AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de colimasson


Sigurd ayant appris de Gripir ce qu’il en serait de sa vie, pourquoi donc s’applique-t-il à courir vers son terme funeste ? La question n’a de sens que selon une perspective rationaliste, une prise de conscience positiviste des choses Or, ici, nous sommes au-delà de la raison et de l’empirisme : nous sommes exactement dans le domaine du sacré. […]
Si le sacré vit en l’homme, celui-ci en est rendu éminent. Mais il importe que nul n’en ignore. De cela découlent deux conséquences :
a) La dignité de l’homme, sa grandeur seront d’accomplir sa destinée, de l’incarner volontairement, de la prendre en charge ;
b) Il n’y a pas de solitaire : la mesure de cet accomplissement se prend au regard d’autrui, dont le témoignage a force de consécration publique.
[…]
Le Germain n’a pas choisi d’être tel qu’il est. Mais il lui appartient : 1) de connaître ce qu’il est, 2) de l’accepter sans barguigner, 3) de l’assumer. […] Ce qui fait la grandeur de l’homme, ce n’est pas une révolte, romantique et vaine, contre le sort : c’est de s’en faire l’artisan volontaire, lucide, conscient. Alors, les perspectives se renversent il n’y a plus de victimes de la fatalité.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}