AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/03/1950
Biographie :

Docteur ès-lettres, Raymond Chabaud a un goût certain pour les livres de voyages qu’il aime précis, didactiques, enjolivés de cartes. Il s’est promené un peu partout. Il ouvre en 1973, la librairie L’Astrolabe, puis sera auteur de plusieurs guides du Routard, notamment celui du Pays-Basque. Il dirige actuellement les librairies de Voyageurs du Monde.

Raymond Chabaud était monté à Paris pour poursuivre ses études, « Langues O » et japonais avant de s’engager vers la sémiologie.
Tout en terminant à Paris sa thèse de sémiologie, Raymond Chabaud ouvre en 1973, à 23 ans, l’Astrolabe rapidement considérée comme « la » librairie des grands voyageurs. Son Pays Basque lui manquant, quinze ans plus tard il passe la main, fait de Bayonne son port d’attache, se donne le temps d’observer, d’écrire et, il raconte, de voyager au rythme tranquille d’un « dandy flâneur ».
La rencontre avec Philippe Gloaguen le fondateur du Routard bouscule un peu le rythme. Il rentre dans l’équipe et sort un premier guide. Sans surprise, ce sera le Pays Basque dont il connaît chaque parcelle. Sa rencontre avec Jean-François Rial, le patron de Voyageurs du Monde lui fera changer de cap. Il décide donc de quitté son Pays Basque pour remonter à Paris.
Il dit : "Mon boulot n’est pas de dire aux acheteurs que telle destination est mieux que telle autre. Je ne suis pas un gourou. En revanche je dois leur donner les meilleurs outils possibles pour leur permettre de profiter de leurs voyages. Je me considère comme une boîte à outils. " Il dirige aujourd’hui les dix librairies que Voyageurs du Monde à ouvert à travers la France dans ses Cités des Voyages.

+ Voir plus
Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Chabaud   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'aime la phrase proustienne dans laquelle je me perds comme dans un réseau de bayous, sans cesse changeante et susceptible d'être lue de tant de manière selon l'humeur du temps et la disponibilité du corps.
Commenter  J’apprécie          80
La phrase courte est une phrase d'ivrogne qui se raccroche au point comme à un lampadaire sur le trottoir. Hemingway .
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Chabaud (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Ceci n'est pas un fait divers (Philippe Besson)

Où se trouve le narrateur quand il apprend que son père a tué sa mère ?

A Lille
A Lyon
A Nice
A Paris

19 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Ceci n'est pas un fait divers de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}