AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Depestre (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mât de cocagne

La magie d'un " livre cadeau" c'est souvent de permettre de faire connaissance avec un auteur qu'on aurait ignoré. C'est pour moi le cas avec Le mât de Cocagne dont la singularité de l'écriture m'a amené à me renseigner sur son auteur, René Depestre. Quel homme ! Né en 1926 à Haïti il a eu un parcours extraordinaire.

Poète,philosophe, écrivain,ami de Duvalier dans sa jeunesse il refuse de rentrer dans son gouvernement lorsqu'il découvre après quelques mois d'absence qu'il est devenu fasciste et impose un régime dictatorial au peuple haïtien. Cela lui vaudra d'être mis en résidence surveillée. De là il va prendre contact avec Castro,deviendra le compagnon de Che Guevara pendant 20 ans. Il sera aussi proche de Neruda, d'Andre Breton. Il adhère à au parti communiste mais déclarera que c'est l'humour du surréalisme qui l'a empêcher de sombrer dans le stalinisme ! Pour lui," la politique n'est pas un accident dans la vie d'un individu. Être citoyen c'est une réalité inséparable de la poésie,de la culture".

C'est pourquoi, bien que ce roman avertisse que " le grand pays Zacharien...est une contrée imaginaire.." et que " les évènements et les personnages de ce récit appartiennent à la pure fiction", il est bien difficile d'y croire ! Le héros de l'histoire,Henri Postel" de même que des milliers de militants posteliens avaient été mis hors d'état de nuire." . Sa famille a été torturée et assassinée. Lui même a été astreint à tenir une piètre épicerie dans le quartier pauvre de Tête Boeuf afin que chacun assiste à sa d'échéance. La négritude est au cœur du roman ainsi que tout ce qui constitue la culture haïtienne. Le vaudou,les superstitions,la religion. Après avoir envisagé la fuite,Postel décide de s'inscrire au concours annuel du mât de Cocagne suifé. Faut il voir dans cette action une volonté de prouver que le combat même seul est toujours possible ? Que la bravoure d'un individu peut être un détonateur collectif? Que symbolise ce mât ? Le phallus hideux du pouvoir?

La solidarité , l'amitié et l'amour sont en tout cas les puissants éléments qui vont métamorphoser un individu rendu à l'impuissance en un héros magnifique. Mais ce héros n'a d'objectif que d'être l'outil au service de la liberté et de la justice.

René Depestre utilise un langage empreint de l'imagerie haïtienne qui m'a rapidement séduite par sa poésie: " femme_ jardin" " homme_ pivert_ papillon" "caille mystère"...Sa plume marie le merveilleux et le réel et dégage un Érotisme puissant. Ainsi, dans la noirceur de la plus ignoble des dictatures c'est un amour lumineux, solaire qui domine.

Seulement 3 critiques sur ce roman,quel dommage ! Auteur à découvrir... vraiment !
Commenter  J’apprécie          282
Hadriana dans tous mes rêves

Hadriana meurt le jour de son mariage, à l'église, au moment de dire oui, mais elle ne meurt pas vraiment, elle est juste en train d'être transformée en zombie. L'incontestable atout du livre, est l'écriture de René Depestre, par ailleurs poète, et qui dans de bons moment du récit, trouve lyrisme et flamboyance. Des petits moments, des descriptions, des personnages, sont fort bien rendus, et on se prend à sourire à certains passages.



Ce qui m'a infiniment moins satisfait, est la structure du récit, la trame romanesque. On est plus en face de morceaux épars que d'un véritable récit. Un bout de carnaval, un personnage pittoresque, une description. Réussis en eux-mêmes mais l'articulation entre eux n'est pas très convaincante pour moi. Le récit d'Hadriana dans la dernière partie est la partie la plus réussie à mon sens, même si par moment répétitive avec ce qui nous a déjà été raconté au début. Et puis le happy end final est peu convaincant, échapper à la zoombification semble étonnamment facile, on se demande même pourquoi personne ne semble y avoir pensé avant.



Donc impression mitigée à la fin de cette lecture, quelques bons moments, mais globalement en tant que roman, je trouve ce texte frustrant.

Commenter  J’apprécie          280
Hadriana dans tous mes rêves

L'auteur nous fait découvrir à travers un extraordinaire univers peuplé de personnages extravagants et fantasques, la culture haïtienne et les croyances vaudou. Ce roman est aussi un superbe chant d'amour coloré d'exotisme et d'érotisme, porté par une langue riche et truculente où se mêlent magnifiquement langue française et langue créole.

