AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.12/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bonnebosq (Calvados) , 1929
Mort(e) le : 12/07/2007
Biographie :

Raymond Ruffin, né en 1929 à Bonnebosq dans le Calvados, mort le 12 juillet 2007, est un historien, romancier et critique littéraire français.

Son premier livre, dédicacé par Vercors, est les Lucioles de ma nuit. Après avoir publié plus d'une vingtaine d'ouvrages sur la résistance, la guerre, l'Occupation et le débarquement de la Seconde Guerre mondiale, il est considéré comme l'un des mémorialistes les plus sérieux de la période 1939-1945.

Il a été chroniqueur pour Historia, Historama, Connaissance de l'Histoire, Les Dossiers de l'Histoire et Histoire pour tous, chroniqueur pour Arte et FR3, romancier, biographe et critique littéraire. Chevalier des Palmes académiques, Lauréat de l'Académie française et des Académies des Arts et Belles-Lettres de Rouen, Fécamp, Bordeaux, Limoges et Lyon, il a reçu de nombreuses distinctions pour plusieurs de ses ouvrages, dont le Grand Prix Spécial Guillaume le Conquérant, le Prix des Libraires de Normandie, le Grand prix des Écrivains normands, le prix de A.C.V.R.D., le prix Connaissance de l'Histoire et le prix des Arts et Belles Lettres de Rouen.

En 1983, il fonde avec André Castelot, la Société des auteurs et créateurs de Normandie devenue la Société des auteurs de Normandie, dont il fut vice-président.

Il repose au cimetière de Villers-sur-Mer, face à la mer, selon ses vœux.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Ruffin   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Raymond Ruffin interviewé par FR3 Caen pour son livre guide des maquis en Normandie


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La gifle violent et soudain la jeta presque à bas du tabouret. Aussitôt, ses yeux s'emplirent de larmes et son oreille abasourdie se mit ,à siffler bizarrement, tandis que sa joue devenait brûlante. Ahurie, elle regarda le petit homme qui, à peine entré dans la pièce, venait de la frapper ainsi. Elle remarqua d'abord la cravate d'un vert agressif qui éclaboussait le plastron de la chemise blanche au col un peu élimé, puis ses yeux remontèrent et accrochèrent un regard froid qui la fixait sans aménité, mais intensément. L'homme contourna le bureau et, faisant pivoter son fauteuil, s'y affala lourdement. Déjà, l'autre, celui qui la harcelait de question depuis le matin, enfilait sa veste et décrochait son chapeau d'une patère fixée au mur.
- Bon, je te la laisse, je vais bouffer, tu peux recommencer depuis le début, j'en ai rien tiré.
-D'accord, on repart à zéro, à toute à l'heure.
La porte claqua, des pas rapides dégringolèrent l'escalier, et ce fut le silence.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymond Ruffin (28)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
881 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}