AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Iran
Né(e) à : Téhéran , le 9/06/1970
Biographie :

Hamid-Reza VASSAF, auteur, dessinateur, graphiste et ex-professeur en communication visuelle (graphique) à la Faculté d’Art et d’Architecture de l’Université Azad de Téhéran, est né le 9 juin 1970 à Téhéran.
Ses thèmes de prédilection sont la liberté d’expression,
l’histoire et la mythologie de la Perse.

A la tête d’un atelier graphique renommé, il a travaillé pour de nombreux journaux, théâtres, musées et réalisateurs reconnus en Iran. Il a publié nombre d’articles et de livres illustrés en Iran,
dont les plus connus sont « Un accident et un point » (2001), illustrant la répression des journalistes de 1994 à 2001 en Iran, « Les noms et l’alphabets » (2003), traitant de la liberté d’expression en Iran et « Les souris et le chat »… Ces livres sont actuellement interdis en Iran.

En décembre 2006, il quitte son pays. Actuellement étudiant en doctorat d’Histoire de l’Art à l’Université Lumière (Lyon2, France).
En France, il repart de zéro avec une première bande dessinée « Au pays des mollahs ».
+ Voir plus
Source : http://www.vassaf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Reza Vassaf   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mohsen change alors complètement son point de vue…
Avant il y avait « le monde musulman qui marche sur la route d’Allah » et « le monde non-musulman qui marche sur la route du diable ».
Il lui apparaît alors qu’il y a toujours eu deux mondes : le monde des misérables qui marche sur la route d’Allah, et le monde capitaliste qui marche sur la route du diable. Qu’il n’y a donc pas de différence entre capitalisme musulman et capitalisme non-musulman.
Commenter  J’apprécie          60
Agha a dit qu’on ne doit pas lire les livres d’écrivains occidentaux ou ceux d’intellectuels iraniens, parce que ces livres font douter de l’islam.
Commenter  J’apprécie          50
Il se présenta à la nation sous le nom de Valie-e-Faghih ; sur sa carte nationale d’identité son nom était Rouhollah Mousavi Khomeini. Il lança alors un référendum où était posée une simple question :
Je suis le successeur de l’imam Zaman, me croyez-vous ? « Oui » ou « non » ?
De cette façon, la République islamique fut établie en Iran avec 98,2% des voix, et Khomeini, avec le titre officiel de valie-e-Faghih, arriva au pouvoir comme successeur de l’imam Zaman, le temps de son absence.
Commenter  J’apprécie          30
« Le cinéma n’est pas fait pour amuser les gens ! Il doit être au service de l’éducation islamique ! Les femmes n’ont pas leur place dans un film islamique ! D’ailleurs, grâce au tchador, les rôles de femmes peuvent très bien être tenus par des hommes.
[Propos attribués à Mohsen Chérik]
Commenter  J’apprécie          32
« Le fait de substituer l’adjectif « iranien » à celui d’ « islamique » au sein des slogans constitue en Iran un véritable événement. Pour arriver à un tel résultat, il aura fallu aux iraniens un processus mental complexe, et il leur aura fallu passer de la pensée mythique traditionnelle à la pensée rationnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Ne pas confondre mollah et mollard.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reza Vassaf (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}