Ce livre a été couronné de nombreux prix et notamment le prix Renaudot en 1988.
Commenter  J’apprécie          280
Hadriana dans tous mes rêves

Magie vaudou



Ce roman, qui a eu le prix Renaudot en 1988, est un doux mélange entre fiction, légendes et poésie. Ecrit par René Depestre haïtien exilé en France, il raconte l’histoire d’Hadriana tombée raide morte le jour de son mariage au moment où elle prononçait le « Oui » d’usage…

Mais en Haïti, la mort n’est pas une fin … enfin pas vraiment… Et la magie vaudou qui transforme la jeune femme en zombi permet aux vivants de repousser les affres du deuil.

Le narrateur est un jeune homme, Patrick Altamont qui est d’abord le témoin du trépas d’Hadriana (alors même que sa marraine vient aussi de décéder…) puis, quelque trente années plus tard, celui de sa ressuscitation.

En situant ce roman à Jacmel, sa ville natale, on comprend que quelque part, Patrick Altamont est aussi René Depestre.

C’est un livre déroutant, qui peut surprendre le lecteur car français et créole y sont étroitement mêlé. J’ai eu un peu de mal à l’apprivoiser mais au final, je me suis laissée porter par la prose enchantée de l’auteur agrémentée d’une pointe d’humour et d’érotisme

Commenter  J’apprécie          183
Alléluia pour une femme-jardin



Disons-le, Alleluia pour une femme-jardin est une célébration impie de la femme créole, mulâtre. Une adoration comme seuls les poètes talentueux peuvent s’y autoriser. La femme-jardin de Depestre est belle, libre. Cette fascination exclusive ne saurait s’embarrasser d’entrave quelconque. Aussi, avec la ténacité et la détermination d’un ouvrier du BTP, René Depestre déconstruit, défonce, marteau piqueur à l’appui, toutes les oppositions au regard libidineux que ses personnages portent sur la femme-jardin. Terme poétique en premier lecture. Expression qui cependant ne souligne que trop une idée de possession et une vision extrêmement réductrice d’une femme forcément belle, voluptueuse, désirable. La femme-jardin est un petit champ que l’on possède et que l’on laboure avec ferveur. Dans ces dix nouvelles, René Depestre, décrit des personnages qui transgressent des interdits comme l’inceste, le vœu du célibat, qui violent l’intime au nom d’un désir qu’on ne saurait brider. La chair doit être satisfaite dans ses exigences.



Le christianisme dans son discours prude et modérant les ardeurs bestiales prend donc des coups violents de la part de l’auteur haïtien avec démonstration à l'appui de l’hypocrisie des hommes de Dieu. Depestre écrit à charge. La dernière nouvelle ponctue cet acharnement par la mise en scène d'une parodie de la passion de Christ.



La colère sourde qu’exprime Olivier dans cette première nouvelle traduit la révolte de l’adolescent face à ses sens en ébullition et les interdits qui d’une certaine manière constitue une digue face aux assauts d’une tante libre qui joue et se joue de son neveu, avant que la passion charnelle ne consume totalement ces deux êtres. Le destin tragique de Zaza, la tante libertine peut prendre la forme d’un jugement divin. Le jeu de Depestre est très fin. Par la trame de cette nouvelle et le discours des personnages, il met en scène ce questionnement qui va accompagner tout ce recueil.





La note à payer pour un hédonisme tropical est-elle si lourde à payer ? Peut-on s’en affranchir aisément ?





Par-ci, par-là, on parle d’un érotisme solaire. Depestre le premier. Il est certain que cette œuvre a quelque chose de jovial en première lecture. Les corps qui s’entremêlent, le diktat des désirs charnels et leur célébration satisferont beaucoup. Mais, la nouvelle Mémoires d’un géolibertinage, où Olivier Vermont se décide à la cité internationale de Paris de découvrir le monde en labourant de multiples jardins exotiques révèlent le vide intersidéral qui habite notre jeune étudiant haïtien.



Bref, c’est une œuvre qui mérite beaucoup plus qu’un commentaire après lecture. Chaque nouvelle mérite un arrêt sur discours. Je ne peux m’empêcher de me poser la question. La dictature des sens n’est-elle pas une forme d’esclavage profond ?

Commenter  J’apprécie          182
Circonstances de la poésie : Précédé de Avec les ..

