AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 29 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villeneuve la Rivière , le 04/10/1947
Mort(e) le : 03/2017
Biographie :

Raymond Matabosch est un sismo-volcanologue autodidacte, poète, écrivain, historien et traducteur français.

Il est né, de parents d'origine catalane, modestes ouvriers agricoles.
Elève doué, il est obligé d'arrêter ses études à 17 ans et de s'expatrier à Paris pour aider financièrement sa famille. Mais, il continue, en autodidacte, à s'intéresser aux sciences de la terre. Parallèlement, il écrit depuis l'âge de 12 ans.



Source : Edilivres
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Matabosch   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
"L'Hérault, est un fleuve côtier long de 160 kilomètres. Il prend sa source sur le versant Sud des Cévennes, sous le Mont Aigoual, à 1.288 mètres d’altitude au Plat Peyrot. Il parcourt le département du Gard puis traverse le département de l'Hérault auquel il donne son nom. Il termine son périple fluvial au Grau d'Agde où il se jette dans la Méditerranée.
Le torrent impétueux dévale plus de 1.000 mètres de dénivelé sur ses dix premiers kilomètres. A Valleraugue, entrant dans une profonde vallée, le fleuve perd de sa fougue. Au fur et à mesure de sa progression, dans les garrigues calcaires, le relief devient moins accidenté et le climat méditerranéen s’installe. Il coule ensuite lentement, déroulant ses méandres, et, à Agde, proche de son embouchure, il devient encore plus calme. "
Commenter  J’apprécie          20
"L'Altiplano-Puna : supervolcan ou siège de plusieurs supervolcans ? Telle est la question à laquelle l'auteur tente de répondre.
L'Altiplano-Puna avec ses rives bien conservées, recèle une longue histoire de lac géomorphologique du Pléistocène dont les vestiges sont les lacs Titicaca, Poopó et Ojos del Mar... ; les lagunas Verde, Colorada, Cañapa, Hedionda, Chiarkhota et Honda... ; et les Salars de Uyuni, de Coipasa, d’Arizaro, d’Antofalla, de Atacama... ; mais le plateau, bien qu'il ait été soulevé par un épaississement de la croûte, corrèle, spatialement et temporellement avec l'arc magmatique andin. Coïncidant avec l'augmentation du rythme de convergence, le soulèvement de l'Altiplano a commencé vers 25 millions d'années et celui de la Puna vers 20 à 15 millions d'années..."
Commenter  J’apprécie          20
"Le haïku, terme créé par Shiki Masaoka, entre 1867-1902, est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique. Le haïku tire son origine du « Tanka », ou « waka », terme de poésie traditionnelle japonaise. Il s'agit d'un poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé « Haïkaï », ou « hokku », son nom originel, ce poème comporte traditionnellement 17 mores, écrits verticalement.

Les haïkus ne sont connus en Occident que depuis à peine plus d'un siècle. Les écrivains occidentaux ont alors tenté de s'inspirer de cette forme de poésie brève sous la forme d'un tercet composé de 3 vers de 5, 7 et 5 pieds.

Avec ce recueil, le lecteur va se familiariser avec cet art traditionnel et assurément tomber sous le charme !"
Commenter  J’apprécie          20

« Au creux de mes doigts, un trésor unique et rare, un recueil de haïku, "clichés d'instants fugaces retranscrits avec les mots des yeux et le ressenti du cœur..."
Des kyrielles de tableaux s'ouvrent sur des horizons infinis : paysages uniques et colorés, mondes étranges, senteurs exotiques, sons nouveaux, saveurs épicées... L’auteur transporte ses lecteurs dans un univers poétique subtil et envoûtant.
Regards interrogateurs, avides de découvertes, à travers des tercets, rythmés en 17 syllabes, expressifs, d’une grande sonorité... La plume emporte vers des rives où nul lecteur n’a été se poser...
Prenons le temps de savourer ensemble ces dattes sucrées en tournant les pages de Gréements et voilages . »
Commenter  J’apprécie          20
"La peur d’un séisme majeur frappant Tokyo et son pourtour immédiat perdure depuis le catastrophique et meurtrier tremblement de terre du 10 février 1923 qui avait dévasté la plaine de Kanto. Cette inquiétude est stigmatisée par les propos tenus, au cours des années 1970 à 1980, par les géologues japonais qui scrutent la faille de Tokai, à 130 kilomètres au sud-ouest de Tokyo, qui traverse la baie de Suruga et qui pourrait encore ripper. Pour eux, « un jour ou l’autre la poussée de la plaque Philippines sur la plaque Amour finira bien par y relâcher une grande quantité d’énergie », et ils ont d’ores et déjà averti que la ville de Tokyo « était menacée par un Big One »."
Commenter  J’apprécie          20
Le senryû est teinté d'humour et était au début utilisé à des fins satiriques.
Commenter  J’apprécie          40
""A la lecture de cet ouvrage, les associations s’imposent d’elles-mêmes : les aspirations au bonheur de l’homme dans la contemplation des limites de sa condition ; sa révolte face au choc de sa confrontation avec des motivations contradictoires ; la solitude du chercheur qui se trouve rejeté par son entourage qui le jalouse. Tout ceci cristallisé en un seul objet : une druse. "
Commenter  J’apprécie          20
"
Le Mont Shasta, comme le Mont Fuji, s'élève au-dessus des plaines environnantes, et son pic à tête blanche peut être vu à des centaines de miles à la ronde.
Constitué d'au moins quatre cônes distincts, Sargents Ridge Cone, Misery Hille, Shastina et Hotlum -, se chevauchant, le complexe magmatique du Mont Shasta a connu une évolution plus ou moins continue depuis le début de son activité vulcanienne, il y 590.000 ans. Son cône ancestral basaltique, un volcan-bouclier comme pourraient l'attester l'Everitt Hill et l'Ash Creek Butte, 1,8 Million d'années, qui se dressent sur son sud et son est, a été pratiquement détruit par un effondrement sectoriel majeur, entre 380.000 et 300.000 ans, ayant déclenché des glissements de terrain et une avalanche de débris hors normes."
Commenter  J’apprécie          10
"L'idée de transformer en énergie mécanique utilisable l'énergie contenue dans l'eau des rivières sous forme cinétique et sous forme potentielle est très ancienne. En effet les roues hy­drauliques utilisables seulement pour les basses chutes ont été les premières machines transformatrices d'énergie et les moulins à eau ont satisfait aux deux principes essentiels du fait que l'eau pénètre dans la machine sans produire de choc et a perdu, au cours de sa traversée de la machine, la vitesse initiale qu'elle a possédé à son entrée. Si ces deux principes sont satisfaits, il n'y a pas ou peu de pertes d'énergie sous forme de turbulence ou d'énergie cinétique résiduelle. Ainsi sont nés les moulins à eau...."
Commenter  J’apprécie          10
''En 796 Charlemagne et son fils Louis le Débonnaire, alors roi d'Aquitaine, conquirent les comtés de Roussillon, de Cerdagne et de Girone, où ils établirent des comtes en qualité de gouverneurs. Ces comtes abusèrent de leur autorité et devinrent des souverains. Après leur mort, sans descendance mâle, ces comtés furent réunis à la couronne d'Aragon. Après avoir été un temps terres du Royaume de Majorque dont Perpignan était la capitale et être revenus dans le giron du Royaume catalano-aragonais, ils furent annexés par Louis XI en 1473. Par la suite, ils revinrent au roi Ferdinand et à ses successeurs, qui en jouirent durant 149 ans. "
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymond Matabosch (2)Voir plus

Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}