AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 95 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) le : 20/11/1975
Biographie :

Razmig Keucheyan est un sociologue et militant de la gauche radicale suisse, Maître de conférences à l'Université Paris Sorbonne-Paris IV, membre du Groupe d'Étude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMAS).

Razmig Kecheuyan commença ses études à Genève. Après avoir obtenu sa maîtrise en 2000, il arriva à Paris où il passa son DEA en 2001 puis son doctorat de sociologie en 2005 sous la direction de Raymond Boudon.

Razmig Keucheyan a adhéré au Nouveau Parti anticapitaliste dès sa création en 2008 où il participa à son courant unitaire. En mai 2011 il cosigna un appel pour une candidature unitaire de la gauche de transformation sociale et écologique pour les présidentielle de 2012.

Razmig Keucheyan est connu pour la cartographie des nouvelles pensées critiques qu'il a réalisé dans son ouvrage Hémisphère gauche. Il est aussi reconnu comme spécialiste de la pensée de Antonio Gramsci.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Razmig Keucheyan   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La chercheuse Stéphanie Roza nous présente son "Histoire globale des socialismes", formidable abécédaire des notions, figures et moments du socialisme, codirigé avec Jean-Numa Ducange et Razmig Keucheyan. La philosophe constate la cote toujours baissante du terme "socialisme", tout en invitant les penseurs et les acteurs politiques à le revaloriser.

Podcasts (1)


Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Naturaliser un besoin est une manière de présenter son assouvissement comme inévitable. Le dénaturaliser permet au contraire de montrer qu’il peut être combattu et réfréné.
Commenter  J’apprécie          110
Le capitalisme ne mourra pas de mort naturelle, pour une raison simple : il a les moyens de s'adapter à la crise environnementale. Il est en passe de le faire, une fois de plus, la démonstration de sa stupéfiante résilience. La financiarisation et la militarisation de cette crise ne sont rien d'autre, en dernière instance, que des illustrations de ce constat. Le capitalisme est à vrai dire non seulement capable de s'adapter à la crise environnementale, mais de surcroît d'en tirer profit.
Commenter  J’apprécie          70
« L’homme s’accomplit, non comme plénitude, ou résultat, mais comme absence à soi-même, dans l’arrachement à ce qu’il est, et c’est cet arrachement qui est au principe de toute grandeur aventurière »
Alain Badiou, « Le siècle » cité par Razmig Keucheyan
Commenter  J’apprécie          70
Les inégalités environnementales en Île-de-France comportent une dimension raciale. Celle-ci se manifeste par exemple dans le cas du saturnisme, une maladie ancienne qui refait toutefois son apparition à Paris dans les années 1980. Le saturnisme ne resurgit pas n'importe où. On l'observe principalement dans l'habitat ancien dégradé, du type de celui que l'on trouve dans les quartiers populaires de la ville. Les catégories de la population affectées par ce mal sont celles qui résident dans ces immeubles : principalement à cette époque des immigrés africains subsahariens.
Commenter  J’apprécie          60
Le coût du changement climatique sur les systèmes de protection sociale et de santé peut être plus indirect encore. Du fait du réchauffement climatique, des agents pathogènes apparaîtront dans des régions qui en étaient jusque-là exemptes. Avec l'accroissement des températures, une partie croissante du territoire états-unien risque par exemple d'être exposé à la malaria. Ce type de risque ne manquera pas d'engendrer des dépenses sanitaires supplémentaires, approfondissant d'autant la crise fiscale de l’État.
Commenter  J’apprécie          60
La crise fiscale de l’État est étroitement liée à la crise environnementale. Du fait de la crise fiscale qu'ils traversent, les États sont de moins en moins capables d'assumer le coût assurantiel des catastrophes climatiques par des moyens conventionnels, c'est-à-dire principalement par l'impôt. Ils le seront d'autant moins que le nombre et la puissance de ces catastrophes iront en augmentant, du fait du changement climatique. C'est là le point de fusion de la crise écologique et de la crise financière.
Commenter  J’apprécie          60
Si le commerce triangulaire a permis le développement de l'assurance, et si l'assurance a permis le développement de la finance, il est clair que financiarisation et esclavagisme ne sont pas des phénomènes étrangers l'un à l'autre. Que la traite atlantique ait pris une telle ampleur, comparée à celle d'autres régions, s'explique en partie par son imbrication avec la finance et l'assurance.
Commenter  J’apprécie          60
[Sur l'élitisme environnemental des mouvements écologiques dominants]

La couleur de l'écologie n'est pas le vert, mais le blanc.
Commenter  J’apprécie          70
La nature moderne s'oppose presque terme à terme à la ville moderne. C'est le lieu où, depuis la seconde moitié du XIXe, les classes moyennes et supérieures blanches viennent se réfugier du bruit et de la fureur des métropoles. Les principaux bénéficiaires de la civilisation du capitalisme sont donc aussi ceux qui disposent des moyens d'y échapper .
Commenter  J’apprécie          60
Une hypothèse formulé par Hartmund Rosa est que le peu de temps dont nous disposons dans nos sociétés de l’accélération pour jouir des biens achetés- par exemple lire un livre- nous conduit à en acheter de nouveaux, dans l’espoir constamment différé que le temps viendra où nous pourrons en profiter enfin.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Razmig Keucheyan (165)Voir plus

¤¤

{* *} .._..