Poète de la Révolution né en 1930, Robert Fernandez Retamar a exercé une autorité quasi officielle à Cuba, notamment par ses fonctions de diplomate ou de membre de l'Assemblée, il a aussi reçu de nombreux hommages internationaux mais reste peu traduit en français.

Cet ouvrage couvre la période 1949-2000, en piochant dans plusieurs de ses recueils.

Sa poésie appartient à ce mouvement hispano-américain dit « Poésie-conversationnelle ». de longs poèmes à la Whitman, un rythme rapide, une admiration pour T. S. Elliot, plus d'images que de métaphores, une interrogation pressante sur les Caraïbes, la colonisation, la Révolution, une poésie qui s'adresse à l'autre, le lecteur, le compagnon, la femme aimée, ses propres filles, des poèmes épistolaires. Katy REMY
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          170
Éros dans un train chinois

Quand la poésie se lie à l'érotisme. Ce livre, mélange de récits et de nouvelles, raconte un voyage et l'amour d'un homme et d'une femme. C'est surtout un voyage onirique, une recherche syntaxique pour obtenir des images magiques. Le titre peut faire penser à un livre licencieux, l'ensemble reste sobre et sérieux, c'est plus un hymne à l'amour et à la femme qu'un texte érotique. Mais quel texte! Par contre, il faut réussir à rentre dedans, ce qui n'est pas toujours facile, car c'est l'une des marques de ce style hermétique.
Commenter  J’apprécie          171
Non-assistance à poètes en danger

Ce petit recueil est comme une bombe poétique qui vous éclate en plein visage. Explosion de saveurs, de sonorités, de tonalités, d'émerveillements qui vous envoûte, telle une symphonie caribéenne, que l'auteur veut nous faire découvrir de par ses origines haïtiennes. Sa poésie porte en elle cet exotisme tropical nostalgique, rendant hommage au grand héros Haïtien Toussaint-Louverture, mais aussi tout simplement en versifiant magnifiquement, sur cette terre qu'il aime tant, au travers de l'évocation de ses souvenirs, du folklore vaudou, de la situation politique compliquée de l'île sous régime militaire. Mais le recueil trouve toute sa puissance, lorsqu'il parle de la vocation difficile du poète, du vrai poète, celui sans concessions, gardant son intégrité et ses valeurs intrinsèques face aux régimes politiques qui menacent la liberté d'expression, qu'ils soient de droite ou de gauche renvoyant fascisme et communisme dans les cordes de l'inanité. En farouche défenseur de ses principes, il n'épargne pas non plus les tenants d'une négritude radicale ou exacerbée, prônant une ouverture d'esprit avec tous les peuples de la terre. Cependant, malgré la qualité des propos et des mots résonnant comme des cris d'homme indomptable et libre, l'auteur excelle surtout, dans un autre domaine, celui de la description des relations amoureuses et sexuelles, emmenant les lecteurs dans un nirvana d'extase, d'orgasme poétique sublimé, avec une sensualité versificatrice à la volupté érotique enivrante.
Commenter  J’apprécie          162
Circonstances de la poésie : Précédé de Avec les ..

Poète inscrit dans le courant conversationnel, Roberto Fernandez Retamar déploie une écriture tout à la fois intimiste et engagée, lyrique et sociale, produit d'un auteur à l'oeuvre dense et politiquement profonde, grand expert en poésie et en stylistique.
Commenter  J’apprécie          160
Popa Singer

Si vous avez prononcé le titre avec l'idée d'un Popa "chanteur", recommencez avec le nom d'une célèbre machine à coudre et vous serez dans le vrai.



Célèbre et volumineuse la machine, ce qui nécessite bien un peu d'aide pour la ramener depuis la boutique et de fait, favorise le tête-à-tête...C'est ainsi que les parents de Richard Denizan se sont rencontrés, un jour de 1923 à Jacmel, en Haïti.



Richard Denizan n'est autre que René Depestre qui raconte ici l'histoire de sa famille en donnant une place centrale à sa mère, Dianira Fontoriol dite Popa, Popa Singer (maintenant, on sait pourquoi) ou encore Popa Singer von Hofmannsthal (et là, on a quand même plus de difficultés pour faire le lien avec le poète autrichien mais les identités, surtout usurpées, traversent parfois l'Atlantique).



J'ai cru que j'allais passer à côté de ce livre car je sentais qu'il me manquait des références culturelles et historiques haïtiennes pour bien l'appréhender. Après quelques rapides lectures annexes, j'ai pu davantage entrer dans l'histoire qui se déroule au cours de l'année 1958 lorsque François Duvalier, plus connu sous le nom de Papa Doc installe sa dictature.



