et la pertinence du ton, héritée du Goscinny du Petit Nicolas ou du Queneau de Zazie, font merveille.

Avec Carine Tardieu elle signe les dialogues et l'adaptation de son livre "Du vent dans mes mollets" avec A. Jaoui, D. Podalydès, I. Carré.

Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaële Moussafir   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce de l'adaptation cinématographique du roman et de la bande dessinée éponymes de Raphaële Moussafir. L'auteur a collaboré à l'écriture du scénario et des dialogues du film avec la réalisatrice, Carine Tardieu.


Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Craquer une allumette
Ajouter les grosses bûches
Attiser
Dire au Père Noël que c'est prêt
Et le regarder flamber
Commenter  J’apprécie          281
- [...] Dis donc Françoise ?
- Michel ?
- Comment ça se goupille avec ta vieille taule ?
- Quoi ma vieille taule ?
- Ta bagnole Françoise, ta bagnole !
- Qu'est-ce qu'il y a encore avec ma bagnole ?
- Les banquettes Françoise ! Tu mets des sandwichs en culture ou bien ? Non parce que faut le dire, dans ce cas je racle les huit cents merdes de pigeons étalées sur le pare-brise, ça leur fera de l'engrais à tes miettes de thon.
- Oh Michel, ras le cul de tes gueulantes à la fin !
- Françoise, les grossièretés devant ta fille, ça commence a faire chier bordel !
Commenter  J’apprécie          231
J’ai remarqué que quand on est triste ou qu’il y a une mauvaise nouvelle, la vie autour ne change pas. Comme le jour où mamie est morte, j’étais dehors, et il y avait du vent, et quand on m’a dit que mamie était morte, il a quand même continué à y avoir du vent dans mes mollets. Quand on est triste, les objets ne sont pas tristes et ils font comme si de rien n’était, et ça, ça me rend encore plus triste.
Madame Trebla m’a donné un bonbon et un mouchoir et elle m’a dit de me sauver.
Commenter  J’apprécie          200
"J'ai eu envie de dire à madame Trebla que je ne suis pas curieuse mais que quand je m'emmerde, je fais comme tout le monde : je fais semblant de lire ce qu'il y a sur les murs pour pas qu'on voie que je m'emmerde."
Commenter  J’apprécie          170
En tout cas, je sais bien que papa avait rien à manger quand il avait mon âge parce qu'il était juif et que moi je suis une vraie peste avec mes Barbie et mes mauvaises notes, mais il y a un truc qui me ferait plaisir, c'est qu'il arrête de m'appeler ma chérie quand il a des saloperies à me dire. (p. 31)
Commenter  J’apprécie          150
Je précise que je suis très étonnée, ma chérie, d’apprendre que tu es prête à payer pour entrer au club des amies d’une fille en plastique avec des cheveux en nylon filasse
Commenter  J’apprécie          150
En fait, je ne savais pas que c'était possible de mourir avant qu'on ait eu des enfants. Et je ne savais pas qu'on pouvait mourir dans le présent, je savais que c'était obligatoire, mais pour beaucoup plus tard, quand on serait un peu d'accord pour mourir, même si ça nous fait de la peine.
Commenter  J’apprécie          140
Et pourtant, "il faut laisser aux enfants la liberté d'avoir mauvais goût" soupire la maman. A ceci, la réplique de la gamine fuse : "Parce que c'est moi qui ai mauvais goût ? Alors ça, c'est la meilleure ! Et ça la gêne pas, maman, de mettre des chaussettes en laine dans des mocassins blancs avec sa jupe longue à franges sous prétexte qu'il y a un petit vent frais ?... C'est bien ce que je dis, décidément, les parents heureusement qu'ils filent pas dans leur chambre à chaque fois qu'ils sont à côté de la plaque, parce que sinon, il resterait plus grand monde à table."
Commenter  J’apprécie          110
"Madame Trebla m'a regardée droit dans les yeux comme si elle était Madame Trebla, la psychologue, et que j'étais Rachel, et qu'il faudrait bien que je lui explique ce qui va pas avec Madame Danielle. Le problème, comme dit papa, c'est que si on tient à la vie, il y a des valeurs sûres auxquelles on touche pas : le pape, même si on est juif, et l'inventeur du hachis parmentier, même si y'en a marre des patates. Et ben pour Madame Danielle c'est pareil, on en mange même si c'est dégueulasse, parce qu'il paraît que c'est bon, et on la boucle"
Commenter  J’apprécie          110
Là, dans ses bras, j'ai laissé mon regard se sauver par la fenêtre. Et j'ai remarqué que quand on est triste ou qu'on vous annonce une mauvaise nouvelle, la vie autour ne change pas.
Les gens, les objets, font comme si rien n'était. Et ça, ça me rend encore plus triste.
Comme le jour où mamie est morte. J'étais dehors, et il y avait du vent.
Quand on m'a dit que mamie était morte, il a quand même continué à y avoir du vent dans mes mollets.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaële Moussafir (360)Voir plus

Quiz Voir plus

Du vent dans mes mollets

Quel est le nom de l'héroïne ?

Alex
Michèle
Rachel
Natacha

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Du vent dans mes mollets de Raphaële MoussafirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..