AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.43/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , 1905
Mort(e) à : Paris , le 1/03/1954
Biographie :

René Laporte était un écrivain, poète, et journaliste français, lauréat du prix Interallié en 1936.

Après des études au lycée de Toulouse René Laporte fait son droit. Il travaille ensuite à La Revue de Paris comme secrétaire de rédaction avant de se consacrer à l'écriture de romans. De 1924 à 1934 il dirige les éditions des Cahiers libres à Toulouse puis Paris en parallèle de la revue des Cahiers libres fondée avec Lucien-Henri Dumas. En 1939, il entre comme secrétaire de Jean Giraudoux au ministère de l'Information et se charge de la censure. Pendant l’Occupation, réfugié à Antibes, René Laporte et Léon Pierre-Quint poursuivent les publications des éditions Kra, frappées d’interdiction.
René Laporte meurt accidentellement le 1er mars 1954 renversé par une voiture à Paris.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Laporte   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Selon lui, un serviteur ( s'il avait connu l'adjectif, il eût précisé : un serviteur snob, car les bons serviteurs le sont plus que leurs maîtres) doit conserver son flegme en toute circonstance - devant l'orgie, la bêtise des ivrognes, les coups de revolvers dans les glaces, les intrusions de maris, les confidences d'amants qui s'ennuient, et même quand certains clients, bien rares par bonheur, exigent de boire froid le bourgogne rouge.
Commenter  J’apprécie          40
Naguère, songeait Jérôme, la nuit avait un rôle de compensation, elle était la fée qui raccourcit le temps : chaque haleine qui soufflait la bougie, chaque main qui tournait le commutateur, c'était pour chercher le sommeil, le rêve ou l'amour, c'était pour arriver plus vite aux promesses du lendemain, pour atteindre les dimanches du travailleur, les matins de distribution de prix de l'enfant. Aujourd'hui, cette nuit obligatoire piétinait le monde à grands coups de sabots sans étincelles, elle nous rentrait sous la tête dans les épaules et nous faisait tous ressemblants, fétus d'ombre, apprentis du néant. Jamais, jusqu'à ce soir-là, Jérôme n'avait pris conscience de ce que, dans une langue barbare mais hélas trop précise, on nomme l'obscurcissement(...)
Maintenant, du point de vue où le hasard le plaçait, et parce qu'une trouée de lumière, quelque chose comme une poignée d'étoiles tombées des paniers du ciel, jonchait le sol, s'opposait à la nuit, il réalisait que cette ombre imposée allait jusqu'à la condamnation morale, qu'elle dégageait le monde de tous ses serments vers le meilleur, vers le libre : elle le vouait au deuil, et pour combien, combien de jours encore ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Laporte (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La quête des ours livre 1 cycle 1

Comment s'appelle l'ours polaire

Lusa
Kallik
Nisa
Yakonn

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..