AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 47 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Rebecca Skloot est journaliste scientifique ; ses articles ont été publiés notamment dans The New York Times Magazine, O, The Oprah Magazine, Discover etc.

Elle est la fille du poète, romancier et essayiste Floyd Skloot (1947).

Elle a obtenu un baccalauréat (BS) en sciences biologiques à Colorado State University et un MFA (Master of Fine Arts) en Creative Nonfiction Writing à University of Pittsburgh.

Il lui aura fallu près de dix ans pour écrire La Vie immortelle d'Henrietta Lacks (2010), best-seller aux États-Unis et en cours de traduction dans une dizaine de pays.

Ajouter des informations
Bibliographie de Rebecca Skloot   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bande annonce du film The Immortal Life of Henrietta Lacks, adaptation du roamn de Rebecca Skloot, paru en francais sous le titre : La Vie immortelle d'Henrietta Lacks


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Tout le monde est toujours là à dire qu'Henrietta Lacks, elle a donné ces cellules. Elle a rien donné du tout. Ils les ont prises sans rien demander.
Commenter  J’apprécie          50
Lawrence appela l'accueil d'Hopkins. "C'est au sujet de ma mère, Henrietta Lacks, il paraît que vous avez un peu d'elle en vie chez vous." La standardiste chercha vainement la trace d'une patiente répondant au nom d'Henrietta Lacks. Lawrence s'impatienta et raccrocha. Il ne savait plus vers qui se tourner.
Commenter  J’apprécie          30
Pas besoin d'être biologiste pour aborder le sujet : sommes-nous propriétaire de notre corps et des cellules qui le compose ? Quand, dans les années 50, le médecin de l'hôpital Hopkins prélève des tissus sur une jeune femme noire trentenaire, Henrietta Lacks, il ne soupçonne pas les conséquences de cet acte. Et, sans le consentement de la patiente, il cultive ces cellules qui se révéleront "immortelles". Baptisées HeLA, ces souches seront d'une impostance capitale pour la science, la découverte de vaccins, la lutte contre le cancer.... Henrietta Lacks n'en saura jamais rien !
Le livre est construit sur de solides bases historiques et l'auteur apporte à ce documentaire une dimension humaine en racontant l'amitié qui naît entre elle et Deborah, la fille d'Henrietta.
Commenter  J’apprécie          20
Pas besoin d'être biologiste pour aborder le sujet : sommes-nous propriétaire de notre corps et des cellules qui le compose ?
Commenter  J’apprécie          30
...j'aimerais bien avoir une assurance pour pas payer tout cet argent chaque mois pour des médicaments que les cellules de ma mère ont probablement aidé à fabriquer. (p. 310_)
Commenter  J’apprécie          00
Comme les cobayes et les souris, les cellules d'Henrietta sont devenues le matériel biologique de base des laboratoires. (p.15)
Commenter  J’apprécie          00
Les cellules d'Henrietta ont fait décoller la science de la virologie, qui n'en était alors qu'à ses balbutiements. (p 126)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rebecca Skloot (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Ni d’Ève ni d’Adam (Amélie Nothomb)

Où Amélie et Rinri se rencontrent-ils la toute première fois?

Dans un café
Dans un parc

16 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Ni d'Eve ni d'Adam de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}