A noter, l'auteur a pris soin d'ajouter un "mode d'emploi" afin que le lecteur néophyte saisisse quelques références notamment sur l'état de possession dans lequel Popa entre par le biais de sa machine à coudre qui est habitée d'un loa, un esprit mythique, celui du commerçant ayant usurpé le nom du poète autrichien, un esprit qui vient la "chevaucher". Des notes de bas de page, au fil de la lecture aident aussi à comprendre certains éléments de la tradition vaudoue.



Lorsque Richard Denizan rentre dans son île natale fin 1957, après un séjour de plus de dix ans à l'étranger, il est immanquablement convoqué au Palais Présidentiel. Doc Duvalier souhaite "bavarder librement avec le poète-héros des événements épiques de 1946" et surtout savoir si celui-ci pourra s'investir dans un ministère à ses côtés.



Le poète qui décline l'offre est aussitôt surveillé de près ainsi que toute sa famille. Nous sommes alors dans le contexte de la Guerre froide et tout rapprochement réel ou supposé avec le communisme est suspect (Depestre a été militant communiste dès 1946). Lorsque la menace des Tontons Macoutes se fait plus précise, les membres de la famille Denizan vont devoir prendre des décisions.



Popa Singer est un livre à l'écriture feu d'artifices, étincelante, foisonnante, "rhizomatique". Elle chatoie, séduit et émerveille, convoque des bestiaires et des univers mystiques pour créer une langue unique, toujours plus créative, passant du burlesque à la poésie avec un vocabulaire qui fait sans cesse le grand écart.



N'allez pas croire cependant qu'il ne s'agisse que d'une écriture virevoltante et virtuose. René Depestre ne donne pas qu'à voir, il donne aussi à réfléchir et à penser. A travers l'utopie de mam Diani, mam Popa, présentée de manière certes un peu fantaisiste, c'est rien de moins qu'un projet universel qui est proposé, une humanité réconciliée.






Lien : http://leschroniquesdepetite..
Commenter  J’apprécie          110
Hadriana dans tous mes rêves

Voilà encore un immense écrivain poète (de langue française) qui à l'instar de Charles Juliet -bien que leurs thèmes de prédilection leur soient propres- fait presque figure d'oublié et on attend peut-être qu'il casse sa pipe pour découvrir ce génial prosateur et lui décerner les honneurs ! J'ai presque honte pour la France de ne pas savoir reconnaître ses talents, les siens. René a 93 ans maintenant, oh bien sûr il a eu ses heures de gloire dans les années 80, Bernard Pivot l'avait largement honoré.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, et qui aiment la belle langue française dans sa plus subtile expression que nous chante cet haïtien au combien amoureux de la France - qui vit en France d'ailleurs et fort de ses souvenirs - ses quatre livres publiés chez Gallimard qui ont fait son succès sont un pur régal !
Commenter  J’apprécie          102
Hadriana dans tous mes rêves

Ce livre nous amène en Haïti: c'est son plus grand mérite. Un monde vivant, tonique, joyeux, et ceci malgré les drames, constitués d'une longue suite de cyclones dévastateurs, égrainés par le temps de manière irrégulière mais finalement certaine. Et cette population a besoin de religion. Elle l'assouvit en oscillant entre le culte ancien, mais non éteint, du vaudou, et celui du catholicisme. L'auteur nous conte, avec une plume colorée, et un vocabulaire d'une grande richesse, l'histoire troublante d'Hadriana, jeune fille qui s'évanouit et meure devant l'autel, le jour de son mariage, quelques secondes après avoir prononcé le "oui" qui l'unit à l'homme qu'elle aime. Il nous fait douter ensuite de la réalité de cette mort et nous associe aux croyances et aux rites vaudous. Les chapitres sont courts, - le livre aussi - on avance vite, et on lit cela avec plaisir, même si l'on a le droit de rester sceptique face à cette notion de morte vivante, de zombie, de résurrection, quand même pas très claire ni convaincante. René Depestre voulait nous faire connaître Haïti, son rythme, ses croyances, son optimisme, et aussi son rapport amusé aux choses du sexe: cela est réussi, et fait de ce curieux récit un bon livre.
Commenter  J’apprécie          100
L'oeillet ensorcelé

Petit recueil de nouvelles inégales. Certaines m'ont laissée de marbre; d'autres m'ont fait sourire; d'autres encore m'ont invitée au voyage. Je pensais lire de la littérature érotique. Et même si le sexe et son attraction sont présents tout au long des pages, ce qui ressort, c'est la découverte de personnages multiculturels, curieux, cocasses et engagés. Des rencontres improbables qui nous font quitter le petit confort de la norme.

