AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.52/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 08/06/1973
Biographie :

Régis Clinquart est un écrivain français.

Il entre en littérature par effraction en 1999 avec "Apologie de la viande" (éditions du Rocher, réédité en 2012 par Stéphane Million Editeur), écrit entre l’âge de 19 et 23 ans.

Objet de culte pour une poignée de lecteurs, honni par de nombreux critiques et célébré par beaucoup d’autres, parmi lesquels Eric Naulleau, qui déclare n’avoir pas lu dix livres d’un tel "niveau" de toute sa carrière, ce premier roman reste à ce jour son œuvre la plus connue et la plus lue.

En 2002, il publie "Le Profit" aux éditions Callipyge, puis en 2004, les récits "Moins qu’une pute" et "Romance" aux éditions Flammarion.

Nouvelliste depuis l’adolescence, il publie en 2013 sous le titre de "Fiat Nox" (Stéphane Million Éditeur) un recueil quasi exhaustif de ses nouvelles parues dans différentes revues – notamment les revues Bordel et Remix, dont il fut l’un des piliers -, sur le site laspirale.org et ailleurs, auxquelles s’ajoutent de nombreux inédits.

site de l'auteur : http://www.clinquart.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Régis Clinquart   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Personne ne sait vraiment ce qu'il est dans la tête ou dans le coeur des autres.
Commenter  J’apprécie          50
Bien avoir en tête qu'ils ne sont rien d'autre que les premiers arrivés d'une très commune giclée de foutre. Voilà tout le mystère de la création, c'est d'une trivialité... pas de quoi pavoiser.
Commenter  J’apprécie          40
On n'est rien qu'un trou de douleur et qui gueule à qui n'y peut rien faire. Rien que du bruit lâché dans l'impuissante consternation des autres.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne nie pas qu'il y ait une sorte de plaisir canaille à se bannir soi-même, à rejoindre le maquis des malséants, des prends-ça-dans-ta-face plutôt que rester dans les rangs. Mais la sensibilité du lecteur n'est pas une maladie : c'est précisément mon rôle de l'exploiter, si possible de la devancer, de m'en servir comme d'un levier, et non de la ménager.
Commenter  J’apprécie          30
Les humains c'est tellement de bruit, leur bouche c'est si bavard mon dieu. Si on pouvait mettre bout à bout tout ce qui se dit à chaque instant ce ne serait qu'une longue cacophonie, un hurlement continu.
Commenter  J’apprécie          30
Il fait partie des gens qui se vantent (au lieu de regretter, ou même de n'avoir aucun avis sur la question) de ne jamais ouvrir un bouquin tout contrairement à vous, et qui vous jugent de haut, comme si le fait que vous vous y adonniez faisait forcément de vous un type très chiant, "prise de tête", ennemi de la bagatelle et de la rigolade, suspect d'arrogance à l'égard des autres, d'eux-mêmes-comme si leur ignorance était un motif de haute lutte contre la tentation de se cultiver, de se "prendre la tête", eux aussi.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai une propension certaine à l'expérimentation, et cela depuis tout gamin. Par exemple j'ai gardé le souvenir, vers l'âge de huit ou neuf ans, de m'être entaillé la jambe sur toute la longueur du tibia en cherchant à passer, à la suite d'Alice, de l'autre côté du miroir dans la chambre de mes parents, avec casque, corde, sac de couchage et lampe torche, que je me représentais être la panoplie idéale de l'explorateur.
Commenter  J’apprécie          20
Travail du type qui se prétend écrivain : du griffonnage à pleins cahiers, et après recopier au propre. C'est ça, la blague : au propre.
Commenter  J’apprécie          30
Et ce pauvre lieu commun selon quoi la littérature serait source d'évasion; bien au contraire elle nous recentre. C'est nous-même, lecteur, qu'elle éclaire et sonde au plus profond.
Commenter  J’apprécie          20
- Si je violente mon lecteur, c'est pour lui faire sentir que me lire n'est pas un acte gratuit; qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'un passe-temps. Qu'il y faut de sa part, aussi, un engagement. Et que me donner à lire m'autorise en retour à fourrager en lui, que j'userai et abuserai à ma guise de ce pouvoir.
- Ils peuvent s'en sentir agressés.
- Ils peuvent aussi lire Anna Gavalda.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Régis Clinquart
Lecteurs de Régis Clinquart (23)Voir plus

¤¤

{* *} .._..