AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 362 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Porterdale, Géorgie, États-Unis , le 30 juin 1944
Biographie :

Raymond Moody (né le 30 juin 1944) est un docteur en philosophie et médecin américain surtout connu pour ses travaux sur les expériences de mort imminente (EMI, de l'anglais Near Death Experience ou NDE, un néologisme dont il est l'auteur).

Il a recueilli pendant plus de vingt ans les témoignages de personnes qui ont connu une expérience de mort imminente. Il a publié trois ouvrages sur le sujet : La Vie après la vie, Lumières nouvelles sur la vie après la vie et La Lumière de l'au-delà.

Raymond Moody est un précurseur de l’étude des EMI. Son premier livre La vie après la vie est le premier ouvrage publié sur le sujet qui a permis de faire connaître ses expériences. Comme l’indique le titre, Moody a donné assez rapidement une interprétation spiritualiste des EMI.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond A. Moody   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dr Raymond Moody - La vie après la vie -5/5


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Je m'intéresse beaucoup plus à la spiritualité. Pas à la religion, j'insiste bien, mais à la spiritualité. Quelle est la différence ? Un sage a dit : "Un individu religieux suit les enseignements de son église, alors qu'une personne qui vit la spiritualité écoute la voix de son âme."
Commenter  J’apprécie          322
Moody : Jason qu'est-ce que tu penses de tout cela ?
Jason : J'y ai beaucoup pensé, bien sûr. Pour moi, je suis mort. J'ai vu l'endroit où on va quand on meurt. Je n'ai pas peur de mourir. Ce que j'ai appris là-bas, c'est que la chose la plus importante est d'aimer tant que vous êtes vivant.
Commenter  J’apprécie          230
À l’heure actuelle, j’ai connaissance de quelque 150 cas reproduisant ce phénomène. Les expériences que j’ai eues à étudier se classent en trois catégories distinctes :
1. Les expériences vécues par des personnes qui ont été réanimées après avoir été tenues pour mortes, déclarées telles, ou considérées comme cliniquement mortes par leurs médecins ;
2. Les expériences vécues par des personnes qui, à la suite d’accidents, de blessures graves ou de maladie, ont vu la mort de très près ;
3. Les expériences vécues par des personnes qui, sur le point de mourir, en donnaient la description à ceux qui les entouraient. Par la suite, ces témoins m’ont communiqué le contenu de ces expériences d’agonisants.
Dans cet amoncellement de matériel qui peut être évalué à 150 cas, il m’a évidemment fallu opérer une sélection. Une partie de ce choix a répondu à une intention précise ; par exemple, en dépit du fait que certains rapports du troisième type recoupaient et complétaient parfaitement les recensions des deux premiers, j’ai préféré les omettre pour la plupart, pour deux raisons : d’abord, cette élimination m’a permis de réduire le nombre des cas étudiés à des proportions plus maniables ; ensuite, j’ai pu, grâce à ce procédé, m’en tenir autant que possible à des témoignages de première main.
Commenter  J’apprécie          20
Le message est clair : l'être humain passe sa vie à poser des limites. Nous sommes bien mieux préparés à affronter la mort qu'un retour apparent du royaume des ombres.
Commenter  J’apprécie          230
Je crois, comme beaucoup d'autres, que la NDE est une incursion dans une dimension divine de l'être humain qui existe à l'état latent en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          231
La voix m’a posé une question : « Est-ce que cela valait la peine ? » et ce qu’elle voulait dire concernait la vie que j’avais menée jusqu’à ce terme, et le jugement que je portais sur sa valeur, sachant désormais ce que je savais.
Commenter  J’apprécie          220
Avant l'âge de sept ans, par exemple, les enfants ont tendance à penser la mort comme temporaire, peut-être comme une période de vacances. Pour eux la mort est quelque chose dont on revient.
Commenter  J’apprécie          190
Pas un seul de ceux que j’ai interrogés n’a prétendu sortir de l’expérience « purifié » ou amélioré. […] En fait, la plupart ont spécifié qu’ils se sentent comme en travail, en recherche. Leur vision leur a assigné de nouveaux buts à poursuivre, de nouveaux préceptes moraux, et a renforcé leur détermination à modeler leur vie en accord avec ceux-ci ; mais en aucun cas elle ne leur a inspiré l’idée d’un salut instantané ou d’une infaillibilité morale.
Commenter  J’apprécie          140
Pas un seul de ceux que j’ai interrogés n’a prétendu sortir de l’expérience « purifié » ou amélioré. […] En fait, la plupart ont spécifié qu’ils se sentent comme en travail, en recherche. Leur vision leur a assigné de nouveaux buts à poursuivre, de nouveaux préceptes moraux, et a renforcé leur détermination à modeler leur vie en accord avec ceux-ci ; mais en aucun cas elle ne leur a inspiré l’idée d’un salut instantané ou d’une infaillibilité morale.
Commenter  J’apprécie          120
Le corps de l’esprit, qui se trouvait jusque-là en lévitation (étendu sur le dos) se redressa… Les yeux fermés s’ouvrirent et un sourire éclaira les traits rayonnants. Elle m’adressa un sourire d’adieu et disparut.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond A. Moody (633)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz 🚇

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..