AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1954
Biographie :

Rémy Rieffel (né en 1954), sociologue des médias est professeur à l'université Paris II et à l'Institut français de presse (IFP).

Rémy Rieffel, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, est docteur en Lettres et sciences humaines[1]. Il enseigne la sociologie des médias à l'université de Paris II. Il a été le directeur de l'Institut français de presse de 1994 à 1999, où il est chercheur et dirige actuellement le Master de journalisme.

Ajouter des informations
Bibliographie de Rémy Rieffel   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Internet et la culture : véritable révolution ou simple évolution ? .
Un entretien avec le sociologue des médias Rémy Rieffel, auteur de "Révolution numérique, révolution culturelle ?"


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
D'autres études font cependant penser que les cibles a priori les plus sensibles aux mécanismes de persuasion médiatique ne sont pas nécessairement celles qui sont les plus fragiles intellectuellement et les plus démunies socialement : les catégories intermédiaires de la population peuvent également être les plus touchées parce qu'elles n'ont, par exemple, pas de prédispositions politiques fortes. Certains chercheurs, enfin, estiment que les grands consommateurs d'information sont en réalité les plus influencés parce que leur vigilance à l'égard des médias est moindre.

Chapitre 4 : La politique sous l'emprise des médias ?
Commenter  J’apprécie          501
La logique économique et commerciale fonde de plus en plus les verdicts et se substitue aux autres critères comme indicateur de la valeur d'un livre.

Chapitre 6 : Les médias, vecteurs d'une culture de masse ?
Commenter  J’apprécie          20
L'homme moderne vit dans une sorte d'hédonisme de l'instant, est à la recherche d'un bien-être immédiat et de la réalisation de soi, se concentre prioritairement sur son moi tout en recherchant en même temps l'approbation d'autrui par le biais de l'image plaisante qu'il projette de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Les gratuits véhiculent – difficile de le nier – une « information fast-food », souvent simpliste, divertissante et volontairement positive. En ce sens, ils sont bien les vecteurs d’une culture de masse uniformisante
Commenter  J’apprécie          10
L’information se veut, en outre, utilitaire et pratique. Elle doit être fortement reliée au vécu, à l’expérience quotidienne du lecteur, et être le reflet de ses préoccupations immédiates. Elle valorise une certaine forme de culture hédoniste aujourd’hui plus que jamais prônée par notre société de consommation. L’information doit donc apparaître comme divertissante, mettre en exergue le côté fun de l’existence : on insistera alors volontiers sur les loisirs, les sorties, le sport, les nouveaux objets high-tech, le Net, les derniers potins concernant les personnalités people, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Le débat citoyen ne se déploie pas à l’aide de formats courts, d’idées vite digérées, de logique publicitaire : il n’est pas fondé sur l’infodivertissement, mais autant que possible, sur l’échange d’arguments.
Commenter  J’apprécie          10
les journaux gratuits ne [...] vendent pas prioritairement du contenu à des lecteurs-consommateurs, mais des lecteurs-consommateurs (une audience) à des annonceurs.
Commenter  J’apprécie          10
Rémy Rieffel
Il faut se rendre à l’évidence : dans ce contexte de forte industrialisation culturelle, les médias exercent une influence centrale sur la légitimité et sur la visibilité des savants, des lettrés, des artistes, sur celles de leurs travaux ou de leurs œuvres.

Chapitre 6 : Les médias, vecteurs d'une culture de masse ?
Commenter  J’apprécie          00
ne se dirige-t-on pas tout droit vers un système à deux vitesses, avec une information riche pour les riches et une information pauvre pour les pauvres, selon la formule de Bernard Poulet
Commenter  J’apprécie          00
La culture de l’écran remplace la culture de l’écrit
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémy Rieffel (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}