Petit coup de coeur pour "Un rêve japonais", nouvelle qui m'a entraînée sur les routes de mon ancien voyage japonais. René Depestre, par ses mots, m'a permis de ressentir à nouveau l'émerveillement des sens face aux mini jardins japonais, vrais hymnes à la beauté, à l'ordre, à l'essence, à la vie.
Commenter  J’apprécie          90
Alléluia pour une femme-jardin

histoires érotiques et sensuelles en Haîti.
Commenter  J’apprécie          90
Non-assistance à poètes en danger

« Non-assistance à poètes en danger » de René Depestre, poète et romancier couronné par de nombreux prix littéraires (Renaudot, Académie française, Robert Ganzo, Société des gens de lettres, …), nous livre quelques beaux moments d'inspiration poétique. Le titre du recueil est déjà un moment de méditation, de séduction et de curiosité. Seul la préface d'Onfray vient gâcher le charme de cette écriture sincère.
Commenter  J’apprécie          70
Éros dans un train chinois

quelques jolies phrases mais ne mérite pas l'encensement ; littérature un peu facile ; contrairement à l'autre lecteur, j'ai eu du mal à entrer dedans également mais j'en suis vite sortie en courant
Commenter  J’apprécie          70
Hadriana dans tous mes rêves

Les amateurs de zombies apprécieront ce roman empreint de magie: magie vaudou, magie des mots...
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          70
Minerai noir : Anthologie personnelle et au..

Le poète est un maître du langage, des mots. Il parvient en vers ou en prose à transmettre des émotions fortes et surtout profondes.

René Depestre est un poète de l'exil. Son territoire est le monde. Son expérience de l'existence humaine, de la perte, de la faim, de la colère, de l'apaisement, de l'amour s'invite dans 'Minerai noir".

Un recueil magnifique. René Depestre est un poète de l'engagement. Haïti se dévoile avec ses douleurs et ses amours.

L'auteur dédie certains poèmes à d'autres artistes en fin de recueil.
Commenter  J’apprécie          60
Hadriana dans tous mes rêves

J'avoue que dès les premières pages, je me suis demandé : « mais qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout ?? ». Pourtant, ma curiosité l'a tout de même emporté sur l'envie de fermer le livre et de passer à autre chose... et j'ai continué ma lecture.



C'est un récit bien surprenant que nous livre là René Depestre. Je ne connais pas très bien les croyances et traditions haïtiennes, et je me suis sentie un peu désorientée au début. Heureusement, il y a un petit glossaire des termes haïtiens à la fin du roman qui m'a permis de comprendre certains termes obscurs : connaissez-vous les noms des dieux vaudous ? Savez-vous ce qu'est une banda ? Une rabordaille ? Un loa ? Ce livre permet de le découvrir à travers ce récit de zombies loufoque. Je dirais donc que sur ce point-là, ce roman est intéressant, mais je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, qui mêle exotisme, croyances et pratiques vaudou (notamment en ce qui concerne la mort), érotisme, coutumes haïtiennes et surréalisme. Je n'ai pas réussi non plus à m'attacher au personnage principal, le narrateur. De plus, j'ai trouvé certains passages un peu lourds et longs, surtout à la fin, mais je comprends que l'on puisse aimer l'écriture de l'auteur : c'est poétique, et certaines phrases m'ont fait sourire.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Rage de vivre : Oeuvres poétiques complètes

Véritable autobiographie poétique, l'itinéraire littéraire et humain d'un homme au parcours exceptionnel.



« Me voici



citoyen des Antilles



tout vibrant de joie païenne



je vole à la conquête des bastilles nouvelles.



dans les champs ensoleillés j’engrange



des moissons d’humanité



j’interroge le passé



je récuse le présent



je dis oui à l’avenir



tout mon être aspire au soleil. »



(Etincelles, 1945, « Me voici »)



Cette première strophe du recueil est à la fois le programme de l’œuvre à venir et une invitation pour le lecteur à parcourir soixante années de poésie. Une poésie traversée par l’engagement politique, l’attachement à l’enfance et au pays natal -René Depestre est né à Jacmel, en Haïti, le 29 août 1926- et l’exil ; elle est aussi un hymne à la Femme.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Depestre (361)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}