AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :


Reynal Sorel est docteur en philosophie (Paris-IV Sorbonne). Il est Tauteur d'une thèse sur Les catégories de l'acte et de l'agent dans la pensée grecque archaïque (1981), sous la direction de Pierre Aubenque.
Il a été secrétaire scientifique du volume III de l'Encyclopédie philosophique universelle (Les Oeuvres philosophiques, Paris, Puf, 1992) Conseiller scientifique du volume IV de l'Encyclopédie philosophique universelle (Le discours philososophique, Paris, Puf, 1998) Conseiller éditorial et chef du service des Dictionnaires, Encyclopédies et Traités aux Puf.

Reynal Sorel est l'auteur d'articles et d’ouvrages sur la philosophie et la pensée religieuse grecques (Les Cosmogonies grecques, 1994 ; Orphée et l’orphisme, 1995) et d’un essai sur l’interprétation des mythes, Critique de la raison mythologique (2000).

+ Voir plus
Source : http://www.lesbelleslettres.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Reynal Sorel   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Anciens admirent le kosmos. Dans sa vigueur native, le mot κόσμος exprime l’ordonnancement. Homère l’utilise pour désigner l’ensemble de la parure qu’Héra s’agence de la tête aux pieds pour détourner l’esprit de Zeus. L’ordre bien organisé, le kosmos, peut ainsi tromper. Les philosophes tenteront d’être attentifs à cet aspect. Le stratège, quant à lui, sera soucieux de la « bonne disposition » de ses troupes pour arracher la victoire. Le mot signifie encore l’ornement dont est paré un coursier pour contribuer à la renommée de celui qui le mène. Du bon ordre à l’ornement, le mot retient aussi le sens de l’arrangement efficace : « Chante l’arrangement (κόσμοv) du cheval de bois », puis celui d’un certain ordre convenu, tout misogyne soit-il : « La parure (kosmon) des femmes, femme, c’est le silence ».

Pythagore aurait, le premier, donné « le nom de kosmos à l’enveloppe de l’univers en raison de l’arrangement qui est en lui ». C’est parce que l’étant dans son ensemble apparaît ordonné, agencé, organisé, que l’antique mot kosmos s’impose à Pythagore, qui passe aussi pour avoir le premier soudé philo avec sophos. (pp. 79-80)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reynal Sorel (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}