AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 99 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 13/08/1938
Biographie :

Né en 1938, René Barral a été élevé par ses deux grand-mères qui lui ont inculqué le sens des valeurs et de l'effort. Autodidacte, il a su retenir de l'enseignement de ses professeurs d'antan la curiosité d'esprit et la soif d'apprendre. Aujourd'hui retraité des P.T.T., il s'est mis à l'écriture après avoir étudié deux ans les Lettres à l'université.

Il a publié Chronique d'un été cévenol (prix Charles-Gide en 2001) et Ombres et lumières de Costebelle (prix d'honneur de l'Académie poétique et littéraire de Provence 2004 et premier prix du roman du Scribe d'opale en 2004). Son roman Les Soleils de l'hiver, paru en 2007 aux éditions de l'Écir a été récompensé par le prix de l'Académie de Provence et a été un succès auprès du public, tout comme Le Miracle de Combesèque paru en 2008.
+ Voir plus
Source : Decitre et http://fleurdelyss.unblog.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de René Barral   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une enfance difficile, un oncle voleur de truffes et un voisinage un peu bourru... René Barral nous raconte les souvenirs qui ont empreint son âme d'enfant et lui ont donné envie d'écrire. Retrouvez de nombreux ouvrages en magasin ou sur notre e-shop : https://www.sauramps.com/


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
C'était, dans la nuit brune, Sur le clocher jauni, La lune comme un point sur un i ...
Commenter  J’apprécie          70
Ficelle stoppa la camionnette et le jeune homme, ému, contempla le village agrippé à une pente abrupte, légèrement en contrebas. Les maisons aux toits pointus, recouverts de tuiles rondes décolorées, grisâtres, se serraient dans une totale anarchie autour de l’église et on ne pouvait imaginer qu’elles aient pu un jour être neuves et bâties en suivant un plan défini. Pierre ferma les yeux pour se remémorer toutes les ruelles tortueuses et pentues dont il connaissait par cœur les moindres recoins ; maintenant, il se sentait vraiment de retour au pays !
Commenter  J’apprécie          50
Très bonne lecture d'un village cévenol à qui il arrive pas mal de choses pendant un certain été, avant des élections municipales, juste après les vendanges .
Coups bas, rivalités, complots dans une période après guerre où le village n'a pas encore l'eau courante, se précipitent et le maire en place voudrait bien vite passer son écharpe à son adjoint.
Mais d'autres ne l'entendent pas de la même manière.
René Barral nous régale dans cette histoire, où je subodore une partie de vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Alors il s'endormait en soupirant, songeant qu'il n'y a rien de mieux au monde que de pouvoir poser sa tête sur l'épaule d'une femme et d'oublier ses craintes, ses soucis, Dieu et les bouleversements du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Maria, mon amour,
Gabriel m’a prévenu. Il me faut partir à Montpellier et, je l’avoue, je n’ai pas eu le courage de venir te parler. C’était au-dessus de mes forces, je ne voulais pas te voir encore pleurer à cause de moi. Mais je serai bientôt de retour et je ne te quitterai plus, quoi qu’il arrive. Ne sois pas inquiète, c’est bien ma dernière mission. J’ai déjà assez payé de ma personne et beaucoup risqué. Et puis tu as raison, j’ai bien conscience qu’après avoir été libéré d’Aniane, je me suis bêtement laissé exploiter par Valat, le premier qui m’a tendu la main.
Maintenant, j’ai envie de vivre librement, et nous, nous avons le droit au bonheur, et ce ne sera que justice après tout ce que nous avons enduré. Sache que je t’aime de tout mon cœur, Maria, et que je ne souhaite qu’une chose monde, passer enfin le reste de ma vie avec toi.
Ta pensée ne me quittera pas jusqu’à mon retour.
Je t’embrasse très fort,
Virgile
Commenter  J’apprécie          10
Il est bien connu que, si les hommes font les lois, les femmes font les mœurs.
page 423.
Commenter  J’apprécie          30
Un violent soubresaut lui fit ouvrir les yeux. Dans la semi-pénombre, elle distinguait vaguement des mains qui s’agitaient devant elle sans qu’elle comprenne ce qui lui arrivait, puis elle prit conscience que ces mains lui obéissaient et étaient les siennes. Toutefois, il lui fallut encore quelques instants pour réaliser qu’elle se trouvait assise dans son lit et que sa chemise de nuit était trempée de sueur. Épuisée, elle se laissa aller en arrière et resta longtemps inerte, revivant la tragique soirée de la veille.
Commenter  J’apprécie          10
Mais sache, Maria, que pour être heureux, il faut aimer la vie et les gens. Cela me réjouit le cœur d’être capable de soulager tous ceux qui viennent me consulter, et j’en suis fier, parce qu’ils me sont reconnaissants. Cela me comble de me sentir utile.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi tant de drames, de chômage, de grèves, d’affrontements, de haine entre ceux que l’on dit de gauche et ceux de droite ? Tous les hommes politiques sont-ils vraiment corrompus ? Pourquoi le fascisme risque-t-il de provoquer la guerre ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Barral (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'auteur mystère

Le Petit César (titre original : Little Caesar) est un film américain réalisé par Mervyn LeRoy en 1931. Mais qui est César?

Un criminel italo-américain
L'inventeur de la célèbre salade
Un consul romain

7 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , roman noir , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}